Commentaires : La décision de ce géant américain signera-t-elle l'arrêt de mort des DVD et Blu-ray?

À compter de 2024, la chaîne Best Buy pourrait mettre un terme à la distribution de médias physiques.

Et ben les gens iront acheter ailleurs…
Le danger du tout dématérialisé c’est que le jour où ça se casse la figure tu perds tout.

8 « J'aime »

En vrai, qui achète encore des dvd ou des blu ray, sinon en brocante ?

Je me voile peut etre la face, mais j’aimerai connaitre les volumes de vente actuels.

3 « J'aime »

C’est bien pour des collecteurs de films masterclass, mais en vrai le streaming fonctionne tout aussi bien et qualité d’image +/- équivalente. Peux-etre plus polluant que le support physique, mais pour remédier a cela, le mieux (tout comme la musique), serait plutôt de télécharger en locale que de consommer de la data continuellement…, mais ca c’est un autre sujet ^^

1 « J'aime »

Sauf si on le prends en p…

1 « J'aime »

J’achète encore quelques blu-ray pour le boîtier SteelBook,les bonus,les version longue ect

3 « J'aime »

Les distributeurs ne font que suivre un mouvement général qui a démarré avec l’arrêt de la production des platines chez les grandes marques. Tout dernièrement une major importante, Disney, arrête la production des blu-rays. Autant de signes qui poussent vers le dématérialisé …

Je sais pas, personnellement ça ne me viendrait plus à l’idée d’acheter un film en blu-ray (encore moins en dvd).

Et pour avoir regardé vite fait les volumes de ventes, en 10 ans les ventes ont été divisé par 4 en France… et à côté de ça les prix moyens ont eux augmenté… à part un collectionneur ou une personne âgée… ça n’interesse plus grand monde.

2 « J'aime »

Ah bon, et pourquoi, les sauvegardes seraient elles faites pour les chiens?

Perso, moi non plus, ça ne me viendrait plus à l’idée d’acheter un CD, DVD ou Blu-Ray et même dans mon entourage, plus personne ne fait ça, peut-être y a t’il encore des originaux qui font ça. Ça doit faire entre 10 et 15 ans que ça ne m’est plus arrivé, gain de place, pollution moindre et ma vie n’en est pas moins bonne. Avec un peu de provocation, j’irai même jusqu’à affirmer que c’est une espèce d’acte militant. Et d’une façon plus générale, je dirai que je suis plutôt du genre à vivre correctement mais avec un minimum d’objets. Donc en affirmant ceci, je peux confirmer que de ne plus avoir de support physique est un acte militant. De vivre avec moins d’objets a beaucoup d’avantages pour qui veut bien y réfléchir. Mais il est vrai que ça peut paraître compliqué lorsque l’on est matérialiste. Cela peut paraître pour un obscur concept. En ce qui me concerne, je pense plutôt que c’est un mouvement de fond.

Pour moi le format physique est loin d’être mort. Je continue de le voir comme complémentaire au dématérialisé, pour encore longtemps :

1. Ne nécessite évidemment pas de connexion Internet haut ou très haut débit. Sauf en cas de vérification obligatoire du DRM, ce qui est heureusement très rare. (N’est-ce pas Ultraviolet ?)

2. Il suffit juste d’avoir un lecteur, une TV et le disque. Que tu peux prêter comme tu veux. Pas de compte SVOD, pas de système restrictif de partage, pas d’application Smart TV devant être tenue à jour suivant le bon vouloir des constructeurs…

3. C’est beaucoup plus écologique que le streaming si on veut regarder un même film des dizaines de fois. Genre si on a des enfants qui veulent regarder le Roi Lion pour la centième fois par exemple.

4. La qualité d’image et de son est souvent bien meilleure, ça compte si on est un cinéphile un peu puriste. Le streaming n’arrivera jamais au même niveau, d’autant que de toute manière il va falloir diminuer la taille des flux si on veut éviter une saturation complète du réseau.

Donc oui vive le physique, haha

9 « J'aime »

La FNAC de Reims ne vends plus de jeux vidéo (PC) en physique depuis de nombreux mois :neutral_face:

Si Best Buy décide d’arrêter de vendre, c’est sans doute qu’il n’y a déjà plus grand monde qui achète, on n’arrête pas de vendre un produit pour lequel il y a de la demande… Surtout que Best Buy n’a sans doute pas grand chose à gagner avec la bascule vers le streaming. Il vend probablement quelques cartes Netflix et cie, mais les marges sur ça sont sans doutes pas énormes, et les volumes pas bien grands.

2 « J'aime »

Moi par exemple, et pas en brocante !

6 « J'aime »

Voiture = abonnement
Musique = abonnement
Film = abonnement
Sport = abonnement
logement = loyer

Allez continuez comme ça les gens on va dans la bonne direction … (purée que ça me déprime, on va bientôt plus rien posséder !!!)

10 « J'aime »

Quelle vision simpliste et caricaturée…

Rien n’empêche de toujours acheter sa voiture, et a priori rien ne semble aller a l’opposer de ça…il y a bien des offres de location mais l’ancienne offre est toujours là…

La musique par abonnement, est bien plus souple a l’utilisation et reviens nettement moins chère à l’utilisateur.

Les films, si l’offre physique se fait bouder alors que disponible, il y a une raison…

Le sport a toujours été disponible de cette façon en salle, mais ne t’inquiètes pas, la course a pied ou la marche et toutes activités physiques hors de ces salles est toujours gratuite (a condition d’acheter son équipement au besoin)

Et le logement…bah là encore rien a changé…tu payes un loyer si t’es locataire et c’est encore bien normal…

Certains aiment s’imaginer des problèmes où il n’en existe pas vraiment…:sweat_smile::cold_sweat:

4 « J'aime »

En tout cas peut être pour les films… Mais pour les jeux vidéo consoles il est impératif de garder des versions physiques si on veut conserver des prix acceptables !

Quand je vois que les jeux PS5/Xbox X coûtes 70-80€ en dématérialisé alors qu’en version boîte on peut avoir les mêmes jeux à 50€ sur Amazon & Co. et ce, parfois même pour des jeux day one avec des offres de lancement (mon jeux PS5 le plus chère que j’ai acheté c’était 53€).
En Demat cela ne sera jamais plus possible !..

Donc svp les gens, continuer à privilégier les jeux physiques ! Et boycotté les jeux Demat sur consoles !

2 « J'aime »

Et moi, pareil . :smiley:

6 « J'aime »

Exact, et c’est aussi une question de mentalité : les Belges achètent proportionnellement plus leurs véhicules et leurs logements que les Français. Contrairement à la France, les LOA et LLD ne marchent pas du tout chez nous. Si elles sont si répandues chez vous, c’est donc qu’il y a une demande forte. ^^

1 « J'aime »

C’est aussi parce que les constructeurs et concessions poussent pour. Quand j’ai acheté ma voiture actuelle, le commercial m’a directement fait deux propositions en LLD, il a fallu que je lui demande pour qu’il me fasse une offre en crédit classique et une sans crédit (pour pouvoir aller prendre le crédit ailleurs, avec un taux bien plus favorable…).

Les LOA/LLD sont sans doute bien plus rentables pour eux que les crédits classiques, d’où le fait qu’ils poussent vaire ça.