Commentaires : La décision de ce géant américain signera-t-elle l'arrêt de mort des DVD et Blu-ray?

Disney arrête de gérer lui meme les DVD et BR/BR4K mais le fait ‹ sous traité › par un partenaire. c’est ESC en Europe qui va éditer les titres Disney.
Il y a les BR4K des séries Disney en préco chez Amazon et Fanc.

1 « J'aime »

En France ça fait déjà longtemps que les centres commerciaux ne vendent plus ou très peu de DVD et BR (sauf à Noël !!!). Perso je me demande encore pourquoi vendre des DVD alors que toutes les TV sont HD ?!
les sites en ligne s’en occupent très bien, merci à eux.

idem pour moi, et en 4K !

1 « J'aime »

Oui, seule l’Australie est concernée pour le moment, mais le reste devrait suivre car Disney semble tout miser sur son service de streaming.

Il suffit d’attendre. J’ai les 3/4 de mes jeux en démat, je les ai payés moins de 20€.

Moi aussi.

1 « J'aime »

J’achète aussi encore de temps en temps des Blu Ray.

Et pour certains films c’est « indispensable » : Interstellar en version physique et en version Netflix, c’est le jour et la nuit, particulièrement le rendu sonore.

6 « J'aime »

Il est vrai que tant que le streaming ne sera pas au niveau du support physique je continuerai d’acheter le support pour mes films cultes. Comme pour le vinyle l’objet, la pochette, les bonus… ça peut etre important pour certains. Pour moi ça l’est en tout cas. J’ecoute beaucoup de musiques via deezer (à la maison, en voiture, en ballade) mais la façon d’ecouter un vinyl ou cd , de prendre le temps, de mettre le disque, de voir la pochette c’est autre chose pour ceux qui ont connus les années 80.

4 « J'aime »

le format physique est ultra polluant. fabriquer en chine sur du polycarbonate, bateau… et fini a la poubelle. alors oui la nostalgie et le touché, mais en soit c’est vrai que pour l’écologie c est mieux le dématérialisé, et venez pas dire la pollution des DATACENTER, ils polluerons toujours moins que les milles d’un tanker, les usines chinoises, et la voiture pour aller acheter un cd.

1 « J'aime »

Sauf qu’un tanker ne transporte pas de CD ou de DVD mais du pétrole, et qu’un cargo ou un porte container ne transporte pas qu’un seul CD ou DVD mais des milliers/millions.
De plus, les datacenter consomment aussi beaucoup de disques durs qui viennent « aussi » par cargo de Chine :crazy_face: Alors ?

6 « J'aime »

:roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:
on va en bouffer de l’ecrologie…

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi.
J’ai encore mes vieux CD et les quelques DVD qui me restent donc certains sous blister.
Bein oui, on m’a offert des DVD de films que j’avais déjà vu.
Mais il y a tellement de films et séries à voir que je ne regarde quasiment jamais 2 fois le même film.
Il est très loin le temps où on s’extasiait devant un gendarme à St Trop ou le père noel est une ordure pour la 25 fois la même année. J’exagère à peine.

Pour la musique, évidemment on a 50 Millions de titres pour moins cher que le prix d’un CD par mois.
Pour les films, un abonnement coûte le prix de 2 places de Ciné. J’ai également arrêté d’aller au cinéma un peu avant le COVID, je n’y suis jamais retourné et je le vis très bien :slight_smile:

Le PC çà fait longtemps qu’on ne met plus de lecteur/graveur. J’ai encore le miens dans le boitier mais à la prochaine upgrade du boitier, il vire à la poubelle. Lol

Le seul problème que je peux lire sur les commentaires serait le prix des jeux consoles.
Effectivement sur PC, c’est bien plus simple. On a énormément de jeux gratuits, des prix relativement correct. Faut juste attendre 1 ou 2 ans suivant les jeux et pour les pressés du citron, il y a pleins de plateforme d’échange de code Steam (entre autre).
Je ne sais pas si çà existe pour Xbox et Playstation ce système d’achat/vente de code de jeux ?
Perso, j’ai jamais fait car à part quelques AAA, je fait pas mal de jeux indé et c’est pas très cher.
Et aucun jeux en réseau/lan/co-op etc… - Que du Solo à l’heure que je peux et le temps que je souhaite y mettre. Pas esclave de se connecter à telle heure pendant un laps de temps. Ça c’était quand j’étais Ado sous Duke Nuken, Unreal tournament, Medal of Honor, Quake 3 aréna

Je suis d’accord, mais qu’on nous laisse au moins l’opportunité de télécharger légalement, comme ça se fait dans les DVD et BD, un code de téléchargement et hop on range le boîtier dans un coin.

Oh pitié quand on y connait rien on balance pas des généralités.
Le débit vidéo et encore plus le son n a rien a voir entre le streaming et un br 4k.

1 « J'aime »

quand on voit le bitrate des supports physiques et les débits du streaming, y a pas photo sur le fait que j’achete toujours des BD, et meme des BD4K de plus en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais clair !

J’ai acheté la PS5 après que Hell Let Loose fût inclus avec le PS+, et du coup voulant y jouer avec un pote, je regarde le prix sur PS store, 45€, prix FDPIN en boîte (pas trouvé d’occaz) 45€, avec donc revente d’occaz possible ensuite.

Les gens qui achètent des consoles sans lecteur, sont soit riches, soit de bons gros pigeons.

Et après ça va venir se plaindre que tout coûte de plus en plus cher…

Surtout qu’un BR4K avec un bon système de son n’a rien à voir avec la qualité de tous les services de stream et leur qualité juste passable.

2 « J'aime »

Le physique avec les normes qui changent et qui font racheter le film…
Si ça se casse la gueule y a le disque dur, encore faudrait-il obliger à enlever les DRM

Sauf que le dématérialisé est encore pire à ce niveau là : le serveur peut fermer ou l’appli de la Smart TV peut être déclarée obsolète faute de mise à jour. (C’est par exemple arrivé avec YouTube lors de l’arrivée du codec VP9.) Parfois ça fonctionne encore, mais dans ce cas certaines fonctionnalités sautent. (Plus de 4K, de HDR, de Dolby Atmos…)

Parfois d’ailleurs ce n’est même pas une question d’obsolescence : tel constructeur ou fournisseur estime juste que l’autre partie ne lui verse pas suffisamment d’argent. Et pouf, telle application ou fonctionnalité devient indisponible du jour au lendemain.

Et là ben t’es juste bon pour racheter une autre TV ou une coûteuse box multimédia plus récente.

Et le physique évolue aussi certes, mais au moins tu peux continuer à regarder tes films sans tenir compte du format plus récent.

Il faut se méfier des raccourcis intellectuels. On ne peut pas dire comme ça que l’un ou l’autre des modes de consommation est plus polluant, on surévalue souvent le transport (oui par avion c’est une catastrophe, par bateau s’est infime), et on sous-évalue la fabrication (matière et énergie) et l’utilisation (matériel et énergie). Il doit bien y avoir des études là dessus pour connaitre les « couts » et les seuils de rentabilité de chaque mode.