Commentaires : La Dacia Spring coûtera moins de 13 000 €, bonus compris

Ça n’a aucun sens de raisonner sur un trajet particulier.

Si le bus n’est disponible qu’aux heures de pointe, les gens vont se tourner vers d’autres moyens de transport, parce qu’ils ne se déplacent pas qu’aux heures de pointe. Et une fois qu’ils auront par exemple acheté une voiture pour leurs déplacements hors heure de pointe, ils la prendront aussi en heure de pointe, parce que « je vais quand même pas payer le bus alors que j’ai une voiture » (pas grand monde se rend compte qu’un trajet en voiture coûte généralement plus cher que le même en bus…).

Et de manière globale, sur l’ensemble des trajets effectués, le bus pollue largement moins que la voiture.

1 « J'aime »

RTE a fait un rapport sur le sujet il y a quelques mois, ils estiment au contraire qu’une large adoption de l’électrique est non seulement possible à moyen terme (15M de VE dans 15 ans), mais en plus qu’elle facilite la gestion du réseau et est un prérequis quasi indispensable pour augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique français (en utilisant les batteries des VE comme tampon pour lisser les variations de production et leur inadéquation avec les variations de demande).

Dans ce rapport, avec une estimation à environ 50 TWh pour la consommation des VE, ils estiment que ça permet d’augmenter de 100 TWh la part des énergies décarbonées dans le mix français. Donc ça permet même d’améliorer le bilan de l’électricité utilisée pour d’autres usages.

1 « J'aime »

C’était de l’humour ! J’aurai dû mettre un smiley, bien sûr que cela n’a aucun sens de raisonner sur un seul trajet

Oups, désolé !

J’aurai dû grossir le trait un peu plus :slight_smile:

A ce prix là ça va faire un carton! En deuxième voiture ou en citadine c’est idéal.

1 « J'aime »

Pour le prix c’est excellent, j’espère que sa va faire réfléchir les autres constructeurs. Sur la balance le poids du véhicule est très lourd, autonomie vraiment faible qui seras destiné à faire du quotidien. A voir les tests.

Et la lunette arriere est chauffante , comme sur une Lada. :wink:

Très lourd ? C’est le poids d’une Twingo 3 SCe 65 (909-975 kg selon les équipements).

Je voulais faire un euphémisme .

Avec des réponses du style " Mais il y a mieux et plus efficace ! une voiture à essence ! "
On ne va pas aller loin contre la lute contre le changement climatique .
Je suis du Québec et c’est mon premier hiver qu’au mois de Javier il a fait +1 qui est extraordinairement chaux .
À vrai dire c’est le plus chaux hiver que le Québec a connu je pence .
La il y a une voiture électrique qui a enfin un prix que tout monde peut acheter pourquoi le dénigrer.

Le plus drôle c’est en une journée tesla est rendu le constructeur automobile le plus polluant au monde avec sont investissement dans la cryptomonnaies bravo elon musk .

C’est incroyable :stuck_out_tongue:

Maintenant on peut comparer une tesla a un autobus dans six mois tank et âpres un ans un train en terme de pollution pour chaque voiture tesla vendu LOL.

Il était déjà pas spécialement peu polluant, dans la mesure ou plutôt que de garder ses crédits carbone, et donc réellement contribuer à la baisse des émissions de CO2, il les vend à d’autres constructeurs pour qu’ils puissent continuer à vendre des voitures consommant beaucoup…

Concernant le prix de la voiture on peut baisser jusquà moins de 1500€ en cumulant toutes les aides. Oui une voiture au prix d’un vélo :slight_smile:

Les seules façons rééllement concrètes pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre au niveau où on les attends sont… roulement de tambour:

  • Arrêter l’industrie et les transports qui y sont liés (ne plus fabriquer à l’autre bout de la terre en particulier)
  • Réduire la population: Moins de personnes = moins de consommation = moins de gaz à effet de serre.
    Vous remarquerez que ces deux points en rejoignent un seul: la fin du modèle consumériste que l’on cultive depuis maintenant plus d’un demi siècle.

Avant d’envisager un retour aux années 50 (qui accepterait ceci, nous les premiers en consommant de l’énergie avec le monde numérique ?), je pense qu’il faut militer pour que l’on revienne à des produits plus durable et optimiser ce qui peut l’être.

QQ exemples :

Il est anormal que rien ne se répare (électroménager, TV, …) à part quelques marques (Miele par exemple pour les machines à laver ; en plus conçues pour durer 20 ans, pas 5).

Il est anormal d’avoir des modèles ‹ Gilettes › / swiffer, du matériel jetable où les marques font leurs bénéfices sur les consommables.

Il est anormal d’avoir des chaudières des années 70 dans certains immeubles collectifs tout comme les poubelles thermiques dans les logements.

Il est anormal d’avoir des vêtements qui ne tiennent pas, y compris dans des marques milieu / haut de gamme (les chemises en coton d’aujourd’hui sont une blague par rapport à la qualité d’il y a 30 ans).

Et l’on peut trouver des exemples à l’infini où avec un peu de volonté (notamment politique) on pourrait réellement lutter contre le gaspillage (sans forcément créer des impôts supportés par le contribuable, réponse un peu simpliste à une vraie question)

Et effectivement, la question de la maîtrise de la population devra être posée.

Pour revenir à l’article, le VE n’est évidemment pas un produit non polluant. Il est préférable aux thermiques et c’est évidemment avec des voitures comme la Spring que l’impact écologique est le moins grand.

Je pense qu’on est parfaitement d’accord. Loin de moi l’idée de revenir à une époque où seul le vélo permettait à la majorité de se déplacer. Quand je parle de notre société consumériste je parle exactement de ce que vous décrivez: Des gardes robes à rallonge que l’on change à chaque solde, des centaines de paires de chaussure par personne (si si ca existe), des produits obsolète au bout de quelques mois etc. Cependant si on parle d’obsolescence il faut se poser la question de la vitesse du progrès. Quand j’ai commencé l’info par exemple j’avais un top PC !! Un x386 !! Certes nous vivons une révolution mais si vous regardez historiquement on est sur une exponentielle ! Il va donc falloir faire à un moment donné des consessions sachant qu’il est plus simple de ne pas avoir ce qui n’a pas été créé. Je n’ai à aucun moment été frustré de ne pas avoir de téléphone portable dans ma jeunesse par exemple. Aujourd’hui les choses sont différentes et on en reviendra pas en arrière. Par contre on peut arrêter la course aux capteurs photos toujours de plus en plus perfectionnés alors que 99% des gens ne voient pas la différence.