Commentaires : La Dacia Spring coûtera moins de 13 000 €, bonus compris

La voiture 100 % électrique la plus abordable du marché hexagonal se trouve un prix : moins de 13 000 euros (bonus écologique déduit) pour le modèle le plus abordable. Un tarif malgré tout un peu plus élevé qu’initialement pressenti.

1 « J'aime »

Enfin une électrique abordable… il aura fallu attendre !

4 « J'aime »

C’est la première alternative électrique crédible aux mini citadines type twingo, aygo, 108, Fiat panda…
L’avenir nous dira si le pari est gagnant.

1 « J'aime »

Oui enfin, mais 230 km c’est pas terrible non plus… mais c’est un début…

2 « J'aime »

« la filiale roumaine de Renault ».
Merci, au revoir ! :sweat_smile:
Humour bien sûre :wink:

1 « J'aime »

Et sinon ca donne quoi niveau caractéristiques techniques ?

Largement suffisant pour boulot dodo marmots à l’école…de toute façon, pas facile d’en demander plus à une telle caisse.

Intéressant pour ceux qui veulent mettre 13k€ dans une voiture qui sera invendable :+1:t2:

Techniquement… 44 chevaux, vmax de 125 km/h.
Comparer au 82ch de la Twingo électrique, ça va vraiment la limiter à la ville et petites départementales.

SUV = pas pour moi

1 « J'aime »

Et encore un tank, pardon un « SUV ». Next !

1 « J'aime »

« 01Net souligne enfin que les nouveaux clients bénéficieront d’un accès au réseau Plugsurfing »

Plugsurfing n’est pas un réseau de charge, c’est un agrégateur, comme ChargeMap par exemple, du coup avec la carte Plugsurfing on a accès à des bornes de plein de réseaux différents (par exemple près de chez moi j’ai accès à des bornes Driveco, Ze Watt, The Newmotion, ZeBorne, Nissan, Audi, du réseau de la métropole, du réseau du département… mais c’est pas universel non plus, par exemple pas accès aux bornes Ikea)

Après, le cadeau offert par Dacia/Renault (ça concerne aussi toutes les Renault rechargeables) est pas énorme : c’est juste le badge NFC Plugsurfing offert, au lieu de le payer 10€, vu que le service est sans abonnement.

SUV veut grosso modo dire voiture sur élevée maintenant, beaucoup sont loin de ressembler à un 4*4 de 3 tonnes. Donc tout dépend surtout du poids et de la puissance, peu importe sa catégorie commerciale au final.

1 « J'aime »

44 ch en électrique, et pour seulement 920 kg, c’est suffisant pour aller quasiment partout hein… Mon PHEV fait 69 ch en électrique pour quasi 1.6 t, donc rapport poids/puissance similaire, et il est à l’aise vraiment partout, je n’ai encore jamais ressenti un manque de puissance en mode EV, même dans des pentes à 15-20%… Les 82 ch de la Twingo, c’est complètement surdimensionné en fait…

Quand on parle d’électrique, faut vraiment garder à l’esprit qu’on change de référentiel niveau puissance, le comportement du moteur n’étant pas du tout le même. Un moteur thermique, ça atteint sa puissance maximale à un certain régime, souvent bien plus élevé que les régimes qu’on utilise habituellement (genre 5000 RPM alors qu’on monte les rapports vers 2500…). Et idem pour le couple.

Donc en pratique on a toujours une puissance et un couple réels qui ne sont qu’une fraction des données affichées.

En électrique, par contre, le couple maximal est atteint à très bas régime (200-1700 RPM dans mon cas, pour un moteur qui monte jusqu’à 7000) et la puissance maximale est disponible de façon constante sur une très large plage de régime (par exemple, mes 69 ch, je les ais de 2300 à 7000 RPM, ce qui compte tenu des rapports de boîte me rend cette puissance disponible quelque soit la vitesse à laquelle je suis entre 23 à 135 km/h, tandis que le couple max est disponible de 2 à 17 km/h… résultat avec 69 ch pour 1.6 t c’est BEAUCOUP plus dynamique à conduire que mon ancienne thermique qui faisait 75 ch pour 1 t)…

3 « J'aime »

Mais arrêtez de réagir à chaque fois que vous voyez le mot SUV !!! les « petits SUV » qu’on trouve essentiellement en Europe ne sont pas plus lourd ni plus énergivores que leurs équivalents berline ou citadine. Ce sont les gros SUV (supérieurs à 1,5t) qui sont une aberration écologique.

6 « J'aime »

Dommage, j’ai acheté une captur il y a peu, cette voiture m’aurait peut être intéressé.

Concernant les bornes pour les connaisseurs combien ça coute de recharger une voiture électrique ? C’est le point qui me fait peur, n’ayant pas la possibilité de m’équiper d’une borne étant en location dans un appartement.

J’ai une Dacia Sandero Stepway depuis plus de 5 ans, après 40000km elle tourne toujours aussi bien. Juste une intervention sur la clim et … rien d’autre. Pour 13K€ c’est très bien.

3 « J'aime »

J’imagine que la cible c’est de remplacer la voiture secondaire d’un couple. Celle qui sert uniquement à aller au taff.
Après faut arrêter de croire qu’en province les gens roulent énormément. J’ai plutôt l’impression que c’est les citadins des grandes villes qui roulent le plus (et lentement avec leur bouchon interminable matin et soir). Dès que je vais à Paris pour le taff la plupart des personnes que je rencontre roulent beaucoup plus que moi ou mon entourage provincial.

1 « J'aime »

Ça varie entre 0€ et beaucoup d’euros… Selon le type de borne, le réseau auquel elle appartient, le badge utilisé pour y accéder, etc…

Même si tu es locataire, si tu as un garage, tu as peut-être la possibilité d’installer une borne, faut te renseigner auprès du syndic (là aussi, selon les conditions proposées, ça peut varier de moins de 500€ à 1500€ pour l’installation, et à l’usage y a un peu de tout, y a des cas où on paye juste la conso au tarif normal, y a des forfaits illimités facturés en fonction de la puissance de la borne, etc… avec aussi dans certains cas la possibilité d’emmener la borne avec toi en cas de déménagement).

Pour les bornes ouvertes au public, en moyenne faut compter de l’ordre d’un peu moins de deux fois le tarif EDF, soit de l’ordre de 20€ le plein pour une batterie de 60 kWh, mais attention certaines bornes facturent à la minute, donc sont hors de prix si on n’a pas la recharge rapide ou si on laisse trainer la voiture après la charge…

Je confirme pour mes connaissances, collègues et clients aussi.
Suivant là ou je bosse, je vois souvent des habitants des campagnes ou petite/moyenne ville se peindre de leurs 15000km par an, ils pensent être « tout le temps » dans leur véhicule. Un banlieusard d’une grande ville qui est sans possibilité de transports en commun (oui, il en a beaucoup), fait souvent dans les 20000km par an, voir beaucoup plus quand dans un couple l’habitation est plus proche d’un des 2 boulots.
Ca peut être une bonne solution dans pas mal de cas.

@Metaphore54: Les bornes publiques coutent très cher, au point de ruiner l’avantage financier d’un VE avec un cout au km qui se rapproche du thermique. C’est seulement une solution de dépannage. On peut quand même aussi trouver quelques bornes gratuites mais il ne faut pas compter dessus (temps limité, squattées par certains véhicules ou tout simplement en panne).
En plus, c’est aussi un des énormes avantages du VE, tu arrives chez toi, tu branches, tu repars, tu débranches. C’est 10s par jour au lieu des 10 minutes de trajets + 5 minute de queue + 5 min de remplissage à la pompe 3 ou 4 fois par mois. Quand tu vas à une borne, tu vérifies que la borne est libre et fonctionne sur ton smartphone, tu te déplaces, tu peux attendre 1h la disponibilité de la prise si entre-temps un autre type est arrivé, bref, pas cool.