Commentaires : La Dacia Spring coûtera moins de 13 000 €, bonus compris

C’est de la comm. Ce qui fait peur, c’est le manque de bornes et l’autonomie limitée pour les quelques grands trajets que l’on fait par an. Et là le budget on s’en fout, ça peut couter 3x le prix à domicile, ça n’a pas d’impact significatif. En plus si tu regardes attentivement les chiffres, c’est ridicule et ce ne sont pas les quelques centaines de milliers de bornes annoncées qui changeront quoi que ce soit, compare au nombre de pompes à essence en prenant en compte une utilisation en gros 10x plus longue. Le cout pour l’état en plus n’est pas si important, vu la rentabilité de réduire le pétrole (en global) et de récupérer des taxes locales significatives sur l’électricité.
Le battage important la dessus est surtout là pour éliminer en partie cette peur. Les 2 vraies mesures efficaces ont déjà été prises, c’est le droit à la prise et l’obligation de possibilité de raccordement en rénovation ou en construction!
Une borne en pleine cambrousse n’a pas grand intérêt. Par contre les grand axes autoroutiers doivent être équipés, mais là l’installation commence à être rentable, donc ça va avancer relativement vite.
Juste une question, pourquoi penses-tu que l’électrique est beaucoup plus chiant?!?

Mais il y a mieux et plus efficace ! une voiture à essence !

3 « J'aime »

Tu contribues à enrichir les multinationales tu seras excommunié ! Et tu devras subir les poésies écologiques de Rexxie jusqu’à la fin de tes jours, souviens-toi…

« La Terre et son cycle du carbone se porteraient bien mieux sans toutes ces blessures et pustules que nous y creusons, sans toutes ces cheminées comme des vers parasites et sans ces milliards d’« acariens » à 2,4 et 10 roues exhalant des résidus de combustion d’hydrocarbures que NOUS y ajoutons frénétiquement, scupidement, depuis +200 ans. »

Amen

Merci pour les réponses, je n’ai pas de garage. Donc la VE n’est pas pour moi pour l’instant. Il faudrait améliorer ça et permettre de faire en sorte que le prix au km revienne moins cher que l’essence et le gasoil. Dommage je voyais un moyen de faire des économies.

Ah oui, pour les bornes publiques!
Le gars aurait du prévoir et bouffer McDo! Quoique, écolo et malbouffe, ce n’est pas vraiment compatible… :smiley:

Oui, pour le moment, ça reste un marché de niche (beaucoup de km journaliers, possibilité de branchement (garage, pavillon, place de parking récente, …).
Rome ne s’est pas faite en 1 jour! :stuck_out_tongue: Ca avance doucement, la concurrence, la législation, les prix et la technologie progressent lentement dans le bon sens.

Les bornes publiques ont quand même un intérêt : elles sont indispensables pour les longs trajets.

Mais au quotidien, on peut très bien s’en passer, pour peu qu’on ait une possibilité de charger à domicile ou sur son lieu de travail ou dans d’autres lieux qu’on fréquente régulièrement (commerces, cinéma, salle de sport, etc…). Pour rappel, ça va devenir obligatoire d’installer des bornes sur tous les parkings. Et là y a des chances qu’en plus ça soit pas cher, parce que ça deviendra un produit d’appel pour te faire venir (Carrefour ou Leclerc, il te filera volontiers quelques kWh si tu viens faire tes courses chez lui en contrepartie… contrairement à l’essence là y aura pas de différence de qualité par rapport à des bornes plus chères…).

L’approche est intéressante pour démocratiser encore plus le VE : c’est le strict nécessaire (puissance, autonomie, équipements, …) pour un renouvellement d’une ‹ vieille › seconde voiture quand on ne veut (ou peut) pas y mettre trop d’argent.

Et avec le temps, la baisse des prix des cellules électriques permettra soit de baisser encore plus le prix de vente, soit d’augmenter l’autonomie.

Accessoirement pour le groupe Renault, cela permet d’avoir une gamme cohérente entre la Spring, la Twingo ZE (demain la 4L ?), la Zoé (demain la R5) et Megane eVision. Sortir la Spring trop proche de la Twingo ZE en terme de performance / prix aurait été une erreur d’un point de vu commercial.

Tu crois encore à cette vieille légende urbaine ?..tout vient des mêmes cuves, seul le marquage sur le camion de livraison est différent ( et encore, pas toujours)

Une voiture pour la ville et trois fois plus gros qu’une ‹ e-twingo ›, qui demandera 10 euros de recharge pour faire moins de 200km et qui demandera donc un budget mensuel plus conséquent au consommateur qui l’achetera. En prime de devoir rembourser son crédit.

Ah oui mais ce dernier pourra se targuer d’avoir un truc soit disant écolo… A trop vouloir vendre électrique, dans 20 ans on achètera de l’électricité produite au charbon en Allemagne car nos centrales seront insuffisantes pour répondre à la demande pour recharger ce blagues…

Virer TOUTES les voitures des centre ville ça c’est un vrai pas vers l’écologie!

C’est plus que suffisant pour remplacer tous les second véhicules de familles qui ne servent que pour des trajets maison-travail. Et ils peuvent garder leur véhicule thermique pour les grand trajets. Si les thermiques ne servaient que pour les grand trajets, et que tous ceux qui font moins de 230km par jour pour le travail ou aller faire des achats roulaient en électrique, la diminution d’émissions serait énorme.
On a pas besoin de 100% électrique, il faut surtout réduire là ça pose le plus de problème en thermique, donc les petits trajets à froid, en ville, en bouchon tous les jours…
Après, je parle de cette réduction d’émissions, c’est le côté écologique vérifié de l’électrique, pour l’autre côté à savoir sa production, j’ai plus de doute que mettre une voiture électrique à chacun ne soit pas une future pollution gigantesque pour trouver les ressources naturelles pour autant de batteries.

1 « J'aime »

Pourquoi est-ce que tu racontes des âneries sans même te renseigner une seconde ?

Dimensions twingo : longueur 3,615m, largeur 1,646m, hauteur 1,541m
Dimension spring : longueur 3,73m, largeur 1,62m, hauteur 1,52

Donc, si elle fait quelques centimètres de plus en longueur, elle est moins large et moins haute. On est donc sur un gabarit sensiblement identique à la twingo.

Et pour la consommation, si on prend (soyons large) 15kWh/100km.
Ça nous fait 2,4€ avec un kWh à 0,16 (tarif classique)
4,5€ avec un kWh à 0,3 (tarif qu’on peut trouver en moyenne sur des bornes publiques).

Et c’est sans compter les bornes publiques gratuites. Il y a deux centre commerciaux proches de chez moi qui proposent des bornes 11kW gratuites. Ça me permet de prendre 10/15% de mon réservoir gratuitement lorsque je vais faire mes courses.

2 « J'aime »

La moyenne journalière est de 30 km, y a de la marge

Elle a l’air super, prix agressif pour en faire la Sandero des électriques demain, soit la voiture la plus vendue aux particuliers. Renault assure.

En fait, tu as raté l’essentiel, comme tous ceux qui ne comprennent rien à rien.

Le premier paragraphe est très exagéré pour introduire ce qui est important dans mon intervention ;

1- on ne pourra jamais faire du tout électrique, il est très utopique de penser qu’on puisse un jour fournir de quoi recharger tout un parc électrique, surtout à l’heure du démantèlement programmé des centrales nucléaires.

2 - l’électrique est une pure hypocrisie. Si on veut être écolo, on dégage les voitures des centre ville. Mais ça, personne ne veut en entendre parler.

Toi le premier qui prends ta voiture pour aller faire tes courses au Leclerc du coin à 15 minutes à pieds de chez toi… Achète toi un vélo électrique si tu veux à tous prix rouler électrique. Mais par pitié ne me fais pas la morale. Moi je prends pas ma voiture si j’ai moins de 5km à parcourir!

Édit: et j’ai 3 enfants et ils marchent volontier.

Ton premier paragraphe n’est pas exagéré, il est faux.
Mais moi, contrairement à toi, je ne juge pas les personnes qui prennent leur voiture, donc question morale, ça va… En fait, contrairement à toi, je ne juge personne, sauf ceux qui racontent des mensonges pour essayer de faire avaler leur discours…

1 « J'aime »

Bah oui aller faire les courses en vélo pour une famille de 3-4-5 personnes bien sur. Ça rentre limite dans le coffre d’une voiture mais dans un panier à vélo nickel.
L’école est à 5km de la maison, le collège aussi mais dans l’autre sens. faut avoir le temps de prendre 1h dans un sens et 1 heure dans l’autre pour revenir. On s’en fou des devoirs ou autre contraintes de boulot, d’activité extra scolaire, sport, ou d’entretien maison. Perso on adore la marche mais dans les bois ou chemin sans voiture. Pas en centre ville pour aller chercher les gosses a l’école ou faire les courses.
En voiture ça me prend 5 minutes. Vu que j’ai encore jamais pris l’avion ou le bateau donc mon bilan carbone est pas si mal.
Pas de voiture en centre ville oui ok donc les commerces seront délocalisés dans des grandes zones commerciales. Perso j’habite en campagnes ça me va.
Moi ce que je retiens des escrologistes c’est tant qu’on empêche de mettre un sapin de noël en centre ville en décembre au nom de l’escrologie
C’est l’essentiel. Vite les prochaines élections pour voter escrolo

lapin-tfc
Mais il y a mieux et plus efficace ! l’autobus , le métro ou le train .

c’est faux tous les jours on peut voir des bus avec une seule personne dedans ! et voir un véhicule qui consomme 50/L au 100 trimballé une seule personne c’est une hérésie ! Pourquoi d’ailleurs cette personne a besoin de prendre le bus ? Qu’elle reste chez elle

Je pense qu’il faut arrêter de mettre des bornes là où l’on n’est pas gêné personnellement. C’est trop simple et le jugement des autres n’a dans ce cas que peu de valeur.

En quoi c’est un problème de faire des petits trajets au quotidien si en parallèle on a une maison bien isolée ? (Vs une poubelle thermique comme chez de nombreux français).
Un mathématicien pourrait vous dire qu’avec 3 enfants, votre bilan carbone à long terme sera dramatique…

Pour revenir à l’article, c’est justement avec des voitures moins grosses, moins complexes et utilisées au quotidien que l’on arrivera à contenir la pollution. En ce sens, la Spring est la plus écologique des VE et pas les ‘monstres’ qui de toutes les façons ne remplaceront pas les thermiques pour cause d’autonomie.

4 « J'aime »