Interpellé par l’enquête de Clubic sur la panne de ses stations météo StarMeteo, La Crosse Technology a publié lundi un communiqué confirmant l’arrêt définitif du service. Le fabricant nie tout lien contractuel avec l’opérateur défaillant e*Message France.
Un vrai scandale. Ma station fonctionnait sans problème depuis 2009 et pourrait avoir continuée sans problème encore longtemps.
La solution proposée de migrer vers un autre appareil Wifi est un brin ridicule : si Lacrosse Techno fait faillite ou arrête le service pour forcer à acheter de nouveau l’appareil pourra lui aussi passer à la poubelle. Obsolescence programmée…
Plus jamais de mon côté cette marque qui n’a aucun respect pour le client.
Même problème que pour la fin de la 2G, c’est débrouillez-vous, achetez du neuf et aucune association ne réagit.
Avec les moyens actuels (Arduino, Raspberry pi), ils pourraient publier le schéma pour fabriquer un mini émetteur et le script pour se faire un petit serveur maison qui irait collecter les données et les transformer dans le bon format
Cela n’a RIEN À VOIR.
Comme d’hab en plein à côté de la plaque…
C’est même tout l’inverse ici.
Les dates fins de la 2G et de la 3G, sont connues depuis longtemps, prévues, ANNONCÉES, RAPPELÉES, depuis des années, une dizaine au moins.
On a besoin de ces fréquences pour faire AUTRE CHOSE.
Ce n’est PAS un service d’une boite privée utilisé en louzdé par une autre boite privée qui se fout de savoir ce qui peut bien en advenir, alors que dès le début ils auraient pu utiliser des services open-source et non dépendants de la bonne santé d’une entreprise à laquelle visiblement ils ne versaient même pas de revenus.
Ceux qui se plaignent de l’extinction de ces fréquences n’ont rien fait pendant des années alors que la date d’échéance leur permettait de prévoir sans heurts ni coût important (lissé sur le long terme), alors que là tous au dernier moment font mine de découvrir tels des ingénus, et ça va bouchonner pour faire les changements, car faire tout d’un coup c’est pas possible, en plus de coûter plus cher (offre/demande).
Bref, continue donc de défendre les indéfendables, comme le sont les prestataires d’ascenseurs ou les constructeurs de bagnoles qui fournissent encore des caisses avec de la 2/3G pour les services d’urgence par ex…
C’est eux ici les coupables d’avoir continué contre vents et marées à utiliser des fréquences en sursis.
Non vraiment, continue, c’est beau… Tellement c’est moche.
Bah non, faut pas déconner, ils veulent que les gens rachètent chez eux. Pas que la « framboise association » récupère des tunes!
Les gens ne pouvaient rien faire. Les alarmes ont continué d’être vendues en 2G par des constructeurs comme Somfy pendant des années même après l’arrêt en Suisse. Ils ne pouvaient rien faire pour éviter les coûts, prendre de l’avance n’auraient rien changé au fait que les constructeurs d’alarme ne proposent aucune solution que de tout changer.
Les opérateurs quant à eux ont poussé la mauvaise volonté au maximum puisqu’il existait autrefois une solution appelé femtocell qui permettait de contourner le problème en créant son propre réseau 2G local mais ils l’ont arrêté plutôt que de proposer ça comme solution.
Si ce n’est que l’emetteur Starmeteo devait émettre sur une fréquence réservée non autorisée pour les particuliers. La vente aux et encore plus l’utilisation par des particuliers d’un tel émetteur est donc intrrdite…
Sacré coup pour l’image de La Crosse. Quand on lit l’article, on découvre une entreprise désinvolte, qui ne s’intéresse même pas à la société qui gère la technologie. Et si j’ai bien compris, La Crosse utilisait cette technologie sans contrat, sans même un contact formel.
Bref, ils conseillent d’acheter les nouveaux modèles Wi‑Fi ; moi, j’entends surtout qu’il ne faut plus donner un kopeck à La Crosse. Surtout qu’au vu de cette histoire, il y a fort à parier qu’ils vont se retrouver en difficulté sous peu. Je vais me mettre une alerte Bodacc…
En tout cas, autant s’acheter un baromètre.
« La Crosse Technology », comme tant d’autres, ne fabrique ni ne conçoit rien du tout. Ils achètent des stations (et autres appareils) en marque blanche en Chine et les revendent, ce qui est une pratique très courante, même de la part de « marques » plus connues. C’est l’usine chinoise qui appose leur « marque » sur le produit lors de la fabrication. Même un particulier peut personnaliser les produits auprès des grossistes chinois, à condition d’en commander un certain nombre. D’autres « marques » vendent exactement les mêmes produits que « La Crosse », avec leur logo et une coque éventuellement un peu différente (selon les options proposées par le fabricant chinois, qui peuvent inclure la forme, la couleur, etc…). Ils ne maitrisent donc rien du tout. Mon jeune neveu est en train de se faire les c**lles en or avec ce procédé, tout comme un ami l’a fait il y a quelques années. Acheter des produits en marque blanche à 15€ par 1000, puis les revendre 90€ pièce, je vous laisse faire le calcul. C’est très commun de profiter de l’ignorance des consommateurs, c’est même l’un des piliers du capitalisme (les gens ne savent pas ce qu’ils achètent, ou, comment, par qui c’est conçu et fabriqué, et encore moins comment ça fonctionne, il faut juste qu’ils consomment, qu’ils croient en des concepts comme les « marques »). J’ai longtemps hésité à faire de même car je connais tellement bien la chose, mais n’étant pas du tout un adepte du capitalisme, cette mentalité est à l’opposé de mes valeurs.
bah oui e-message diffusés la cross gratuitement…il y avait pas contrat entre eux ![]()
ma première leçon d’autonomie je l’ai appris avec mon nabaztag ! depuis plus rien connecté qui ne serais être autonome !
La Crosse Tehchnology s’était fait une spécialité de ces stations sur piles, sans autre contrainte de réseau.
La solution proposée par La Croisse Technology est de passer à des stations WiFi.
Ca tombe bien, il y a plein d’autres fournisseurs qui font ça très bien.
je comprend aussi pourquoi on ne trouve plus à la vente de pendule qui se mette à l’heure toute seule.
C’est pénible encor tributaire d’internet pour des objet qui était super pratique et super simple d’emploi.
Il n’y a pas que la météo qui est impacté, mes pendule ne se sont pas remise à l’heure au changement hiver/été
Non, ce n’est pas lié.
L’horloge atomique de Francfort émet toujours.
Le problème c’est plutôt que ce genre de pendules est très dépendant de la qualité du signal, qui est parfois très mauvaise loin de Francfort (signal DCF77)… J’en ai deux dans mon appartement, elles ne captent le signal que si je les met sur le rebord de fenêtre côté est de mon appartement, ce n’est vraiment pas pratique par rapport à du NTP…
Tu peux en trouver en vente en cherchant « funkuhr » ou « DCF77 ».