Commentaires : La Croatie sélectionne le Rafale pour la modernisation de son armée de l'air

La nouvelle était attendue depuis quelques semaines : le Premier ministre croate Andrej Plenković a confirmé vendredi 28 mai que la force aérienne croate allait acquérir 12 avions de combat Rafale, prélevés sur les effectifs de l’Armée de l’Air française. S’il s’agit d’un petit marché, il n’en reste pas moins historique, à plus d’un titre.

3 « J'aime »

« À noter que la vente est réalisée par le gouvernement français, et non par Dassault Aviation »

Oui mais indirectement cela servira Dassault car la France les remplacera par des Rafale F4.
Du coté de la Croatie les pièces de maintenance seront bien acheté auprès de Dassault.
Mais au dela d’une victoire commerciale c’est surtout une victoire politique. Le Rafale qui a eu des débuts diffiicle à l’export a maintenant la cote et bénéficie d’un Typhoon dépassé, d’un F16 vieilissant malgré les nouvelles version, et d’un F35 qui traine de gros défauts de conceptions et une disponibilité très mauvaise et une maintenance très couteuse.

3 « J'aime »

On pourrait faire un article sur l’empreinte carbone d’une telle transaction ? Entre la production des valises et le transport des billets, y’a quand même pas mal de CO2 en jeu.

2 « J'aime »

Faudrait faire la même chose pour le plus gros exportateurs d’armes , usa

c’est une publicité déguisée ou un article informatif ? dans ce cas, il faut préciser que l’Armée de l’Air va se trouver déplumée une troisième fois, après le marché grec, mais surtout le marché Egyptien qui nous oblige à retarder la l ivraison à notre aviation, d’appareils biplaces destinés à notre dissuasion nucléaire : c’est à dire que notre Défense Nationale en est impactée au coeur, et de plus elle est déjà nettement en sous-effectif de Rafale vu les nécessités de réparations et d’entretien…

Mais en échange elle aura une flotte entière de Rafale au standard 4, capable d’atteindre le standard 5. Sur le long terme l’armée de l’air y gagne.
Reste plus que la Suisse et la Finlande maintenant ^^

1 « J'aime »

J espère que Dassault Aviation va ralentir au maximum l arnaque de l avion Européen vu que notre Rafale Cartonne jusqu au prochaine élection. Je sais que se n est pas avec ce gouvernement qui déteste la France qu on va y arriver.

1 « J'aime »

Je n’ai pas franchement l’impression que la dissuasion nucléaire soit un argument militaire du 21e siècle. On peut faire bien plus de victimes sans polluer la terre avec des moyens IT… Et pour moins cher.

Hé bhé…

1 « J'aime »

Le temps qu’un nouvel avion européen remplace le Rafale de fasson opérationnelle, il se passera pas mal d’années. Cela laisse (largement ?) de quoi remplir le carnet de commandes pour un avion d’élite connu et reconnu.

Quand à l’armée française qui a besoin de remplacer ses propres avions, certes, mais l’export des Rafales va bien à tout le monde au niveau économique.

En vendre encore à ce rythme pendant 5 ans devrait largement occuper tout le secteur.

c’est très bien tout ça ! La grande russie de poutine cherche à reprendre des pays satellites à sa frontière qui est vulnérable et perméable, c’est ça l’idée de poutine.

Vous me faites tous doucement rigoler… Le rafale le meilleur ,peut être ,bon pour la France l’économie ,certainement pas…c est ca de survoler la.chose
Pour info je prends l’Égypte qui achète des rafale avec votre argent …oui oui la France garantit le prêt parce qu’ils ont pas les moyens …et ça va dans les popoches a qui ?
Deplumer l’armée de l’air …de un dès que Dassault manque un marché ON doit leur acheter toute la production ,pardon l’armée donc vos impôts dans les poches a Dassault.magouilleur de première.
Dassault vous remercie pour votre argent messieurs dames

1 « J'aime »

C’est un prêt sur 10 ans, pas un don que fait l’état, et ça permet d’autres contrats autour, tu préconise quoi ? Toi qui sembles être un fin économiste ?

On se regarde le bide avec notre avion, on le garde pour nous (bah ouais ça doit être plus rentable j’imagine) ou on le vend quitte (suivant la théorie du complot) à ne pas faire de marge mais à défaut de faire tourner notre industrie ?

C’est dommage les gens aigris, même quand il y a à priori aucune raison, pour les impôts quoi qu’il arrive tu les paye de toute façon si ça permet de faire vivre des centaines de Français et de faire briller notre savoir-faire, je ne suis pas contre pour ma part.

7 « J'aime »

Je ne suis pas aigri, détrompe toi mais faire tourner l industrie avec nos impôts avec une marge, belle pour l entreprise Dassault …oui ca me gêne… parce que ça s appelle de la subvention déguisée (vue que l Europe n aime pas ca ainsi que l OMC)…On aurait payer directement ces ingénieurs et autres directement aurait couté moins cher…ils savent faire autre chose qu’un avion de chasse et on économise beaucoup d argent la
Prêt sur 10ans oui mais qui n oblige en rien l Egypte à le payer et en gros, ca te fait du rafale à -85%, belle remise…Sans parler du régime politique parce que là aussi il y a à dire…Pourquoi ne pas mettre cet argent directement en rafale…Mais non il y a ce rayonnement à l’international qui à part flatter a tort l égo ne sert a rien et coute cher.
Oui des impots j en paie, mais je préfèrerais qu ils aillent aider les gens que nos grandes entreprises qui sans ce copinage déguisé n arriveraient a rien…
Oui j aurais préféré qu on garde le rafale pour nous plutot que par exemple d en vendre a l Inde avec toute la technologie qui va avec , tu parles d une défense…C est comme d avoir filer l informatique de la Defense française à …Microsoft…contre l avis des experts militaires je le rappelle…
En France, je regrette que l on ne mette pas la compétence à l honneur mais le copinage…et aussi que l on permette au copinage à l étranger de tuer nos PME et notre agriculture (cf Chine)

Vous préféreriez bien sur que l’argent des Français aille à l’achat d’avions Américains au lieu d’au moins un peu servir à financer des ingénieurs et des ouvriers très qualifiés chez nous ?

3 « J'aime »

Faire des affaires, exporter le savoir faire français et en même temps renouveler le parc de l’aviation française, c’est tout bénéfice. A moins qu’une guerre du ciel n’éclate dans les mois à venir et cela semble peu probable, je ne vois pas quel est le problème.

2 « J'aime »

Le rafale a toujours, toujours, eu vocation a être proposé à l’international. Nos seuls besoins sont très loin de couvrir les frais de conception et de fabrication. Ce que fait la France en vendant le Rafale à d’autres pays c’est lui donner, enfin, le rôle qu’il a toujours été censé avoir.
C’est en étant le seul client de Dassault pendant des années que la France l’a subventionné sans le dire, avec nos impôts comme tu te plais à le faire remarquer avec insistance. Que la France garde le Rafale pour elle et cela aura été du 100% subventionné. C’est maintenant au contraire que l’investissement de la France dans son industrie Aéronavale commence à payer, enfin et toi tu voudrais qu’on s’assoie sur cette opportunité de faire marcher notre économie qui en a tellement besoin et de montrer sur la scène internationale qu’on est bons à autre chose qu’à faire du vin et du fromage. C’est tout simplement aberrant et ça fleure le nationalisme mal placé.

5 « J'aime »

J aimerais que l argent des français n aille pas dans les poches de M Dassault pour financer un avion de chasse fait seul par la France alors que d’autres pays justement pour préserver la dépense publique ont fait le choix de collaborer ensemble (Allemagne Royaume Uni etc)

Le Rafale a été décidé en 88 pour faire du tout en un , remplacer Jaguar , Super etendard , mirage donc c est pas pour l’internationale. Oui il a été largement subventionné , plusieurs fois épinglé par la cour des comptes, sans compter les délais à rallonge (10 ans de retard et qui paie?) et les gros soucis en 2006 (impossibilité de vol d’attaque de nuit ou d’apponter sur le Charles de Gaulle, oups)
De plus, vendre l’avion est une chose mais vendre le savoir faire la fabrication c est autre chose. (cf Inde)
Il faut que tu m expliques en quoi vendre un avion à perte permet de (re)lancer l’industrie ou sauvegarder des emplois (je te rappelle la dette ou pas?)
Je pense personnellement qu’il y a des domaines où on ne doit pas commercer , la défense par exemple… Si tu dis qu’aucune guerre ne se prépare, à quoi bon financer un chasseur à grand frais.
Après faut vendre le rafale, pourquoi? Comme je l’ai dit plus haut, Dassault a prévu dans son contrat « l’armée française achètera toute la production de rafales quoiqu il arrive »… Voila ce qui me dérange…Pour Dassault, c est toujours gagnant…et c’est pas l’emploi qui est ressorti grandi Je peux te sortir des articles sur les aides publiques et le chantage a l’emploi…pendant que la fortune de M et des actionnaires se portent bien…Voila ce qui me gène

Je ne sais pas où tu as vu que le Rafale était vendu à perte. Il faudrait citer quelques sources lorsqu’on affirme ce genre de chose. A prix coutant je veux bien, pour des raisons diplomatiques et promotionnelles éventuellement. Quant à l’intérêt de financer un avion à grand frais même lorsqu’aucune guerre ne se prépare je te dirai qu’une partie de la réponse est si vis pacem para bellum et que l’autre partie, tu l’as dans l’article justement.

1 « J'aime »