L’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale biométrique et l’automatisation des contrôles, voilà autant de pistes évoquées par la Cour des comptes pour aider la Sécurité sociale à économiser des milliards d’euros. Et l’urgence guette.
Coquille dans le titre ![]()
Et pour la grammaire, ça marche aussi?
« En » au lieu de « Et », c’est fait, désolé pour cette petite étourderie. Ça prouve que l’humain reste aux manettes ![]()
Plus qu’à utiliser l’IA contre la fraude fiscale, on va en trouver de la thune
Si il n’y avait que ça. Il y a d’énormes économies à faire à tous les étages.
Exemple : le Quotient Familial qui est calculé dans toutes les villes de France chaque année en te demandant … ta feuille d’impôt. L’Etat qui demande au citoyen un document que l’Etat édite… C’est juste magique de bêtise. Ca devrait être totalement automatisé.
« Avec 15,3 milliards d’euros de déficit en 2024, la Sécurité sociale française traverse sa pire crise financière ».
ce déficit est volontaire.
les allègements de cotisations sociales pour les entreprises c’est environ 19 milliards.
pour rappel, le fonctionnement du financement de la sécurité sociale, ils « facturent » en N les dépense de N-1. donc structurellement il ne peut pas y avoir de « trou ».
sauf quand les politiques decident de mettre leur nez dedans en detruisant le financement.
Clairement d’accord yes !
Résultat : 20 000 certificats dématérialisés en quelques mois, principalement utilisés par des Français et des Algériens de moins de 85 ans.
Je ne comprends pas cette phrase. En quoi les Algériens seraient liés à la sécurité sociale française ? Et ceux qui ont plus de 85 ans, ils ont des certificats matérialisés comment ?
ca va faire faillite de toute facons
Certainement mal écrit, et mélange plusieurs choses
Certificat de résidence pour Algérien - Retraité/Conjoint de retraité | Service-Public.fr.
Parce que, traditionnellement, les corps des anciens (mais pas que) retournent au bled pour s’y faire enterrer mais qu’aucune déclaration de décès n’est effectuée par la famille qui, elle, continue à toucher retraites, pensions, prestas sociales et toutti quanti.
C’est un secret pour personne…
Ce qui est assez fou, c’est qu’on a des consulats dans tous ces pays et que il devrait y avoir une visite annuelle obligatoire pour tous les retraités qui y vivent.
Et tu pourrais même assez rapidement développer une application smartphone de contrôle/vérification vidéo avec une IA qui vieillit la dernière photo détenue par l’administration.
Mais comme c’est bien vu ! Pas la peine de faire des économies, il suffit de facturer les dépenses aux entreprises ! Ben oui, ces méchantes entreprises à la trésorerie sans fond avec des patrons en monocles et haut de forme !
Restons pragmatique… Ca va finir comme a chaque fois : un marché va etre attribué a une boite privee ( d’un pote,cousin, beau-frere…) tout ca pour pondre un truc qui marche pas, malgré un budget enorme, ou qui va se faire strike par une autre partie de l’etat pour des raisons hors sujet. ![]()
Ca serait etre naïf de croire qu’ils veulent vraiment que ca change! ![]()
Perds pas ton temps. ![]()
Tant sue les gens feront pas la différence entre le « patron » petit artisan qui galere et le « patron » de (tres) grosse boite qui chie tellement le poignon qu’il peut se payer des gens pour lui expliquer comment contourner tout les systemes en place…
Ca avancera pas. ![]()
(Probleme, y a bien plus des 2 emes proches des politiques, que des 1er
)
La fraude mais comment ils sont mignon. La fraude ne vient pas de ce que vous pensez mais de la façon de consommer du médicament et de son prix. Plus un médicament est consommé régulièrement et plus les entreprises pharmaceutique sont intéresse. Comme le cas d Ozempic aux usa vendu 1300 euros et en Europe vendu a 75 euros le stylo. Plus il y’a de consommateur et plus le gouvernement va payer pour ce medicament. mais le plus drole dans l histoire comme RFK le dis tu n as pas besoin de l Ozempic pour maigrir, une simple Diete suffit pour perdre du poids et c est la ou est le problème. Ca ne coute rien
ah bah oui, ou avais-je la tête, continuons a offrir des réductions d’impôts aux entreprises en réduisant les droits des Français.
c’est vrai qu’ils ne sont déjà pas assez pauvres, mais surtout on vas continuer a les faire cotiser ENCORE plus, tout en réduisant toujours leurs droit au passage…
Au premier ordre, la cause de l’augmentation des dépenses est le vieillissement de la population et les thérapies (médicaments, instruments) qui sont toujours plus chers. Tout ça temporairement boosté par le surplus de la génération d’après-guerre qui dans 30 ans aura disparu. Le reste, ce n’est rien devant le budget de la SS.
Il n’y a jamais eu de déficit de la SS. Les dépassements de budget depuis la création de la SS sont tout à fait normaux dans une prévision budgétaires soit 1-2 %.
Dans une entreprise, quand on constate un écart en l’activité prévue et l’activité réelle, ceci se règle par un acte de gestion courante.
Malheureusement, les gestionnaires de la SS sont à parité les syndicats de salariés et patronaux. Quand il s’agit de combler l’écart de prévision aucun ne veut augmenter sa part. Ce faisant, l’état finit par prendre les décisions nécessaires.
Dans les années 80, les députés ont prétendu faire mieux et se sont donné les moyens d’intervenir. On allait voir ce qu’on allait voir, c’est à dire rien. On ne peut lutter contre un changement démographique et les avancées technologiques. Il faut payer. Donc l’état s’est mis à compléter les recettes de la SS par l’impôt.