Commentaires : La Cour des comptes de l’UE demande plus de taxes sur les énergies fossiles

Lire les articles en entier avant de poster, c’est préférable.
Avant de crier au scandale « taxes, taxes, taxes, méchants, méchants, méchants, etc. », il est bon de préciser que :

Une solution serait d’augmenter les taxes du fossile mais de compenser en réduisant celles d’autres postes de dépense des ménages et en mettant en place des mesures de redistribution.

La « méchante » cour des comptes de l’UE n’est pas si éloignée des problèmes des ménages comme certains le pensent.

4 « J'aime »

Le problème actuel, c’est que nos actions passées nous coutent de plus en plus cher Regarde juste les bilans des assurances ces 10 dernières années, et surtout les prévisions pour les 10 prochaines années, et on n’est qu’au début des problèmes, et ce n’est qu’une petite partie de l’équation.
Les taxes actuelles ne compensent qu’une partie des coûts sociétaux globaux de l’énergie carbonée, on vit toujours à crédit (peut-être même de plus en plus). Ca ne peut malheureusement qu’exploser à l’avenir, c’est mathématique, et plus on tarde, plus ça va être dur. Mais ce n’est pas grave, il faut soutenir le pouvoir d’achat (et donc toujours encourager le pouvoir de nuisance) :frowning:

2 « J'aime »

Presque 2€ le litre, pour des gens qui touchent à peine 1200€ par mois et à qui on demande en plus d’acheter des véhicules électriques qui ne répondent pas à leurs besoins et qui coutent la peau du c*l ! Pour les forcer à passer à de l’électrique, on taxe encore plus les véhicules thermique, ce qui diminue encore plus le pouvoir d’achat des ménages.
C’est littéralement le serpent qui se mord la queue.

Je rappelle que le mouvement des gilets jaunes, à la base, était pour dénoncer cet état de fait après l’augmentation perpétuel du prix de l’essence. Mais ça, les gens l’ont vite oublié !!

A ça, l’UE veut qu’on augmente encore plus les taxes pendant que le prix de l’électricité ne cessent d’augmenter d’années en années (entre 10 et 20% d’augmentation en 1 an … !!)
C’est moi ou il y a un truc qui déconne ??

1 « J'aime »

Pour une question de stabilité sociale, je pense qu’il est préférable de s’en prendre aux industries les plus polluantes au niveau mondial. Si c’est qu’au sein de l’Europe, on se fera laminer par les autres pays qui n’auront pas contraint leurs industries…

Certes. Je pense qu’il faut traiter le problème des 2 cotés, même si c’est utopique niveau « utilisateurs ». Pour caricaturer (ou pas…), les riches du nord ne veulent rien perdre de leur confort et accumulation de merdouilles, les pauvres rêvent du mode de vie des riches, en plus de gagner leur vie avec la fabrication de nos cochonneries…

Il ne faut pas raconter n’importe quoi: + 2,1% en 2021 ( reparti entre février et août)

Même en ajoutant les 4% de février 2022, on est encore loin de vos estimations.

2 « J'aime »

Ok, mais attention de ne pas lire en interprétant suivant ses idées mais de manière objective.
Il s’agit ici de « mieux » répartir les subventions et taxes, pas de te taxer toi spécifiquement… Les énergies carbonées sont toujours plus subventionnées que les autres, c’est quand même un comble avec ce que ça nous coute et surtout ce que ça nous coutera dans un futur proche.

2 « J'aime »

L’idéologie et le matraquage politique fonctionnent toujours aussi bien pour brouiller les idées… :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

l hydrolique ca detruit la faune des riviers
les eoliennes ca polluent aussi beaucoup

bref le renouvelable c est juste une grosse fumisterie

Ouais, et le soleil ça donne des cancers de la peau.
Georges Abitbol a bien raison.

Ceci dit tu oublies de citer la fin de l’article du TDN :

Une société texane affirme pourtant avoir mis au point un système de recyclage de plastique à renfort de verre, matière qui compose les pales. « Nous pouvons traiter 99,9% des pales et environ 6000 à 7000 pales par an », déclare Don Lilly, PDG de la société Global Fiberglass Solutions. Cette société propose de recycler les pales en les transformant en petits palets de matière, qui seront ensuite réutilisés pour fabriquer des recouvrements de sol.

Du coup ?

1 « J'aime »

La France n’a pas si mal joué avec ses centrales nucléaires et ses diesel qui dégagent 10% de CO2 de moins que l’essence - sans parler de la recherche-développement dans l’autombile qui a permis de grosses réduction de consommation (les bureaux d’étude Belges, Finlandais et Irlandais ont moins participé). Sans parler de nos surfaces forestières qui augmentent - nous avons la plus grande surface en Europe, pour une lutte écologique contre le CO2. Pour qu’au final on se fasse traiter de mauvais élèves ??? D’où l’intérêt de renforcer notre lobbying à Bruxelles…
Sinon on peut aussi expliquer le concept des gilets jaunes aux bureaucrates - ils ont eu un avant-goût avec les anti-vacc !

1 « J'aime »

D’autant plus qu’il faudrait faire des éoliennes de plus en plus grandes…

L’hydro-électrique on le sait, ça détruit des vallées… Le pire c’est Chine avec le barrage des 3 gorges. Et si il y a une rupture de barrage, ouille…

Les fermes solaires, ça grille des milliers d’oiseaux…

Le nucléaire, un accident et c’est un no-man’s land pendant 10 000 ans…

Le prochain article c’est les éoliennes sous-marines qui transforment les poissons et dauphins en purée…:rofl:

En effet, j’étais restée sur l’augmentation de 35% annoncée au 13 janvier et qui a été réduite à 4% pour un manque à gagné net de 8.5 Milliards pour EDF et une dépense de 20 Milliards pour l’état français juste pour 2022.

On croit encore au « tout électrique » du coup ? …

@jcc137
Entièrement d’accord avec toi, va dire ça aux salariés EDF.

Il faut sortir de cette Europe non plus dirigée par des états mais par des lobbys, bientôt les GAFAM.

Les français avaient dit non, leur choix n’a pas été respecté.

On aura besoin d’énergie, les politiques sont obligés de faire des choix dans un mode « panique » qui ne dit rien de bon… Le nucléaire qui fait des No Man’s land, ca fait des décennies qu’on entend cet argument: il a du plomb dans l’aile avec les retours de Fukushima; certes gros accident, mais le No Man’s Land n’est pas bien étendu. Je pense qu’au contraire il faudrait se concentrer sur les designs de centrales nucléaires qui visent à une très grande sécurité tout en arrêtant de dégager le CO2 qui va tuer la planètes d’ici 2-3 générations. Mais pour çà il faut taire taire les idéologues de gauche reconvertis très opportunément dans l’écologie… Comme disait Milan Kundera: « un gauchiste est capable de prendre n’importe quelle idéologie à condition qu’elle aie le kitsch de la longue marche ! »
Parlons kW - avec ceux qui savent en quoi ca consiste…

1 « J'aime »

Et si les surtaxes sur l’essence et le gasoil n’allaient pas dans les caisses de l’état mais des caisses spécifiques pour investir dans le renouvelable.

« Il n’y a pas si lontemps, le prix de rachat était pas loin de 10 fois le prix de vente au détail au particulier. »

J’ai des panneaux solaires depuis 11 ans, Kwh acheté (sans « r ») par EDF/Enedis à 59 cts ; je ne sais pas où vous avez vu le « 10 fois », mais c’était probablement bien plus que « il n’y a pas si longtemps »…

59 centimes le KWH, c’est 590€ le MWh.
Et l’électricité nucléaire historique (ARENH) est cédée à 42€ le MWH (sans compter les 20TWh à 46.20 annoncés au 01/04/2022) aux fournisseurs dit alternatifs.
le marché de l’électricité est tombé à 26€ le MWH au printemps 2016. Depuis, il est remonté à des valeurs « normales » entre 42 et 55 la plupart du temps. (jusque cela explose fin 2021.

donc, de mémoire, à 70€ en juin 2021, vers les 48€ en décembre 2020, donc OUI, le prix de Rachat est bien plus de 10 fois même la valeur du marché, il n’y a pas si longtemps.

Et je l’ai vu très régulièrement sur les cours publiés sur la bourse de l’elec EEX.
je parle du marché de référence, c’est à dire le marché N+1 pour un MWH livré en ruban sur une année. (Baseload) et je parle bien sur hors taxes, hors acheminement, pour comparer un prix de producteur aux autres prix de producteurs( et même avec l’acheminent et les taxes, ça reste toujours à un surcout énorme))

Pour aller plus loin, je complête mon propos en indiquant, qu’heureusement, l’électricité n’est plus Rachetée à ce prix, car pour inciter à importer des panneaux chinois et finalement, subventionner l’industrie chinoise avec une taxe payée par les consommateurs français, y’avait pas mieux ! :nauseated_face:)

« Le nucléaire, un accident et c’est un no-man’s land pendant 10 000 ans… »
la faune se porte comme un charme a tchernobyl et a bikini

Si tu veux avoir des cancers et des gamins à 2 têtes tu peux aller y vivre