Commentaires : La Cour des comptes de l’UE demande plus de taxes sur les énergies fossiles

Pour favoriser le développement des énergies vertes, l’UE veut rendre les énergies polluantes moins intéressantes, et s’attaque pour cela à la fiscalité les concernant.

1 « J'aime »

« La Finlande, l’Irlande et la Belgique font partie des mauvais élèves en compagnie de la France. Au contraire, l’Allemagne, la République tchèque, l’Espagne et l’Italie sont érigés comme exemples par la Cour des comptes. »

C’est une plaisanterie ? Avec l’électricité produite en france en grande partie décarbonnée grâce à l’énergie nucléaire, l’hydraulique, la France compte des niveaux d’emission de Co2 beaucoup plus bas que son voisin allemand, qui doit consommer plus de charbon et de gaz, compte tenu de intermittence des éoliennes par exemple.

13 « J'aime »

"Dans certains pays, les combustibles fossiles peuvent être « considérablement moins imposés que l’électricité »

En france l’élecrité a été taxée ces dernières années, assez fortement (voir CSPE à 22.50 le MWh) pour financer le rachat d’énergie renouvelable Eolien et solaire.
Il n’y a pas si lontemps, le prix de rachat était pas loin de 10 fois le prix de vente au détail au particulier.

1 « J'aime »

C’est bien beau de vouloir tout électrique, de vouloir taxer à tout va. Mais nos salaires ne permettent pas de suivre, et l’électrique n’est pas une solution idéal non plus surtout quand on veut le caser partout et faire croire que c’est le mieux.

4 « J'aime »

Il ne leur vient pas à l’esprit que pour désintéresser l’usager du fossile, plutôt que d’y rajouter des taxes, ils pourraient proposer une baisse conséquente de l’électrique ?

5 « J'aime »

l’article est trop incomplet pour qu’un profane comme moi en économie puisse y comprendre quelque chose…

l’Espagne est bonne élève avec des carburants moins taxés (-0.20€/l en moyenne), et l’Italie est aussi une bonne élève avec des carburants bien plus chers qu’en France .

ou alors, l’Allemagne taxe énormément son gaz et charbon (comme le promeut l’UE) , ce qui explique le prix élevé de son électricité ?

Oui pour l’électricité; mais elle ne représente qu’environ 1/4 de l’énergie totale consommée qui est le sujet ici. :wink:
Une directive européenne de 2009 demandait d’augmenter la part des énergies « renouvelables » à au moins 23%, la France n’est qu’à 19%. Mais je suis d’accord que l’on devrait compter le nucléaire dans les énergies propres.

3 « J'aime »

Oui et Quand on est quasiment à 0 de C02 sur 25% du total des énergies avec l’électricité, ça nous met déjà dans le peloton de tête au final.

19.1, c’est pas si déconnant par rapport à un objectif de 23%, surtout quand pour l’électricité, le reste est produit au 3/4 avec du nucléaire décarboné.

1 « J'aime »

Encore une usine à gaz le bordel…

Quid du prix du plastique et de ses dérivés du coup ? Oui c’est fait également avec du pétrole.

Au lieu d’écraser encore plus les gens avec des taxes,si on pouvait directement s’en prendre aux plus gros pollueurs, on avancerait plus vite… (Gazprom, Saudi Aramco, China Energy…)

2 « J'aime »

C’est marrant … L’inflation augmente, les prix augmentent, les salaires stagnent ou baissent, et maintenant, on te rajoutent des taxes.

Quand les gens vont crever la gueule ouverte parce qu’ils n’auront même plus les moyens de payer l’essence pour aller travailler, je suis certaine qu’ils vont trouver le moyen de taxer les funérariums ! C’est que ça produit du CO2 un four ! (Et en terme de fours, les allemands s’y connaissent, 80 ans d’expériences dans le domaine !)

1 « J'aime »

Moi je propose qu’on supprime leurs salaires et leurs primes de politiciens européens, et que ça servent à payer les véhicules électrique ainsi que les factures d’énergie des foyers des familles européennes !
Ah non … On me dit dans l’oreillette d’aller me faire f*utre !

Du coup, que les gens se demerdent et crèvent ! On s’en foooout !!

En gros, le soucis de l’UE, c’est qu’elle résonne en % de baisse, peu importe que tu sois un gros pollueur ou pas… du coup, les moins pollueurs ont plus de mal à atteindre les objectifs et leur fait faire des efforts complètement inadaptés à leur situation réelle.

Nous sommes parmi les plus taxés d’où des exonérations importantes sur certains secteurs, et faut diminuer celles-ci au lieu de regarder le bilan global… c’est économiquement et écologiquement stupide. Et cela dans le seul but de faire plaisir aux « jeunes » arrivants de l’UE et que tout le monde soit traité pareil…

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Dans le principe je suis d’accord mais ne faudrait-il pas compter le carbone émis là où le matériel issu de cette pollution est utilisé ?

En gros si la chine produit 1 million d’iPhone pour le marché Européen, ne faudrait il pas compter le CO2 issu de cette fabrication sur le compte de l’UE ?

2 « J'aime »

Oui, si on est logique, tout ce que l’on a délocalisé devrait nous être facturé. J’irais même beaucoup plus loin : en vrai il faudrait taxer nos modes de vies, mais la cela serait la guerre…

Actuellement on tape sur les gens qui sont en bout de chaîne alors que des grands groupes pollueurs peuvent faire leur business librement.

1 « J'aime »

Chuuuuuuuuut !! Arrête de réfléchir … ! On te l’a déjà dit, réfléchir, c’est réservé à l’élite européenne, pas aux prolos !!
Alors retourne travailler, pour payer encore plus de taxes, et crève en silence sans déranger personne dans ton coin ! Tu seras un bon européen !

1 « J'aime »

je pense que tout ces surdoués politicard qui ont fait de tres hautes "étude ne savent faire que des additions c est simple rapide et ça rapporte .Un peu de créativité messieurs oui je sais ca fatigue de réflechir.

Ne pas oublier que les gros pollueurs, ce sont forcément les utilisateurs finaux, toi ou moi. Si ça ne s’achète pas, ça ne se vend plus!

1 « J'aime »

L’ENQUÊTE GLAÇANTE SUR LES MULTINATIONALES QUI DÉTRUISENT LA PLANÈTE