Ah, OK je n’ai pas compris comme ça ta remarque sur les 4L me semblait être pour le minimum de conso.
N’empêche qu’il y a pas mal de modèles qui sont très proches des 4L/100 en moyenne réelle comme je l’ai dit (calcul à la pompe pour mes 2 CLio, ma précédente A3, même les autres étaient autour de 4.5L/100). Peut-être aussi que mon utilisation est particulière même si il y a énormément de temps en ville (plus de 75% à la louche je pense), c’est assez peu de km (1/4 ville, 1/2 extra urbain, 1/4 autoroute, là ce sont des données exactes, je note tous mes parcours pour la refacturation).
Je vois encore comment faire du 7l avec un Clio essence (aucune anticipation, accélérations extrêmes, mauvais rapport et moteur tournant souvent à l’arrêt par exemple), j’ai du mal à imaginer faire du 5l avec une Clio diesel, sauf à ne faire que de l’autoroute à 140km/h ou que de la ville façon Alesi (à fond à fond à fond! :-P). A moins que les petits moteurs diesels consomment plus, j’ai eu très peu de temps une Clio 3 75cv et j’ai consommé alors 4.5l/100 sur le parcours ou je consomme un peu moins de 3.7l avec la Clio 4 110cv (surtout du à quelques km à 110km/h ou je consommait nettement plus avec la boite 5 pas compensé par la conso un peu plus faible en ville, et aussi probablement parce que l’on accélère assez souvent pied au plancher).
Ouh, on passe d’une 208 à une 308, gros progrès!
Tient, le mieux pour ton centre-ville : y aller en transport en commun; comme ça on peut avoir un gros véhicule pour les autres trajets, sans entasser sa famille.
Ah, mais non, il faut absolument suivre ta solution qui doit obligatoirement être appliquée à tout le monde…
Avec ma Picasso HDI diésel, j’ai fait une consommation moyenne de 5,2 l / 100 km (carnet de bord tenu sur les 68.00 km que j’ai réalisé à ce jour en 4 ans)
Je ne vois pas intérêt des hybrides à ce jour, sauf d’engraisser les constructeurs
)
la pollution un diesel surtout les premiers HDI sans FAP c’était catastrophique en terme de microparticules. Des technologies étaient prévues par les constructeurs avant que l’état disent stop au diesel. Quant à engraisser les constructeurs c’était déjà le cas quand on est passé de l’essence au diesel. Je suis certain que beaucoup n’ont pas remboursé la différence de prix entre les véhicules grace au diesel qui était moins cher que l’essence. Il fallait faire un sacré paquet de plein quand même.
ouais grace aux transports en commun j’ai chopé le covid donc pour le coup je suis un peu moins transport en commun …
Après il y a un gros facteur que les gens prennent rarement en compte c’est les dénivelés. Si tu as des parcours avec des fortes pentes ta consommation va exploser. Et c’est la que les hybrides non rechargeables prennent tout leur sens parce qu’au sur les montées elles vont consommer mais sur les descentes elles vont régénérer de l’énergie et consommer 0.
Un voiture classique consommera dans les deux cas.
Par contre si t’as que du plat sur tes parcours la différence sera forcément moins grande.
Malgré tout si tu conduis correctement ton hybride t’es quand même gagnant. Le problème c’est qu’on te largue avec ton hybride sans t’apprendre à la conduire. Il faut savoir anticiper profiter des feux rouges au loin ou les embouteillages pour freiner légèrement et recharger sa batterie, ne pas appuyer comme un fou sur l’accélérateur pour pouvoir profiter de l’éléctrique, profiter des descentes pour recharger et si jamais il y a une position B il faut la mettre ca régenere encore plus. Beaucoup conduisent leur voiture comme il conduisait avant ca ne marche pas …
Quand on achète une hybride il faut se dire qu’on va être un peu pépère sur la route.
Les voitures thermiques modernes utilisent aussi les décélérations (gestion clim, charge batterie, coupure injection) mais c’est clair qu’une hybride bien menée doit avoir un meilleur rendement.
Par contre pour la conduite économique (avant même d’être écologique), il y a du boulot à faire. C’est dommage que les bonnes habitudes ne soient pas mieux enseignées dès l’auto-école. Par exemple, certains utilisent leur diesels en pensant qu’une forte accélération va plomber leur conso alors qu’il faut justement arriver au plus haut rapport le plus vite possible, donc accélérer franchement. Un peu d’anticipation et ne pas faire tourner le moteur au ralenti longtemps (encrassements et chauffe compensée par la calculateur par une surconsommation, et conso inutile bien sûr) et on fait la conso normalisée sans problème (elle pénalise un peu les diesels avec ses accélérations ridicules).
C’est un peu plus complexe pour les essences ou il faut toujours être dans les régimes de haut rendement (autour du couple maxi) ou beaucoup pensent que le moteur peine et beaucoup anticiper…
Je pense que les hybrides se rapprochent de l’éco-conduite essence (pas trop d’expérience avec seulement quelques centaines de km), avec en plus le dosage de la décélération à la régénération max. C’est probablement plus contraignant…