Commentaires : La conduite autonome arrive officiellement dans le Code de la route

Le sens de mon commentaire avec le chien ?

Juste un exemple, aujourd’hui l’ia ne différencie pas un chien d’un enfant ( à 100%)…
Si tu écrases un chien sans t’arrêter ( ce qui m’est arrivé quelques fois dans ma carrière avec des trains) , il n’y a aucun problème…si tu fais la même chose avec un enfant, c’est direct devant le juge…
Aujourd’hui l’ia est bien trop stupide pour différencier et identifier des obstacles de manière parfaitement fiable, rien ne vaut 2 yeux et un cerveau.

Faire des voitures autonome , sans aucune redondance, sans communication entre les véhicules, avec une simple ia est juste une aberration sur un plan sécuritaire.

Même principe que dans les avions, le concepteur (entreprise) qui aura conçu le pilotage auto, tu auras une boîte noire qui enregistrera tout un tas d’info dont est-ce que l’autopilote est enclenché.
S’il n’est l’entreprise devra assumer la responsabilité et améliorera le système pour le rendre encore plus fiable.
Aujourd’hui dans l’aviation la grande majorité des accidents sont liés à un pb humain (le pilote/copilote/mécanicien ou autre) et quelques fois c’est autre chose.
Là ça sera pareil, on aura sûrement quelques tristes accidents qui n’hésiteront pas de faire la une des journaleux pour bien appuyer le buzz médiatique mais le gain de sécurité sera sans aucun doute substantiel : plus d’erreur humaine imprévisible, plus de malade mentaux capable de te menasser d’un couteau ou voulant explicitement te mettre au fossé juste parce qu’ils considèrent que tu leur as fais qq chose qui ne leur convient pas, plus d’alcoolique ou de drogué qui deviennent des danger sur la route, plus de personnes ayant des facultés de conduite qui se dégrade au fil du temps et qui amenuise leur temps de réaction, de fatigue, ou même encore de risque de perte du permis avec les radars ou autre.

Franchement ça va clairement être une avancée, je dis ça et pourtant je suis quelqu’un qui adore conduire.

1 « J'aime »

N’importe quoi

Autonome = 0 morts = 0 % d’accidents

ça fait 10 ans que l’autonome existe et il y a eu des morts

Je n’ai pas les mêmes infos que vous. La 5G en particulier va permettre cette communication entre les véhicules. Par ailleurs, des systèmes existent aujourd’hui et sont fonctionnels. Je vous cite juste quelques équipements que j’ai sur mon 3008 (et Peugeot et loin d’être leader dans le domaine):

  • Régulateur adaptatif qui freine quand il y a un obstacle et permet au véhicule d’adapter sa vitesse. Je l’ai testé à maintes reprises et ca fonctionne plus que très bien. Ca gère aussi bien l’arrêt complet du véhicule quand on arrive sur un bouchon qu’une accélération progressive quand on est dans un rond point. Promis je reste vigilant quand même
  • Detecteur de franchissement de ligne: là aussi testé sur une portion double voie avec virages, je mets, le régulateur et je lâche le volant et devinez quoi? La voiture roule toute seule :slight_smile:
  • Detecteur de panneau: Globalement fonctionnel (faut améliorer encore mais personne n’a dit que c’était parfait aujourd’hui)
    De mon point de vue la future génération de véhicule sera autonome sur autoroute car c’est là où c’est le plus facile à gérer et en aglomération on peut dire que dans max 10 ans on y sera.

Détrompez vous, ca existe déjà. Mon premier véhicule avec régulateur date du début des années 2000 et c’était un simple régulateur. En même pas 20 ans, les évolutions ont été exceptionnelles dans ce domaine

Je suis très étonné de lire cela. Je ne savais pas qu’un humain était capable d’analyser des milliers de données à la milliseconde. Quand j’étais plus jeune et que j’ai eu mon permis, j’avais des reflexes et une vision sur la route beaucoup plus large qu’aujourd’hui ! Et oui, c’est pas beau de vieillir mais pour le moment c’est la vie. Alors si je peux avoir un véhicule (un ordinateur pour être plus précis) qui est capable de calculer que le véhicule qui est devant freine très fort et que si je veux m’arrêter à temps il faut freiner maintenant et pas dans 2 secondes, je prends ! C’est un exemple très simple. Peut être le seul truc que la machine ne saura faire c’est anticiper le comportement de l’autre véhicule car on peut « deviner » certains comportement en fonction de la vitesse, de la position sur la chaussée la future manoeuvre du conducteur. Mais si tous les véhicules sont autonomes, le problème ne se pose plus.

Si tous les véhicules sont autonomes, ce cas ne devrait pas se produire. Le cas d’un piéton qui traverse inopinément est déjà géré avec les options de type safety break. Je pense donc qu’on pourra arriver à du quasi 0 morts sur la route dans le futur pouvu que les Fangios du dimanche acceptent de lâcher le volant.

Les plugins, skills et autres ca sert pas à ca justement?

Les robots aspirateurs savent aujourd’hui s’adapter à leur environnement :slight_smile: C’est un peu poussé par les cheveux mais au final, le robot se déplace dans un milieu beaucoup plus complexe qu’une route.

Désolé pour les multiples post précédents. Heureusement l’IA du site m’a rappellé gentillement que je pouvais citer plusieurs messages dans un seul post :slight_smile: :stuck_out_tongue: . Comme quoi ca marche pas trop mal.

1 « J'aime »

Globalement fonctionnel !!! Ce qui veut dire en terme de sécurité, largement insuffisant.

1 « J'aime »

Je décris le fonctionnement sur un véhicule en particulier, pas sur la techno dans son ensemble. j’ai cru lire un com qui disait que chez Ford ca fonctionnait parfaitement. Par ailleurs on parle d’un véhicule qui a 2 ans ce qui est déjà très vieux en matière de techno et d’IA.
Le but n’était pas de dire que c’était fiable aujourd’hui mais qu’à la vitesse ou cela va nul doute que ca le sera dans peu de temps.

1 « J'aime »

« Par ailleurs on parle d’un véhicule qui a 2 ans ce qui est déjà très vieux en matière de techno et d’IA. »

Bonjour l’obsolescence programmée

En fait ca s’appelle le progrès technique et nul doute que vous avez remarqué que plus vous découvrez plus vous inventez. Si vous regardez la courbe du progrès technique entre l’invention du feu et aujourd’hui vous voyez bien que c’est une exponentielle. Dans les années 40/50 les premiers ordinateurs occupaient un batiment. Dans les années 70/80 ils tenaient sur un bureau, fin 80/début 90 on pouvait les transporter milieu 2000 on les mettait dans une poche. Et je ne parle même pas de la puissance de calcul.
L’obsolescence programée c’est le fait de volontairement brider un produit pour qu’il ne soit plus utilisable au bout d’un certain temps ce qui est différent. Ma 3008 continuera à fonctionner et à detecter les panneaux dans 10 ans (on suppose qu’il n’y a pas de vieillissement), en revanche elle sera technologiquement dépassée.

1 « J'aime »

pas magique non plus, il faut d’abord entrainer le modèle avant de pouvoir l’utiliser.

Et derrière la conduite autonome, il n’y a pas que la partie soft. Il y a aussi le hardware (caméras, radars, etc…) qui ne suit pas à ce stade pour permettre des véhicules autonomes de niveau 5.

Non, c’est une vision simpliste.

La prise de décision d’un être humain n’est pas uniquement une question de réflexe, nous jugeons des situations avec beaucoup plus de paramètres qu’un système automatisé.

ça fonctionne pour l’instant correctement parce que justement il y a des limitations et des utilisations plutôt strictes (comme le fait de garder les mains sur le volant).

Ce cas précis a été un des premiers à être résolu par l’IA. Il y a plein de cas sur YouTube et ça faisait partie des présentations du « Autonomy Day » il y a plus de 2 ans.

Les véhicules n’ont pas besoin d’être connectés entre eux pour que ça fonctionne car que ferait-on des millions de voitures neuves ou en bon état, non connectées qui pataugent avec celles qui seraient connectées pendant les ~vingt ans de transition à venir ?

Tesla a compris que seulement la pure vision est suffisante pour faire mieux que l’humain, et toutes, je dis bien toutes les circonstances énumérées dans les commentaires, sont résolues par la vision+IA. On y ajoute les oreilles? 8 caméras et 12 sonars 360° actifs en permanence. Déjà là, l’humain n’est pas de taille.
Lorsque la capacité d’analyse de l’IA sera au poil, c’est game over pour l’humain car la prise de décision est instantanée.

Et comme j’ai répondu @zoup01 qui semble avoir escamoté la réponse, l’IA faisait déjà aussi la distinction entre un chien et un sac plastique en 2020. Ajouter un enfant, ou un lièvre, ou un bébé licorne à est une simple question d’appréciation du mouvement, des formes et des couleurs, exactement comme font les humains. Pareil dans le cas d’un piéton perdu dans son mobile.
Combien de fois hésitons-nous avant d’identifier un objet dans le lointain sur la grand route?

Voici un « crash course » d’une petite demi-heure pour mieux saisir ce que fait l’IA dans une voiture. (On peut réduire la vitesse dans les paramètres comme j’ai dû faire car M. Karpathy parle vite merci!)
Et avant qu’on revienne encore avec le même argument, cette vidéo a déjà deux ans et la FSD s’est perfectionnée depuis, et n’arrêtera pas de progresser tant qu’elle ne sera pas beaucoup plus sécuritaire que l’humain. La compétition est intense car il y a beaucoup de profit à la clé.

Aucune de ces limitations n’empêche une prise de contrôle : ce sont des limitations logicielles sur l’utilisation normale de ces aides, ça ne vaut plus rien face à un pirate qui détourne le système.

Si quelqu’un pirate le système, il fait ce qu’il veut, même si tu gardes les mains sur le volant, ça ne te permettra pas de reprendre le contrôle : si le moteur de direction assisté est activé pour donner un brusque coup de volant, tu n’auras pas le temps de réagir, la voiture ira là où le pirate a décidé de l’envoyer. De même, s’il décide que tu ne peux pas freiner, tu ne pourras pas freiner. Le système électronique de l’ABS permet justement de relâcher les freins malgré la pression sur la pédale…

Vraiment, d’un point de vue sécurité face au piratage, il n’y a pas plus de risque avec une voiture autonome qu’avec n’importe quelle voiture récente.

Très drôle la vidéo Tesla :slight_smile: On y voit l’interieur de la voiture sans volant mais avec un rétro extérieur… Très utile

Pas avec l’auto-apprentissage. Tesla a plus de 1000 taggeur pour guider l’IA au début, et le super-calculateur DOJO va encore accélérer le processus d’apprentissage à la conduite automobile en toutes circonstances et sur n’importe quelle route. Il y a pas longtemps on n’imaginait pas pouvoir reconnaître les visages ou avoir des engins de recherche d’image, et pourtant les algos de l’IA nous le permettent. Même Photoshop devient intelligent.

Je n’ai jamais dit ça. L’IA n’est pas un simple « système automatisé » tel qu’on le connait. Et encore l’IA pour conduire une voiture n’est pas une IA très avancée selon la classification de l’Intelligence Artificielle.

Non, si tu ne connectes pas les organes de direction avec une connexion à distance ça n’arrivera jamais. Seulement il y a toujours un corniaud pour vouloir absolument entièrement pouvoir contrôler la voiture à distance.

Tout est une question de conception, c’est très facile de protéger dès le départ en limitant volontairement les accès et interactions.

D’ailleurs le problème de la conduite autonome est bien réelle puisque Tesla commence a être très sérieusement surveillé : NHTSA Orders Crash Reporting for Vehicles Equipped with Advanced Driver Assistance Systems and Automated Driving Systems | NHTSA.

J’ai jamais dis qu’il y avait 0 morts ou 0 accidents