Commentaires : La Commission européenne va présenter un projet d'euro numérique dès 2023

L’Union européenne a l’intention de présenter un projet de loi pour un euro numérique au début de l’année prochaine, avec comme objectif de rendre active cette monnaie virtuelle à compter de 2025.

Je comprends le fait de passer du billet/monnaie au paiement 100% digital/numérique.

J’ai du mal à comprendre la différence, et donc l’intérêt, par rapport à un paiement standard en ligne.
N’est-ce pas déjà un soit un paiement fait en € et ce de façon numérique?

Quelqu’un peut donner plus de détails quant aux différences et avantages?

1 « J'aime »

Et voilà, Je l’avais predit… Cest logique de proposer une monnaie nationale numérique, tout comme la Chine l’a fait avec le rmb numérique.

Tous les avantages: stable, pas énergivore, peu être contrôlé par l’État pour être utilisé comme levier économique… Etc

Ceux qui ont des bitcoins pourront toujours prendre leur retraite au Salvador :rofl:

3 « J'aime »

Tu es ou Lefranstalige? En train de vendre des bitcoins ? car il y aura certainement une chute apres cette nouvelle.

1 « J'aime »

Tu achete de l’or, de l’immobilier, des obligations, ou des actions… Ce n’est pas difficile… Qui laisse dormir son argent a la banque sans investir? Si tu n’investit pas tu perd deja beaucoup

bah des que tu as un compte bancaire c’est pareil, aucune différence… Tu garde rarement plus de 5000€ dans ton porte monnaie…

1 « J'aime »

oui oui ce genre de nouvelle , les oiseaux de mauvaises augure la sortent depuis 2017…Le btc ne sera pas impacté par un euro numerique pas plus qu’elle ne l’a ete par le yuan numerique …

Le yuan numérique est encore a ses débuts. C’est bien normal.

C’est le pouvoir suprême. :smiling_imp: Banque comme particulier pourront être bloqué avec un seul bouton.

3 « J'aime »

Pour jouer au Monopoly en ligne ce sera génial !

1 « J'aime »

C’est bien pour les petits commerçants ils pourront enfin accépter les petits montants sans se faire saigner par visa ou mastercard avec leurs frais

Les frais de transaction

Les euros que nous avons aujourd’hui dans nos comptes est un avoir, une créance dans une institution financière. Quant tu fais un virement ou une transaction, l’opération est enregistrée et les banques calculent la différences en fin de journée pour déterminer les sommes qui doivent être transférées d’une institution financière à une autre. Ces transferts utilisent très souvent les protocoles de communication de SWIFT. Les autorités n’ont pas une vue directe dessus et doivent faire appel aux banques pour cela.

Avec un euro digital, tout sera centralisé et contrôlé par la banque centrale européenne qui aura un accès en lecture et en écriture sur les comptes de chacun. En cas de crise, si la BCE veut donner de l’argent à tout le monde, elle pourra le faire rapidement alors que ce n’est pas aussi facile avec le système actuel. Les transferts d’argent seront beaucoup plus rapides (peut-être instantanés).

Un autre avantage qui pour moi est un très gros danger est qu’il sera possible de controler beaucoup plus facilement les gens, ce qu’ils consomment et si nécessaire, geler leurs comptes car ils n’entrent pas dans la ligne de conduite des autorités. Ca peut parraitre anodin mais la nuit passée, le Canada a annoncé vouloir geler les comptes des participants au convoi des camionneurs contre le vaccin COVID. Qu’on soit pour ou contre ce vaccin, qu’on soit pour ou contre le droit de grêve, c’est un précédant dangereux je trouve. Imaginez qu’on ait un gouvernement un peu plus facho qu’aujourd’hui…

4 « J'aime »

Ce n’est pas une nouvelle, la BCE l’a annoncé il y a plusieurs années déjà. Et cet euro digital avec le pouvoir de control sur la population qu’il a est une raison supplémentaire d’acheter du Bitcoin plutôt que d’en vendre.

Ok, tu as raison, mais ils vont juste interdire le change Bitcoin. Tu les auras, mais tu pourras pas les utiliser. Pourquoi ils se priveraient ?

1 « J'aime »

Ils pourra toujours aller au Salvador pour depenser les bitcoins

Ils pourront peut-être tracer plus facilement le blanchiment d’argent…

1 « J'aime »

Cool associé au pass santé c’est vraiment le top. Je suis très content pour l’avenir de mes enfants !

1 « J'aime »

Déjà il y a un problème l’argent liquide ne représente que 5 a 10 % de la masse monétaire mondiale. C’est même impossible à retiré, il faudrait imprimé imprimé imprimé imprimé pour que tout le monde réussissent à avoir son argent :moneybag:

C’est très cohérent avec l’annonce récente de l’accélération des travaux sur l’identité numérique dans l’UE …

1 « J'aime »