Commentaires : La Commission européenne va présenter un projet d'euro numérique dès 2023

Ça sent mauvais…

1 « J'aime »

On se rapproche de plus en plus du monde imaginé par George Orwell dans son roman 1984 (adapté en film)

L’argent est déjà essentiellement numérique. A titre d’exemple je n’ai jamais plus de 20€ en liquide sur moi mais j’ai en revanche deux cartes, mon téléphone et ma montre pour les payements électroniques. Il ne s’agit que de la dernière étape d’un processus déjà presque achevé.
Et avec la fin de l’argent papier il sera aussi beaucoup plus difficile de faire de la fraude fiscale, du travail dissimulé, du trafic en tous genres, de la corruption et des pots de vin, de la fausse monnaie, j’en passe et des meilleures. Je crains que la « liberté » dont certains parlent soit en fait la liberté de pratiquer l’une ou l’autre de ces activités.
Enfin il me semble que maintenir un système de monnaie fiduciaire est très couteux en ressources et en énergie, comme se plaisent à le rappeler les crypto-adeptes. Avec une monnaie numérique, ce sera beaucoup moins le cas.

Oeuvre où seule la minorité des membres du Parti au pouvoir est sous surveillance, et le reste de la population laissée tranquille dans sa pauvreté; le monde est en ruine, la charette à boeuf le principal moyen de transport courant, et la production industrielle est principalement orientée armement pour la guerre perpétuelle. Pas sûr que ça corresponde vraiment avec le message que tu veux faire passer. :wink:

Je fais référence au régime policier, à la disparition de la liberté d’expression et à la surveillance extrême de la pensée des gens.

Cette semaine Le premier ministre Justin Trudeau a invoqué des mesures inédites en réponse aux manifestations et blocages antigouvernementaux des camionneurs avec l’Emergence Act. Le gouvernement canadien a annoncé vouloir surveiller et geler les comptes des manifestants.

Qu’on soit pour ou contre cette manifestation, je trouve qu’invoquer l’état d’urgence et considérer les manifestants comme des terroristes, c’est aller beaucoup trop loin.

Avec un Euro digital, le contrôle de l’autorité sur l’argent sera total et je trouve ça dangereux. Toutes les transactions seront controlées et enregistrées. Si tu n’adhères pas à la pensée établie et si tu fais trop de remous, hop, on te musèle.

1 « J'aime »

Le « numérique » dont on parle ici n’est pas la forme scripturale d’aujourd’hui. C’est passer d’un système de gestion de créances par batch dans des institutions financières (la version scripturale d’aujourd’hui) vers un système centralisé au fil de l’eau.

Le blanchiment d’argent se fait déjà en grande partie au travers de la monnaie scripturale. Donc avoir un euro digital ne va pas changer fort les choses de ce côté-là.

Par contre il y aura un contrôle total des transactions et des avoirs et donc de la population. Et ça, c’est dangereux. Ce n’est pas parce que tu n’as rien à cacher qu’il est sain d’avoir un contrôle sur tes faits et gestes. Qu’arrivera-t-il quand on aura un gouvernement plus facho qu’aujourd’hui? Il faut limiter le pouvoir de contrôle sur la population. Sinon un jour, ça se retournera contre la population.

E. Snowden a écrit quelque chose que je trouve très juste: « Déclarer que vous ne vous souciez pas du droit à la vie privée parce que vous n’avez rien à cacher n’est pas différent de dire que vous ne vous souciez pas de la liberté d’expression parce que vous n’avez rien à dire ».