Commentaires : La CNIL dit tout ce qu'il y a à savoir sur la vidéoprotection dans la rue, et vous risquez d'être surpris

Lundi, la CNIL a publié le cadre complet sur la vidéoprotection en France. Qu’il s’agisse de caméras sur la voie publique, de l’usage de l’intelligence artificielle ou des droits des citoyens, il y a beaucoup à retenir.

https://clubic.com//actualite-603841-la-cnil-dit-tout-ce-qu-il-y-a-a-savoir-sur-la-videoprotection-dans-la-rue-et-vous-risquez-d-etre-surpris.html

Ce qui m’agace aussi c’est le changement de terme depuis quelque temps pour faire accepter ces caméras partout. On est passé de « vidéosurveillance » à « vidéoprotection ».
Perso une caméra ne m’a jamais protégé de quoi que ce soit. Elle me surveille par contre.

8 « J'aime »

Ben oui, il y a plein de caméras en ville qui servent à protéger les automobilistes qui déchargent leurs courses à l’aide de PV, c’est une protection verbale forfaitaire d’ailleurs. :yum:

2 « J'aime »

En discutant avec des gendarmes ou des policiers, ils souhaitent e, réalité le plus possible que les caméras des magasins ou des particuliers filment la voie publique (même si c’est complètement interdit) car çà leur permet de résoudre plus facilement des enquêtes (que ce soit pour des cambriolages ou des crimes).

2 « J'aime »

Ben oui, la dernière fois la police est venue dans le cadre d’une enquête me demander des images enregistrée de mon interphone vidéo… Tous mes voisins sont au courant que j’ai des caméra et celui qui habite en face de chez moi est même rassuré que je filme l’entrée de sa maison.

moi j ai été demander/prévenir ma voisine que l’image filmerai en partie son allée mais que le seul déclencheur ct mon allée, en caméra pour particulier je ne connais aucune marque qui floute une partie de l’image, comme les interphones qui sont depuis bien longtemps illégaux en France.

Vu que t’as rien à te reprocher sur la voie publique, ça va bien se passer niveau « surveillance »…

Sauf que ce n’est pas parce que je n’ai rien à me reprocher que j’accepte qu’on épit mes faits et gestes. C’est toujours cette « excuse » qui est donnée par les défenseurs de la vidéosurveillance, mais je ne suis pas d’accord pour que la surveillance de masse devienne la norme.

1 « J'aime »

Épier quoi? Les gens qui te regardent dans la rue tu vas aussi leur ôter la vue???
Tes faits et gestes n’intéressent personnes quand tu respectes les lois et réglements.

2 « J'aime »

Les sonnettes vidéo Aqara comme la G410 permettent d’appliquer un masque noir sur une partie de l’image de façon a ne pas filmer la voix publique. Il est même possible de désactiver complètement la vidéos, pour ne conserver que l’audio.

Hello, du moment que tu as un smartphone tous tes déplacements sont cartographié tant que tu es connecté sur le réseau :confused:

1 « J'aime »

J’abonde dans ton sens.

Et je lis souvent l’argument: « ça nous prive de nos libertés ».
Mais wtf?! Cette phrase c’est pire que tout. :crazy_face:

Qu’on m’explique une fois pour toute en quoi on est privé de nos libertés.
Liberté de circuler ou liberté de foutre la merde? De quelle liberté on parle là? :face_with_raised_eyebrow:

3 « J'aime »

D’ailleurs avec les smartphones tout le monde enregistre à sa guise en pleine rue.
Les images sont souvent utilisées sur les réseaux sociaux ou même à la tv aux infos. Ce sont des sources inépuisables d’images.
Du coup c’est interdit ou pas?

2 « J'aime »

Que va t’il se passer maintenant avec la CNIL au sujet des smartphones qui filment tout le monde dans la rue et depuis leurs fenêtres et dans les transports et les parcs publics en fin de partout quoi ?

Probablement parce que tu n’en a jamais eu besoin.
Quand une caméra permet de retrouver un auteur délinquant, subitement elle devient acceptable.
La soi-disante liberté qu’on te « vole » est surtout une liberté qu’on offre gracieusement aux délinquants.

Sources ?

Preuves de ce que tu avances ?

Il faut vraiment arrêter avec les justifications de ce type :
Il suffirait d’un changement de gouvernement pour que quelqu’un ait quelque chose à se reprocher du jour au lendemain …

Si tu filmes quelqu’un de manière isolée, sans son consentement, même si c’est dans un lieu public, oui.

Les caméras permettent les résolution de combien de pourcents d’affaires ?

Ah, oui, les délinquants …
Ils sont partout, dans nos villes, dans nos campagnes, c’est ça ? :smirk:

Ah, la vidéosurveillance de masse que certains aimerait voir couplée à la reconnaissance faciale …

… C’est vrai que ça évite avec succès des attentats, comme à Nice … :clown_face:
Spoiler : Non.

Juste un lien :

https://next.ink/brief_article/la-police-texane-traque-une-femme-ayant-avorte-via-sa-plaque-dimmatriculation/

C’est beau les caméras pour traquer des dangereux délinquants … :smirk:

Fallait pas en parler c’est ça ?
(le « ouin ouin c’est aux USA spa pareil », n’est recevable, bisous).

1 « J'aime »

« il suffirait d’un changement de gouvernement »…

J’adore.

Donc tout va bien au moment où on écrit.

Si un changement de gouvernement te faire peur, c’est pas la vidéo surveillance le problème, ça serait la disparition d’un état de droit. La vidéo surveillance actuelle est soumise à des règles strictes. J’imagine que tu fais référence à une dictature. C’est pas le cas actuellement. Vas en Russie ou en Corée du nord. Et pour info ce genre de pays était déjà détestable avant l’avènement de la vidéo surveillance. C’est vrai qu’il faisait bon vivre sous les dictatures monarchiques. La vidéo a vraiment tout gâché lol.

Il faut se féliciter d’avoir une vidéo surveillance encadrée et qui permet de faire aboutir des enquêtes. Stop à l’angélisme de penser que tout le monde il est gentil dans l’espace public.

Avec ces mêmes caméras il y a des agents qui verbalisent , c’est une première dérive.

Dérive de quoi ???
Y a une infraction et elle est verbalisée. Apparemment t’es pour la loi de la jungle.
Tu remarqueras que dans le vie quand on respecte les règles on n’est pas verbalisé. Incroyable non?

Non.

Mais bon, évidemment, quand on balance des « t’as rien à te reprocher, pas de problème », on n’est certainement pas capable de comprendre.

L’état de droit.
Plus pour certains que pour d’autres.

Tellement strict que certains font ce qu’ils veulent ou presque avec la vidéo surveillance, la preuve dans ce topic, avec des personnes qui se vantent de braquer leurs caméras sur la portes de leurs voisins. :clown_face:

Ce qui est absolument merveilleux c’est ce système absolument binaire où soit tout le monde est gentil et pas de caméra, ou alors, tout le monde est suspect et ça justifie de mettre absolument tout le monde sous surveillance constante.

Comment avoir une discussion quand systématiquement on est tourné en ridicule quand on oppose des arguments ? :clown_face:

Et évidemment, pas de réponse aux questions sur les sujets de fond que j’évoque …

Ah et d’ailleurs, c’est beau la sécurité, des caméra des forces armées partout, par contre, de l’éducation et de la prévention, oulà, non, surtout pas.

Allez, je crois que je vais arrêter là, visiblement remettre en cause le tout répressif et la gloire au dieux caméras est intolérable à certains (toujours ceux qui défendent la même idéologie ceci dit, ce n’est pas une surprise). :smirk: