Commentaires : La Chine réussit l'exploit de se poser sur la face cachée de la Lune et y prélève des échantillons

La mission Chang’E 6 s’est posée dimanche 2 juin au matin au sud du cratère Apollo, sur la face cachée de la Lune. Un véritable exploit technique, et le début d’un compte à rebours de 48 heures d’opérations à la surface. Car l’objectif est bien de repartir, et de ramener sur Terre des échantillons de cette zone inexplorée.

Un pays souverain de 1.4 milliards d’habitants de 10 millions de km². Et y en a quand même pour s’imaginer qu’avec 20 fois moins de population et de superficie la France aurait les mêmes moyens si elle restait toute seule dans son coin plutôt que de s’allier à ses voisins :rofl:

10 « J'aime »

Ça tombe bien, ce n’est pas le cas.

2 « J'aime »

Carrotage à 1 mètre de profondeur ? C’est assez impressionnant.
Je trouve le profil complet de la mission très ambitieux, et par certains aspects, plus intéressant que d’y poser un être humain.

2 « J'aime »

@Jasmin et @MattS32 : Merci de rester dans le sujet ; Le cote « politique » de l’exploit n’est pas la chose « intéressante/importante » ce cet article . :wink:

2 « J'aime »

Ce qui est aujourd’hui la plus grande puissance spatiale donne une sacrée leçon de maitrise à tous les autres. Et si Artemis II l’arlésienne continue à roupiller voir connait des problèmes, ce seront les chinois qui seront les premiers à revenir sur la Lune.
Avec un autre petit avantage : les complot-négationnistes seront dans l’impossibilité de nier la réussite chinoise

3 « J'aime »

:rofl: :joy: :rofl: :joy: :rofl: :joy: :rofl:

Tu veux que la France soit souveraine et que par contre, les autres pays ne le soient pas en se voyant imposer des contrats avec des sociétés françaises ?

Tu as vraiment cru que la France faisait la loi en Europe ? Les pays européens travaillent avec qui bon leur semble et avec qui ils défendront également leurs intérêts. Quant aux programmes 100% européens, ils font volontairement participer beaucoup de pays avec des contrats avec des entreprises d’un peu partout en Europe pour tenter de jouer au maximum collectif.

3 « J'aime »

Sinon, très bel exploit de la Chine qui est clairement rentrée dans la cour des grands dans le domaine spatial.

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’ils vont remonter une carotte de 1m comme on le ferait sur Terre. Je pense qu’ils creusent sur 1m (comment, je ne sais pas, soit mécaniquement, soit un laser), puis qu’ils prélèvent quelques g de roche à cette profondeur. Ce qui est impressionnant, et ça reste à prouver que ça fonctionne, c’est de renvoyer le ballon à un satellite qui va le renvoyer à la Terre, sans contrôle humain au passage.

2 « J'aime »

Pauvre naïf :slight_smile:
On parle de guignols qui pensent que les artefacts de compression que l’on voit dans les vidéos de communication avec l’ISS prouvent que l’ISS n’existe pas, ce qui est la preuve absolue que la Terre est plate.

1 « J'aime »

Tu as raison, c’est fort probablement un forage, pas un carrotage.
Par contre, je doute qu’ils utilisent un laser, ça risquerait de sublimer les traces d’eau. J’imagine que l’extraction est purement mécanique.

1 « J'aime »

Prochaine étape : l’établissement d’une base lunaire avec comme objectif de créer des mines pour récupérer les ressources de valeur et à terme la construction de structure dédiées au projets spatiaux. On utilise beaucoup d’énergie pour les envoyer avec de grosses fusées aujourd’hui alors que tout ce qui est structure et les éléments les plus lourds peuvent en réalité être fait sur la Lune. Et ça permettra d’entrevoir une nouvelle phase dans l’exploration spatiale car ton vaisseau géant, tu pourras le construire sur la Lune où la gravité est 6 fois moindre.

2 « J'aime »

D’ailleurs, il est envisageable de construire un ascenseur orbital sur la Lune, la faible gravité aide pas mal.
Ça permet d’amener les matériaux en orbite à moindre coût.
Enfin bon, ça demande quand même d’y établir une présence humaine permanente, et de développer toute une industrie. Il y en a pour au minimum 50 à 100 ans à mon avis avant qu’on puisse sortir des produits finis d’hypothétiques usines lunaires.

2 « J'aime »

Justement la Corée du Sud ne travaille pas toute seule pour son programme spatial. Son agence spatiale collabore avec des agences spatiales et des entreprises étrangères (notamment françaises d’ailleurs), y compris sur des projets spatiaux militaires…

1 « J'aime »

fyp: d’une autocratie, comme la coree du nord qui alloue des fonds a ce qu’ils veulent et si on est pas content tant pis pour soi - la nouvelle ne serait pas ternie par la direction prise par le pays politiquement/diplomatiquement.

1 « J'aime »

C’est l’idée, faire ça permettra de construire des super structures sur la Lune et de les envoyer facilement en orbite. La Lune peut devenir une véritable base avancée pour la conquête spatiale.

Si il y a une véritable course à la conquête de territoire et de richesses comme ça semble se dessiner, ça peut aller plus vite… L’Homme a démontré dans l’histoire sa capacité à se dépasser dans ce type de scénarios…

Et les ressources présentes dans l’espace ont de quoi aiguiser bien des convoitises…

« Les ressources de Psyché 16 vaudraient des milliards de milliards de dollars mais la question de l’exploitation spatiale reste encore floue aujourd’hui. »

1 « J'aime »

Il n’y a pas besoin d’ascenseur spatial sur la lune, une « simple » catapulte électromagnétique suffit. Beaucoup moins cher, ne demande pas de matériaux unobtainium.
C’est d’ailleurs l’un des axes de recherche officieux de SpinLaunch car, autant leur technique ne fonctionnera jamais sur Terre, autant, rien qu’avec leur prototype, ils sont déjà presque prêt pour atteindre la vitesse de mise en orbite lunaire (3600km/h). Leur démo a atteint 2600km/h avec le problème de l’atmosphère (qu’il n’y aurait pas sur la Lune), et leur système taille réelle est conçu pour 7500km/h.

2 « J'aime »

Sauf que si on les ramènenait sur Terre, le cours de ces matières s’effondrerait, donc ça n’est probablement pas des milliards de milliards.

2 « J'aime »

Certes le cours de l’or va s’effondrer mais progressivement et celui qui vendra initialement va tout de même gagner des sommes d’argent totalement délirantes…

Non, pour gagner des sommes totalement délirantes il faudrait en vendre beaucoup, donc beaucoup d’offre, ce qui ferait immédiatement chuter fortement les prix, car il n’y a pas de raison que la demande explose.

1 « J'aime »