Commentaires : La Chine dévoile un prototype de son train à sustentation magnétique

Dépasser les 630 kilomètres à l’heure : c’est l’objectif d’un nouveau prototype de train à sustentation magnétique – dit « maglev » – présenté, ce mercredi 13 janvier par une équipe de scientifiques chinois de l’université de Chengdu.

Franchement, pour avoir pris le Shanghai Transrapid, on est sur le même niveau de confort et de vibration que nos TGV récents. Mais nous on a tout le pays déservi (enfin, toujours pas toulouse), pas uniquement quelques kilomètres.

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Si on parle de train à grande vitesse, il n’y a même pas 3000 km de voies en France contre… pratiquement 40 000 en Chine et leur réseau grandit super rapidement.

Pour avoir emprunté certaines lignes qui passent pas des centaines de tunnels et ponts, c’est juste ultra impressionant la vitesse à laquelle ils ont construits tout ca.

Le Shanghai transrapid, la différence, c’est que c’est du Maglev (comme le train qui va à l’aéroport de Changsha il me semble).

Pour ce qui est des trains à grande vitesse standard, la Chine met la paté à tout le monde :p, que ce soit niveau confort, organisation à la gare ou ponctualité.

Il faut imaginer qu’entre Changsha et Wuhan, il y a pendant les heures de pointes des TGVs toutes les 5 minutes, soit la fréquence d’un métro!

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32 millions ce n’est pas pour une ligne mais par km si je comprend bien l’article source, mais ça me semble ultra cher du coup.

Pour avoir fait Pékin-Wuhan et Wuhan-Shanghai en train, je confirme. Le service à bord est aussi au dessus de nos TGV et se rapprochent de ce qui se fait dans les avions.

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Oui sauf que les chinois ont la capacité d’équiper rapidement tous leurs axes si les tests sont concluants et cela très rapidement, c’est le miracle chinois.

Ces progrès dans la recherche de meilleurs moyens de transport prouvent surtout qu’il est impossible de le faire sans l’appui d’un état avec ses fonds, la France serait incapable actuellement de faire de même.

Pourquoi la France a réussi dans les années 70 et qu’elle ne pourrait pas maintenant; car la SNCF était un service public avec l’état derrière qui poussait au cul, impossible actuellement avec le démantèlement rampant commandé par la Commission Européenne.

Habituons-nous à lire ce type d’article en se demandant comme des cons ce qui nous est arrivé.

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J’ai pris le tgv à Taiwan, aux heures creuse c’était un toutes les 20 min, pour traverser le pays du nord au sud.
Les rames sont vieilles, mais pas un tag, c’est propre à manger parterre, et la 2ième classe a autant de place qu’une première place en France. Pas besoin d’espace clos style « zen », les gens sont super polis et calmes.

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Faut avouer aussi que les conditions de travail et de revendication salariales ne sont pas les mêmes… on peut être « admiratifs » devant des accomplissements chinois ces dernières années qui sont effectivement très impressionnants mais il ne faut pas se leurer, il y a des raisons très facilement explicables économiquement: main d’oeuvre disponible en quantité et pas cher pour les travaux manuels (travailleurs peu formés venant des campagnes), et main d’oeuvre très bien formés pour tous les travaux intellectuels (architecture, conception,…). Rien à voir avec nos services publiques ou pas, en France, on n’a pas une main d’oeuvre qui coute 300E par mois pour casser des cailloux…

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le Maglev chinois actuel ne roule plus (ou sur une tres courte distance) à 500km/h… à cause de plusieurs accidents, cachés par le gouv chinois (faudrait que je retrouve les sources).
Et la Chine est bcp plus grand que la France. Ca sert à rien d’avoir 40000km de voie de chemin de fer en France, sinon ya plus de place pour le reste :grinning_face_with_smiling_eyes:
et en effet, la Chine finance tout et on surtout les moyens de le faire, comme nos pays européens jusque dans les années 90 ou la privatisations des entreprises ont commencé.
Mais tant pour fera fabriquer nos produits labas, la Chine continuera à évoluer plus vite que nous, hé ouais!

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Je rappelle,
Si vous êtes doué, la chine recrute.
N’hésitez pas. Certains y sont déjà.

Mais après, ne venez plus ici svp…

Je partage certains points de vues,
A mon sens séparer l’Etat est une mauvaise idée. Exemples :
Lenteur de la 4G.
Lenteur de la fibre.
Lenteur des rails…
Coût de l’électricité.

Après un nombre incalculable de séjours (a minima une cinquantaine) un peu partout en Asie , comme je l’ai lu plus haut , en Asie (et pas qu’en Chine), cela construit vite et bien.

Il y a là bas des ouvrages impressionnants que je n’ai jamais vu ailleurs à part peut-être à Dubai, et encore; c’est pas à la même échelle.

Que la Chine soit en avance ne peut pas être une surprise quand on s’intéresse à la qualité de leurs universités, des pôles de recherche etc …

A quelle place retrouve t on nos « grandes écoles » dans le classement international réalisé périodiquement ? Pas où notre ego nous situe en tous les cas.

Pour avoir été détaché un peu plus d’un an à Séoul, j’avais eu l’impression de débarquer (de France) d’un pays en voie de développement à l’époque !

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La Chine s’inspire des meilleurs, le Japon, pour rapidement les surpasser

École possible pour tout le monde,
Accès aux services de santé,
Aides aux plus démunis,
Ne pas cracher dans la soupe xD.
En bref je pense que plus de Chinois (même en proportion au vu du nombre habitant) rêvent de travailler en France que de Français en Chine

C’est vrai, la Chine se développe de façon impressionnante, chez nous tout est beaucoup trop lent, on en fait une caisse pour chaque truc soit administratif soit les gens qui râlent etc …

A chaque fois que j’y vais je mesure le fossé qui se creuse avec la France (et l’Europe).
a quoi on rajoute la propreté et le respect des horaires …

On peut se demander à qui sera réservé ce service, certainement pas à l’ouvrier chinois…

Wu Zili, a senior engineer on the research team, said the estimated cost of building a new maglev line would be between 250 million yuan (US$38.65 million) and 300 million yuan per kilometre, compared to 200 million yuan per kilometre high-speed rail. That cost could come down if maglev lines went into mass use.

Oui, c’est mieux expliqué dans la source. C’est entre 25% et 50% plus cher que pour une ligne TGV classique mais comme pour tout, si il y a une production de masse, les prix vont baisser… enfin bon, attendons de voir une ligne en service avant de spéculer !

C’est 3 à 4 fois ( 300 à 400% ) plus cher qu’une ligne TGV classique , pas seulement 25 à 50%.

Une ligne TGV classique au prix français ( pas chinois), c’est 10 millions d’euros au km.

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Cela doit être des milliards !
Mais, même avec 32 à 38 milliards d’euros, ce ne serait pas cher.
Mais, c’est comme d’habitude, des annonces mirifiques, la réalité est, si elle existe un jour, beaucoup moins jolie.

Si c’est 3 à 4 fois plus cher, alors c’est +200 à +300% plus cher : si t’est à +25% ça correspond à x1.25.

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38 millions euro /Km soit 38 milliards €/1000 Km
donc un paris- toulouse soit 650 Km couterait 25 milliards € !
en a t’on les moyens ?