Commentaires : La Chine dévoile un nouveau processeur qui ne fait plus rire personne

Jusqu’à 96 cœurs, 384 Mo de mémoire cache, de la DDR5 12-canaux et pas moins de 128 lignes PCI Express Gen 5, le Zhaoxin KH-5000 semble être taillé pour imposer la Chine dans le milieu des processeurs.

Sans benchmark, on ne peut rien avancer.
Il faudra aussi qu on sache qu’elle sera la capacité de fabrication de ces processeurs, a quoi bon annoncer un tel monstre s ils ne peuvent pas en fabriquer beaucoup.
Sinon , c’est certain ! La Chine monte en puissance, et c’est un peu grâce aux USA qui ont accéléré tout ça à coup de sanctions et de bannissement.
Ils ont leur OS avec Huawei, des puces IA Huawei, maintenant leurs professeurs et bientôt de vraies cartes graphiques

3 « J'aime »

96 cœurs, c’est bien sur le papier, mais faut voir en situation réelle / dans un bench comme Geekbench / Cinebench.

1 « J'aime »

C’est à priori compatible x86-64 , sous brevet du coup. Comment Intel & Amd vont réagir ?

1 « J'aime »

Etant donné que la Chine veut abandonner Windows et développe leur propre OS sous linux, il y a de grandes chances que ça ne soit pas compatible x86.

1 « J'aime »

Les anciens qui ont connu les Cyrix et les Athlon continuent certainement de rire .

3 « J'aime »

VIA est impliquée dans l’entreprise et lui a transmis sa licence x86 (oui, du coup le CPU x86 chinois dépend d’une entreprise taïwanaise…).

Ça l’est.

2 « J'aime »

Il y a l’annonce de specs et les tests grandeur nature.
Le Kaisheng KH-40000 12 core ne rivalisait qu’avec une AMD FX 8350 sous Geekbench. Zhaoxin's 12- and 16-Core CPUs Tested: Centaur Lives On | Tom's Hardware
Même avec un gain de 50% sur la génération 50000, ça reste encore assez loin des processeurs serveurs modernes AMD/Intel hors basse consommation.

1 « J'aime »

Pas tres important, la chine a pas besoin d’ x86 et de toute façon ils on pas signé les conventions sur les brevets, pas de recours legal pour les empêcher de vendre ces processeur en chine en Corée du nord, en russie… Enfin ils on un vaste marché ou les ricains n’on aucune incidence.

5 « J'aime »

A force de produire tous les processeurs du monde, ils ont fini par en apprendre beaucoup.

2 « J'aime »

Espionnage industriel massif + aucun respect des brevets étrangers = jackpot !

2 « J'aime »

Comme ci en face il n’y avait pas d’espionnage industriel. Le champion fu monde toute catégorie en la matière reste les USA, tout leur empire tien sur le fait qu’ils ont tout les droits et que des qu’on leur fait ne serait-ce qu’1% de ce qu’ils font aux autre ils sortent les avocats.

Le pillage d’Hollywood sur la culture mondiale en est le parfait exemple.

10 « J'aime »

avoir enorment coueurs c’est bien pour lapplicatif (video 3d etc …) ou un serveur pas forcement pour le gaming pourquoi tas acheté un i9 ?, jaurai mis plus dargent dans la cg :slight_smile:

tas regardé combien de coueurs étaient utilisés dans tes jeux ?, en plus davoir une chaudiere tu lexploite pas

Connaissez-vous le processeur RISC-V Out-of-Order de Cortus, une société 100% française, atteignant 4 GHz loin devant ses concurrents?

1 « J'aime »

La Chine avance a grands pas quand elle s’en donne les moyens.
La Chine peut très vite envahir le monde de ses productions, elle est en train de le faire avec ses voitures électriques, elle la déjà fait avec les smartphones, tout est possible pour eux.

« Zhaoxin dégaine une vraie réussite. Enfin, au moins sur le papier. »

Voilà quel aurait dû être le titre, pour plus de franchise. Comme ça, on aurait pu se dire : « ok, on se revoit pour les tests indépendants alors », et passer à autre chose.

Parce que depuis le temps qu’on nous promet le super processeur chinois qui va bouffer tout le monde, SUR LE PAPIER, le papier, il commence un peu à s’user et l’enthousiasme du lecteur aussi. Au bout d’un moment, il faudrait arrêter de fantasmer sur la Chine et ses capacités. Les chinois font caca comme tout le monde et ils ont un seul cerveau, comme tout le monde. Et les plus grandes forces de la Chine face aux autres pays pourraient tout aussi bien se transformer en faiblesses du jour au lendemain.

Donc, attendons les résultats des tests et pas des résultats donnés par les autorités chinoises, de préférance.

J’ai eu un Cyrix 166+, qui tournait à 133 Mhz et c’était franchement une bonne bête ! Son point faible : un copro mathématique bien moins bon… À l’époque de sa sortie, presque rien ne s’en servait, jusqu’à Doom…

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que le français est votre langue maternelle ?

1 « J'aime »

Doom n’utilisait pas la FPU en fait … une petite liste ici des premiers jeux exploitant une FPU comme sur les 486 DX dont le mythique falcon 3.0 : https://www.mobygames.com/attributes/attribute/115/

3 « J'aime »

Certains le recommandait comme l’excellent Comanche: Maximum Overkill (1992) …