Des jeux d’instruction soit compatibles X86 soit ARM y’a pas 4 millions de solution pour ne pas réinventer la roue sur un kernel linux
Comment peut on encore faire preuve de scepticisme sur les compétences et capacités d’innovation de la Chine de nos jours ??? Il suffit de se documenter un peu (et pas sur des réseaux) pour se rendre compte qu’ils sont à la pointe dans de nombreux domaines . Non seulement ils innovent mais fabriquent contrairement à nombres de boites occidentales qui font juste assembler sur place des composants qui sont aussi fabriqués en Asie …
Lorsqu’on subventionne son industrie pour la rendre compétitive, qu’on vole les brevets sans la moindre vergogne, qu’on est obligé de s’allier à tous les dictateurs de la planète parce que les autres pays ne vous font pas confiance et qu’on se croit obligé de menacer en permanence ses voisins pour montrer à quel point on est « fort », c’est qu’on n’est pas si formidable qu’on veut le faire croire.
La Chine avance et c’est très bien. Ca va stimuler les concurrence et obliger les autres à redoubler d’efforts pour rester dans la course et demeurer les meilleurs.
Et ceux qui, dans la course, ne se montreront pas les meilleurs n’auront pas/plus les meilleures récompenses et donc l’accès à la tant convoitée « prospérité ».
Tu as raison, j’ai du confondre avec Duke Nuken 3D.
Doom utilisait encore beaucoup de 2D contrairement à Duke Nuken.
Doom était en 320×200 en 256 couleurs (MCGA) alors que Duke Nuken 3D montait à 640×480 en 256 couleurs. De mémoire…
Come get some !
brevet?
c’est la chine.
ils s’en foutent royalement, ca n’existe pas pour eux.
Si jamais vous avez besoin de mes services n’hésitez pas. Je vois du matériel défaillant.
Ce serait bien que la prospérité et l’avancée technologique puissent être enfin décorrélées.
C’est faux. Depuis que la Chine innove, ils sont devenus les champions de dépôts de brevets (sous réserve que ceux-ci ne soient pas bidons).
La dyslexie n’est pas si rare…
Ils sont capables du meilleur (bâtir une ville sur plusieurs niveaux de façon spectaculaire) comme du pire (tofu-dregs).
Très bonne remarque, que j’oublie trop souvent pour ma part.
… soit HPPA, soit MIPS, soit RISC-V, soit 68000, soit Power, …
Je ne comprends pas cette remarque.
Tu n’as pas compris ce qu’il voulait dire. Les brevets chinois sont biens pour eux, ce sont ceux des autres dont ils se fichent. ^^
surtout Doom sort largement avant le P166+ et compagnie. La lignée fût de courte durée car c’est plutôt Quake qui sort à cette époque, et 1 an avant lui, Descent en mapping corrigé, tout aussi gourmand en CPU, avec lequel Cyrix est au niveau d’un P90 tout juste. Ensuite c’est l’ère des cartes premières 3D qui réclament du FPU pour les calculs de géométrie. Seul AMD arrivera à tenir tête à Intel avec des fréquences élevées sur les K6, l’exécution out of order et un FPU correct.
L’info qu’il manque, ou que j’ai raté, c’est la finesse de gravure. En fait, c’est probablement ce qui freine encore le plus l’innovation et la progression chinoise sur les CPU mais j’ai crû comprendre que c’était le poste numéro un de leur R&D actuelle pour sortir de toute dépendance au machines Hollandaises. Dès qu’ils ont atteint le niveau, les CPU vont combler une grosse partie du gap.

Tu as raison, j’ai du confondre avec Duke Nuken 3D.
A ma connaissance, c’est Quake qui a le premier fait un usage « massif » du FPU : les coordonnées UVs de texture étaient calculées en float tous les 16 pixels de chaque ligne, puis interpolées linéairement. Le calcul FPU pouvait se faire en parallèle d’autres ops « int », ce qui compensait largement les calculs plus lents (mais plus précis) et permettait d’économiser des registres génériques « int ». Quake’s perspective correct texture mapping used the pentium’s floating point ma... | Hacker News
Pas sûr pour Duke3D, mais probablement pas de FPU, vu qu’il n’avait qu’un affichage 2D (déformé pour faire semblant de regarder vers le haut/bas; en fait les lignes verticales restaient tout le temps verticales).

Comme ci en face il n’y avait pas d’espionnage industriel. Le champion fu monde toute catégorie en la matière reste les USA […]
Pas au niveau de l’espionnage massif pour ne pas dire industriel de la Chine; et pas grand chose jusque là à espionner en Chine. Même si suite au rattrapage en cours, ça pourrait changer de direction dans certains secteurs bien sûr.
Tous leurs technos de pointes sont basées sur des technos occidentales ou russes. Militaire : basé sur la tech russe + espionnage de jets US; avions de ligne : le 2nd A320 livré à la Chine a disparu sans avoir jamais volé (carlingue retrouvée 20 ans plus tard, convertie en resto; tout le reste… a été copié pour donner le C919, clone motorisé par des moteurs russes); automobile : rappelons des usines à seul chevron en face de celle de Citroën. Etc.
Dans ce cas n’oublions pas surtout wolfensteing 3D qui a ouvert la voie …
J’ai conservé religieusement mes Cyrix 5X86 100GP, AMD K6-2 450 et Cyrix 6x86MX PR200 dans une boite. Tant que je pouvais éviter Intel .
Dès qu’ils auront leur ASML national, ça va être un véritable séisme international…
C’est un peu faible je trouve. Voici ce qui va se passer (retenez bien vous l’aurez lu ici en premier).
Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
J’ai toujours mon Cyrix 6x86 PR200 sur une carte mère et monté dans un PC en carton (littéralement, un petit cageot en carton rigide dans lequel j’ai monté tout un PC )