Commentaires : La Chine déploie son premier data center sous-marin et il est colossal

Immergé au large des côtes de l’île de Hainan par 35 mètres de fond, le premier centre de données sous-marin chinois compte à terme atteindre une puissance de traitement équivalente à six millions d’ordinateurs.

Et quid sur l’impact du biotop local ?..

5 « J'aime »

ok, donc on a bien 122 millions de kWh de chaleur diffusé dans cette zone,
donc un réchauffement marin inévitable et localisé… j’espère que les chinois mènent une étude préalable sérieuse.
C’est très dommage de ne pas pouvoir récupérer cette chaleur latente pour des usages de remplacement humains

6 « J'aime »

1300 Tonnes ??? ou kilos ?

s’il y a un thermomètre GIEC à côté, on pourra prouver que le réchauffement climatique s’est accéléré, on va tous creuveeeeerrrr !

3 « J'aime »

le prix de la bouillabaisse baissera

5 « J'aime »

En cas de guerre il faut détruire les data centers, là c’est bien protégé

Mouais, si tu connais la localisation du data center c’est probablement bien moins protégé qu’un data center sous terrain

Des gigowatts

1 « J'aime »

Pourquoi une image générée par IA complètement fantaisiste, le datacenter dont est question l’article ne ressemble pas du tout.

Quid de la maintenance matériel à l’intérieur des caissons ?

3 « J'aime »

parce que cette image générée est beaucoup plus vendeuse que les grosses pilules en ferraille du vrai datacenter

1 « J'aime »

1300 tonnes ça paraît beaucoup, mais 1300kg, pas assez.

1 « J'aime »

Exact si une barrette de RAM claque, faut envoyer un scaphandrier.

1 « J'aime »

Bien évidemment, nous humains, considéreront toujours l’environnement comme une priorité absolue. La chine figure parmi les meilleurs élèves. :roll_eyes:

1300 Yuan

Il ne se soucis déjà pas des gaz à effet de serres, tu crois qu’il en ont quelques choses à faire des biotops ?

Si j’ai bien lu, 122 millions de kWh ce serait la quantité d’électricité qui devrait être économisée

Tonnes. L’équipement électronique est déjà très lourd. Plus la protection contre l’environnement sous-marin. Et probablement lesté pour rester au fond.

Each data storage unit weighs 1,300 tons, or about the same as 1,000 cars, so transporting it to the bottom of the ocean isn’t easy. Not to mention that the module has to travel 35 meters to the bottom of the sea, so it takes the unit around three hours to get where it needs to be. The data storage unit has a longevity of 25 years, so it’s built to last and withstand natural phenomena.

Oui, my bad, si ces 122 sont économisés, c’est en pure « circulation des fluides nécessaires à la dissipation thermique » comme clim, ventilation, ou plus actuellement dans les datacenter, circulation d’eau + aérothermes extérieurs.

Si c’est ça (et c’est ça visiblement) c’est bien pire, car un système de dissipation consomme considérablement moins d’énergie qu’il n’en évacue.
typiquement 4 à 10 fois moins