Pas aussi préoccupant que tes coms.
Si il y a de plus en plus d’article concernant les performances de la Chine c’est tout simplement parce que la Chine est de plus en plus performante merci ah ces auteurs de nous en faire le relais
Il n’aura pas fallu longtemps après une mise sous silence pour revenir avec de la propagande chinoise. ![]()
Ah parce que tout baigne chez nous peut être?
La Chine a des reins bien plus solide que les nôtres. Ceux qui pensent qu’elle va s’effondrer se mettent le doigt dans l’oeil. Ça fait 4 ans que j’entends l’immobilier va s’effondrer, ben non il a juste fait une petite correction de 10%, repart a la hausse sur le neuf dans pas mal de villes et pour les autres cela c’est stabilisé.
Ils ont un excédent commercial de 1080 milliards de dollars sur 11 mois et ont les bases solides pour supporter n’importe quoi.
Encore un expert en économie qui en sait plus long que tout le monde, quoi.
Je t’ai vu au dessus employé des mots qui m’ont valu une pause,… Sans doute la liberté d’expression a 2 vitesses… Et non je suis Français et ce n’ est pas de la propagande mais D3 la connaissance.
Un peu plus que toi en tout cas…
- ce n’est pas moi qui t’ai mis sous silence suite à ta provocation stupide envers la modération et 2. tu ne tarderas pas à repartir pour bien plus longtemps, les trolls agressifs et trop bêtes pour comprendre où leur attitude les mènera (pas loin) ne font jamais long feu ici.
PS : il n’était pas malin non plus de créer deux autres comptes juste après la mise sous silence pour continuer dans la même veine.
Et ton orgueil à toi, tu l’as balancé dans les toilettes ?
Chanter ainsi les louanges d’un pays qui triche, qui vole et qui exploite, qui espionne et menace ses voisins, espionne et classe ses citoyens, soutient les régimes les plus répressifs et tente de détruire les industries des autres pays avec ses produits subventionnés, c’est lamentable et réduire les critiques à de la simple jalousie, c’est être soit de très mauvaise foi, soit n’avoir rien compris.
Si la Chine est un tel pays de cocagne, explique-moi pourquoi on ne fait pas la queue pour s’y installer et pourquoi ils ont un taux de natalité aussi faible. Ce n’est pas le signe d’un pays où il fait bon vivre.
Personne ne nie que la Chine investit et progresse, y compris sur les réseaux pour répandre sa propagande. ![]()
Mais revenons au sujet, parlons plutôt de l’objectif de CENI : mieux contrôler sa population pour perpétuer la main mise du régime de Pékin sur sa population.
Cette même population qui s’exprime d’ailleurs souvent sur les réseaux, toujours de manière codifiée, pour exprimer son mal-être sous ce régime dictatorial…
La vrai confrontation est habituelle : ce sont deux modèles de société complètement différents. Démocratie en France, Dictature en Chine.
Il y a beaucoup à en dire. D’abord, dictature et absence de libertés fondamentales ne signifient pas forcément gens globalement malheureux. C’est un raccourci dangereux. Je ne dis pas non plus que c’est le paradis. Mais c’est aussi nier une réalité qui est : les chinois ne sont pas non plus des robots aseptisés par la propagande.
https://inprecor.fr/la-chine-sous-pression-mobilisations-populaires-et-fractures-systemiques
On pourra légitimement faire le parallèle avec la répression des gilets jaunes en France.
Quoi qu’on puisse reprocher au modèle de société chinois, ce pays a rattrapé en 2 à 3 dizaines d’années, 1 siècle de retard industriel et sociétal et est à la pointe dans certaines industries.
L’échec de nombreuses politiques dans des pays démocratiques poussent les dictatures à vouloir imposer leur modèle au monde sous prétexte qu’il serait plus performant.
Après, côté Chine, il y a l’envers du décor : beaucoup de secteurs de pointe vivent sous perfusion de subventions massives (ex : panneaux photovoltaïques, VE) ainsi que l’immobilier et que la dette de la Chine est colossale mais également celle des ménages chinois et des collectivités. Si on coupe leurs exportations, le pays s’effondre économiquement. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Côté France, nous avons globalement le respect de nos libertés fondamentales (et le globalement est limite), et surtout une liberté assez entière de s’exprimer, de s’informer, de circuler, etc.
Les médias d’informations ne sont officiellement pas soumis à l’état. Mais ils sont victimes d’une concentration par des puissances financières qui les vident plus ou moins de leur substance (informations objectives). Donc kif kif avec la Chine. Ca ne parle pas d’une seule voix, mais c’est loin d’être objectifs donc comme les Chinois, nous sommes manipulés en partie pour les mêmes raisons (globalement, politico-économiques). On est au point où les chaînes font chacune leur version du fact-checking… au point où ça en est débile.
On pourrait parler de répression et la crise des gilets jaunes a profondément meurtri beaucoup de monde. Les dernières manifestations ont l’air d’avoir été gérées par les forces de l’ordre complètement différemment, y a un retour à une forme de normalité qui fait du bien.
Mais soyons clairs : il y a eu un précédent, un mouvement de protestation violemment réprimé en France sans conséquences massives. En 68, Paris aurait brûlé.
Là où les chinois sont piégés dans une fuite en avant folle sans arrêt possible (sinon, tout s’effondre), nous on fait du surplace. Pas de loi de finance votée, une vie politique complètement misérable tellement les retournements de veste et d’avis ne choquent plus personne, une impunité qui a la décence de commencer à se retirer et tout un tas de vies fracassées dans une équation impossible : il faut consommer français (et pas chinois !) pour sauver notre économie sauf que pour sauver la plus grosse quantité de français, il faut consommer chinois parce que sinon, ils n’ont pas les moyens !
Evidemment, c’est une évidence pour ceux qui sont en bas de l’échelle. Et c’est à se demander pourquoi les décideurs français sont incapables de faire une équation simple : si la Chine nous vend beaucoup, c’est parce que nous achetons beaucoup. Mais alors, pourquoi achetons-nous beaucoup à la Chine ?
Bref. C’est stérile, aucun de ces modèles n’est viable parce que le vrai souci, c’est d’espérer un modèle infini avec des ressources finie et ça, ça marche pas. Ce ne sont pas les modèles qui sont à revoir, mais notre civilisation basée sur le consumérisme.
En attendant, cracher sur la Chine, ça peut se faire. Balayer notre devant de porte français, aussi. Il y a plein de choses sur lesquelles on peut faire la morale à la Chine, mais l’inverse est aussi vrai.
Edit : ho la vache, le pavé ! j’espère que la mare est assez grosse. Merci à ceux qui liront jusqu’au bout sans m’ajouter directement en ignore list, ça demande du courage ![]()
En France, les médias sont multiples et libres ; et ne sont pas soumis aux injonctions d’un parti politique (unique) comme en Chine, c’est n’est donc en rien kif kif.
Personne ne crache ici sur la Chine, mais vois-tu, nous autres français, nous adorons critiquer, ça fait partie de notre ADN et tu pourras toujours compter sur les français pour dénoncer les régimes dictatoriaux comme celui de la Chine.
Enfin, si ce pays te fascine tant, pourquoi ne pas le rejoindre, si ce n’est pas déjà fait ? ![]()
Bon et sinon on peut revenir au sujet de l’article ? L’objectif de CENI : mieux contrôler sa population pour perpétuer la main mise du régime sur sa population.
mes amies francaise disent la france cest tres dangereux il y a des racaille partout dans la chine elle sont heureuse jamais les problemes surtout kehai les tres joli ,pas de racaille dans la chine pas de refugee dansgereux
C’est beau la naïveté.
Ben je suis français moi aussi vois-tu, mais je ne vais pas non plus m’asseoir sur mon honnêteté intellectuelle. Cracher sur la Chine alors qu’on achète énormément chinois parce que c’est moins cher (Industries/particuliers), c’est de l’hypocrisie institutionnalisée.
Le mot nuance, tu connais ? J’ai essayé au maximum de nuancer mon propos mais ce n’est apparemment pas suffisant pour toi.
C’est au minimum ridicule, au maximum complotiste. Ce que font tous les pays à l’heure actuelle, c’est la course à l’industrie et à l’armement parce que Trump a cassé un statut quo vieux de plusieurs décennies. Donc oui, la Chine met en avant ses progrès technologiques (réels ou supposés). Nous on fait pareil hein, on vient d’annoncer la construction d’un porte-avion qui rentrera dans la cour des grands.
Dans ce cas, pourquoi viens-tu perdre ton temps sur un forum français ?
Et en France comme en Belgique, on n’est pas considéré comme une personne inférieure qui n’a pas droit à grand-chose quand on va travailler et/ou s’installer dans une autre région. ![]()
Oui, c’est connu que plus le régime est répressif, moins la criminalité est élevée. Je parie qu’en Corée du Nord et en Afghanistan aussi, elle doit être très basse.
Et alors ?
Mais non voyons, la vie est rose là-bas quand on est aveugle :
> Dans les provinces les plus déshéritées comme le Guizhou ou l’Anhui, si les statistiques sont peu accessibles, les trafics d’êtres humains, femmes enlevées et vendues comme épouses ou prostituées ou enfants achetés pour travailler dans des conditions difficiles, dans les fours à brique ou les mines de charbon par exemple, sont des phénomènes répandus.
https://chinedirect.net/culture-societe/la-societe-chinoise-est-elle-confrontee-a-la-delinquance/
Je suppose que c’est le problème lorsqu’un pays est aussi immense : la main de l’état n’arrive pas partout. Et ce doit être encore plus vrai lorsque le pouvoir est très centralisé.
Là où l’état est présent, la criminalité doit être assez basse, ça je veux bien le croire. Là où il est absent, elle doit exploser.
Merci de bien vouloir revenir au sujet de l’article.
J’ai eu le problème il y a dix ans avec des transferts de fichiers de dessins animés sous-traités en Chine. La lenteur extrême était uniquement dûe à la censure du Great Chinese Firewall.
Il y avait des sociétés anglaises installées à Hong-Kong qui demandait des fortunes pour accélérer le débit en ayant une passerelle entre la Chine continentale (derrière le firewall chinois) et Hong-Kong qui était relié à l’internet du monde occidental.
Mes clients n’avaient pas assez d’argent pour payer des milliers d’euros juste pour accélérer les transferts.
En gros cela sert à relier des centres scientifiques entre eux dans un réseau clos ultrarapide.
C’est normal qu’une puissance ait ce genre d’infrastructure.
mille kilomètres de distance en seulement 1,6 heure. Ce volume représente environ 699 jours de transfert sur le réseau classique. Le débit soutenu frôle les 100 gigabits par seconde, avec une latence inférieure à 20 microsecondes même à pleine charge.
Donc ils échangent plus rapidement que la vitesse de la lumière ? 20 millisecondes semble plus raisonnable, le ping minimal théorique (aller-retour) est de 10 ms env. sur 1000 km.