ça change, d’habitude les membres ici disent que Clubic est pro Apple ou pro Musk ![]()
Tous les articles sont pro ou anti-quelque chose, ça dépend juste du membre. ![]()
La Chine, et surtout l’Asie vie ans un monde bien plus moderne que ce que nous connaissons.
J’y suis allé en 2011, et en moins de 15 ans, l’environnement à totalement changé. Pendant qu’en France, nous rigolons de leur première véhicule et citons à chaque fois la dictature politique, la Chine a imposé une feuille de route qui l’a amené dans une nouvelle ère. La démocratie défendue en occident est complètement dépassée. Nous avons voté pour un monarque qui ne respectent même pas les règles démocratique et impose dès qu’il le désire le 49.3.
Nous sommes dans un pays qui se complait dans le passé et qui fait du surplace quand la Chine et l’Asie en général vivent dans un monde moderne et plus sécurisé.
Leur voies ferrées sont meilleurs que les nôtres. Pas difficile quand les retards sont quotidiens.
Internet, le réseau mobile, les moyens de paiement sont bien plus moderne. Petit Rappel, en France, nous restons encore attaché aux chèques…
On aura beau se chercher des excuses, la France et l’Europe ne sont plus à a page. Soyez objectifs.
Automobile, électronique, IA, Smartphone, Chimie, Agriculture… Dans quel domaine pouvons nous nous réjouir encore de maîtriser mieux que l’Asie?
Nous ne sommes même pas capables d’admettre que nous sommes largués.
En 2011, je voyais sur les routes que les vélos à Chengdu avait été remplacé par des flots de scooter électrique. A cette époque, nous voyons tout juste l’arrivée de la Zoe et de la Twizy en France.
La Chine a investi dans le progrès.
Qu’avons nous réellement réussi depuis 15 ans?
J’ai gagné un Tram en face de chez moi… Quand il fonctionne… Il faut croire que la fiabilité en France a une définition différente d’ailleurs. A moins que ce soit le sens du service français qui soit différent. A mon avis, il faudrait qu’on balaie devant notre porte avant de critiquer la dictature d’ailleurs alors que nous sommes dans une démocratie des plus utopique.
Ce qui est sûr, c’est que la chine est aussi en avance en ce qui concerne les trolls chargés de répandre sa propagande sur les forums occidentaux. ![]()
Question dont je serais vraiment curieux de connaître la réponse : des Français (ou Belges ou autres) vont-ils sur des forums chinois pour y faire la promotion du mode de vie occidental ? ![]()
Clubic est devenu bien trop pro-chine et pro-apple, les raisons qui m’ont fait arrêter d’être un lecteur régulier. Je m’étais pas connecté depuis 1an et je vois que la ligne éditoriale n’a pas changé, bye bye
« on regarde le train passer … »
Que faire d’autre quand d’un côté nous avons un pays autonome de la taille d’un continent, des armées d’ingénieurs, à la pointe des technologies, aux moyens financiers colossaux ne dépendant de personne, une pays à l’excellente santé financière qui lui permet d’investir, acheter, prêter aux occidentaux (y cormpis aux Etats) , capable de prendre des décisions centralisées rapidement et donc avec une efficacité redoutable et en face… tout le contraire ?
72 teraoctets. Transféré par un institution de pointe en Chine. Comparé avec le débit moyen d’un foyer ailleurs. Pommes et poires. Le département de l’énergie aux États Unis à une capacité de plus de 40 tb par seconde, donc le 72 que la Chine a mis 1.6 heures, au USA prends 1.6 secondes. Le réseau GÉANT en Europe gère 2TB par seconde, donc 36 secondes contre 1.6 heures chinoises. En fait si pour transférer 72TB à notre ami il faut 699 jours il a un débit de 9 MB par seconde. Et ça tient pas la route. Si on a dans l’absurde 0.0000000001% ou moins des cas là fibre de 10 Gb/s, la vitesse du réseau devrait être minimum 9Mb/s et max 9 Mb/s. Qui a ça aujourd’hui ? Personne. L’article fait sensation sur un cela ? Alors, on nous prend pour des pigeons ?
Si la Chine est si bien, pourquoi tu n’y vas pas vivre?
Ce qui différencie la Chine de l’Europe (et la France) va bien au delà de tout ce que tu viens de citer en termes de droits, sécurité, protections et libertés.
Et si je reste en France c’est justement parce-qu’entre vivre et sur-vivre dans un pays où tu est payé des clopinettes pour 12h00 de travail par jour (minimum), ou on s’en fout de la vie, ou t’est juste une fourmi et ou t’est surveillé et noté sur toutes tes actions et ou seuls l’oligarchie a le droit de s’enrichir. Un pays où les vieux n’ont pas de retraites, qui ment sur la santé publique et où seuls ceux qui « le méritent » ont le droit de partir en vacances, de profiter des loisirs et des biens sociaux (piscines, sécurité sociale, …).
T’est libre d’aller habiter où tu veux… Même en Chine. Alors je t’invite d’y retourner et de poster là bas ta haine sur ce qui t’a permis de pouvoir poster ici.
Non merci, mon choix est fait… Et t’en déplaise, je reste en Europe (France) et j’en profite bien.
Attention de ne pas confondre bits et Bytes (ou octets) par seconde…
C’est à mon sens devenu un vrai fléau… et la propagande ne se limite plus aux simples commentaires…
@Pretarian a bien raison de dire qu’il trouve que de plus en plus d’articles sur clubic sont pro-chine c’est un fait (ce sont d’ailleurs toujours les 2 mêmes auteurs)
Et ce changement, je le trouve préoccupant…
Oui, bon ! En attendant, la Chine avance. Le pays n’est pas vraiment (à ma connaissance toutefois) un modèle de liberté, mais il avance technologiquement.
Et puis, c’est un très grand pays (en surface) et très peuplé : il doit s’adapter.
Chez nous (en France), la densité urbaine est très élevée, les distances et les populations, sont moindre. Nous allons devoir nous adapter : mettre plus de gens sur une surface moindre.
Le rapport entre les populations et les superficies reste à peut près le même entre les deux pays. Il ne faut pas abuser, la France est très loin d’avoir une densité de population énorme comparé à beaucoup d’autres grands pays européens. Si tu avais comparé Japon et Chine, ça aurait été pertinent mais là, non. Après, ce qui fait la force de le Chine, c’est quoi qu’on en dise la force de leur pouvoir politique qui fixe des lignes directrices claires. En Europe (je ne parle pas de la France qui n’a strictement aucun poids en comparaison du fait d’être un « petit » pays), on est à l’opposé, il n’y a strictement rien de clair, les décisions politiques se font à vue sans perspective lointaine crédible et sûre. Il suffit de voir la marche arrière sur la législation concernant les véhicules électriques ou le Mercosur, comment avoir un semblant de confiance dans un système qui est aussi peu fiable et indécis dans ses décisions ? On ne peut malheureusement qu’aller dans le mur.
La grosse différence qui fait qu’on peut largement envier la situation des chinois, c’est la pente. Quand les chinois voient d’où ils viennent quelques décennies en arrière et quand en Europe on voit tout notre tissu économique se déliter en comparaison, les belles paroles la main sur le coeur concernant notre soi-disant fabuleux système démocratique dont beaucoup se gargarisent ne pèsent pas grand chose en comparaison de l’évolution du niveau de vie.
Petit récapitulatif pour certains :
La force actuelle de la Chine c’est que depuis les années 80 et leur ouverture à l’occident, Ils ont récupéré, pour commencer, la fabrication de tout ce qui était polluant et dégradant que nos sociétés « modernes » ne voulait plus faire. Puis, peu à peu, ils se sont récupé, aussi, tout ce qui concernait l’électronique (encore une fois, on ne voulait plus des grosses entreprise polluantes (telles que Phillips, Alcatel, Alsthom, Alcatel, … ). L’Europe, sous l’impulsion des politiques, ne voulait plus que des ingénieurs… avec un dépeuplement industriel inexorable (surtout en France). Merci Giscard, merci Mitterrand et (à un niveau moindre), merci Chirac.
Mais la Chine, entre temps, et à force de nous obliger à leur céder du savoir faire pour pouvoir vendre en Chine, à su en profiter et acquérir, aussi, un bon niveau d’ingénierie.
Maintenant que la chine peut inonder le monde de leur produits à bas coût (et sans respecter nos règles), ils vont « flinguer toute résistance » des concurrents Européens.
Le reste on connaît… de moins en moins d’industrie, de moins en moins d’entreprises en Europe (France) donc moins de R&D, moins d’ouvriers et moins de cadres et plus de chômeurs et plus de… dettes.
Alors, qu’est-ce qu’on fait concrètement ? On commence par favoriser nos industries et nos emplois, on se déclare vaincus, ou, on se laisse dériver (vassaliser) vers des sociétés comme la Chine?
![]()
![]()
La CHINE n’est pas seulement en train de mettre un vent à l’Occident en particulier à l’Europe, la Chine est carrément en train de l’atomiser d’une façon foudroyante. Et visiblement, en lisant commentaires, forcé de constater que cette réalité déplaît et fait mal à certains incultes. Leur égo et leur orgueil en prend un gros coup
. Pendant que les chinois inovent et bâtissent leur futur (déjà là, aujourd’hui), ben les p’tits français complexés ragent gnan-gnan-gnan areuh areuh. Après on s’étonne pourquoi la France sombre dans la décrépitude. Larbins de Bruxelles et des ricains, on ferait plutôt mieux de s’inspirer de la Chine. Ni les USA, ni Bruxelles sont nos amis car Il n’y a pas d’amis, il n’y a que des intérêts. Quand la France aura compris peut-être que la France connaitra une ère économique et technologique semblable à l’ère industrielle.
C’est pareil pour la Chine, pas amis mais des intérêts !
Tu devrais peut-être - et pas mal de gens aussi - regarder un peu plus loin et tu constaterais auprès de nombreuses sources que beaucoup de choses vont mal en Chine. Ne voir les choses que sous l’aspect technologique et croire que le pays est un paradis à tous les niveaux n’a aucun sens, il doit faire face à beaucoup de problèmes divers. ![]()
Pour beaucoup ici, ce pays est tellement merveilleux qu’ils ne s’y installent pas, ils croient volontiers quelques influenceurs sur Tiktok qui ont dit que c’était merveilleux … c’est la France d’aujourd’hui hélas ![]()
En passant, une source parmi d’autres :
Contrairement à ce que certain pensent la Chine a une situation très préoccupante à même pas 20 ans.
Même si on ignore la myriade de problème économiques et sociales que l’on suspecte, il y a un problème très clair de démographie qui imposera au pays de redéfinir tout son système.
Bref. À trop vouloir que notre monde s’effondre certain oublient qu’un empire se défend un peu avant de laisser sa place à un autre… Et que dans un monde globalisé les déboires de l’un ne font que rarement le bonheur de l’autre.