Commentaires : La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement

C’est bien les centrales nucléaires, mais elles ont été construites trop grandes. Il faudrait les faire 9 ou 10 fois plus petites, que les matières « fissiles », etc… puissent être manipulées à échelle humaine. Faire des centrales comme on a fait c’est comme piloter une Ferrari de 38m de long à 200 à l’heure sur des petites routes de campagne. Ça c’est les socialo-communistes des années 50/70 qui nous ont fait avaler une pastille que même eux y comprenaient pas comment que c’était fait.

Oui enfin on est loin de mal-façons comme c’était sous-entendu pour les chinois et Fuckichima n’a rien de comparable à Tchernobyl.

On devrait interroger des ouvriers anonymement pour voir ce qu’ils en pensent des centrales nucléaires même s’ils y travaillent. Pas certain que tout soit si merveilleux dans ce monde d’atomes.

Comme partout… en tout cas, à Fessenheim ils veulent tous garder leur job :wink:

A part les conséquences radioactives sur la faune et la flore des zones concernées.

oui peut-être bien ça n’empêche qu’aujourd’hui on est quand même en droit de douter de la fiabilité des produits chinois tout au moins dans un certains nombre de domaines. L’expérience de la France dans le domaine a mis des années a être acquise … Les malfaçons et autres erreurs ne se verront que lorsqu’il y aura un problème … C’est sur les Chinois n’ont pas envie d’un Tchernobyl … mais ce n’est pour autant qu’ils n’en auront pas un …
D’ailleurs j’ai toujours un doute sur le fameux EPR. Des équipes internationales qui travaillent sur le sujet depuis des années dans un pays réputé pour sa connaissance du sujet arrivent a peine a faire quelque chose et eux … paf paf en 3 coups de cuillère a pot il en sortent 1 tip top … ça me parait étonnant …

Il ne faut jamais sous-estimer les chinois neutre

Les 11 dernières années de ma carrière, je travaillais pour un grand groupe français qui a été le premier à fabriquer des câbles électriques très haute tension (500 kV, 135 kg au mètre) souterrains et sous-marins*, les problèmes étaient divers et nombreux, même quand on a mis en service une seconde ligne d’isolation en bénéficiant pourtant de l’expérience accumulée sur la première

Et à partir d’un moment, nous avons eu à souffrir de la concurrence chinoise et avons perdu des marchés et des appels d’offres, parce qu’ils avaient construit des usines en un temps record et arrivaient à fabriquer les mêmes produits que nous et pour moins cher gif

  • ce groupe possède aussi un des plus gros navire câblier capable de transporter (plate-forme d’enroulement d’une capacité de 7.000 tonnes) et poser ces câbles au fond des océans, ainsi que des robots télécommandés très évolués pour reconnaître le terrain, déterminer les tracés, et enfouir les câbles

1- la France a tout eu à inventer, la Chine profite donc du retour d’expérience et sait fait aussi bien voir mieux
2- c’est le client qui fait le test qualité quand il réceptionne le produit, pas le fournisseur. Donc si la Chine fait de la m*rde, on le saura, comme ça a été le cas avec la fonderie française pour l’EPR
3- ce qui ralenti beaucoup la construction de l’EPR ce sont les normes… les chinois sont bien plus réactif que nous. La France a le don de s’empaîtrer dans les difficultés administratives. Ce qui a bien mis le boxon c’est Fuckushima aussi puisqu’après l’accident l’ASN a imposé de nouvelles normes et l’EPR a du s’adapter.

Un des points qui doit jouer aussi, c’est que si une entreprise chinoise fait un pont d’or à des ingénieurs ou scientifiques européens pour bénéficier de leurs connaissances et expériences, il est très probable qu’ils acceptent ^^

Même pas besoin puisque la plupart des technos ont été racheté par les chinois dans le genre : OK, on t’achète 3 Airbus que tu construits en Chine et le 4e et les suivant c’est nous qui les construisons… yeaaaaahhh… deal :smiley:

Je reviens aussi là-dessus : à travailler entre chinois, ils sont bien plus efficace qu’un projet international aussi parce qu’ils suppriment tous les problèmes de cohabitation interculturelle.

ça c’est vrai qu’on a le don pour l’administratif … la paperasse tout ça tout ça … Mais concernant une centrale nucléaire ça ne me dérange pas trop qu’il y a trop de paperasse
Mais j’ai quand même cru comprendre que les retards sur l’EPR et les dépassements de budget ne sont pas uniquement du a l’administratif mais aussi et surtout a beaucoup de problèmes techniques… Donc s’il y a encore pas mal de soucis techniques sur une solution pas encore éprouvée je n’en reste pas moins septique sur leur solution … Je ne doute pas qu’elle soit fonctionnelle dans les grandes lignes … mais je me demande ou est le point faible … qu’est ce qu’ils ont raté ? Est que leur solution est réellement fiable ? est-ce qu’a vouloir toujours être les 1er ils ne sont pas passé a coté de certaines aspects sécuritaires en sachant qu’ils partent de très très loin. Ce n’est pas le jour ou ça sautera qu’il faudra se poser des questions …et pour l’instant même avec des problèmes culturels et de langues (ça reste quand a prouver tout le monde parle anglais) je préfère attendre … et voir

Oui enfin, tout est plus compliqué pour pas grand chose, il y a des normes qui n’ont aucun sens notamment dans les délais de réponse à rallonge.

Bah en Chine ça fonctionne visiblement. A Flamanville, ils ont joué de malchance entre les normes anti-sysmiques qui ont changé et le dôme qui n’était pas conforme, rien que ça, t’as quelques années qui sont parties en fumée. Si t’ajoute les recours des lobbys et les problèmes administratifs… au bout du compte c’est pas les soucis techniques qui font perdre le plus de temps.

après vérification il semble bien que ça ne soit pas les chinois eux mêmes qui construisent la Centrale. Ils le font visiblement avec l’aide d’EDF et de Framatome qui ont apporté la technologie …Bon c’est déjà bien plus rassurant. Le problème étant maintenant qu’encore une fois on va laisser une partie de la technologie aux chinois … qui vont se faire un plaisir d’en profiter économiquement parlant …