Commentaires : La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement

Le coût du renouvelable est devenu moindre que le nucléaire. Reste le problème de l’intermittence. Mais je ne sais pas s’il on peut moduler la puissance d’un réacteur facilement (et si ça reste rentable).

A propos de nucléaire on n’entend plus parler de Terrapower, https://www.terrapower.com/ (ou sur Wiki en français )un concept de réacteur promu par un certain…Bill Gates.

On peut la faire varier mais pas sur du temps réel en « dentelle ». Ca va se faire sur un plan de charges établi et sur la globalité du parc, mais donc par période. Pour la variation journalière, ce sont les autres types de centrales que l’on fait jouer.

L’Allemagne a trouvé LA solution à court terme : émettre encore davantage de CO2 avec des centrales au charbon… :upside_down_face:

C’est juste, c’est bien pour cette raison que l’Allemagne (toujours et encore) met le « paquet » pour rattraper son retard :

La France semble bien partie pour suivre le même chemin si elle ferme ses centrales nucléaires.

C’est faux, prouvé et éprouvé. Depuis que toutes les forges en France ont été soit fermées soit rachetées, le savoir faire pour fabriquer les dômes des EPR n’existe plus. Ce n’est pas pour rien que les retards s’enchainent et que les malfaçons sur cette pièce sont récurantes. Le pire, c’est qu’on repaye à chaque fois ! Et cela est valable dans toutes les industries qui ont disparu de France. Définitivement, ce n’est pas pour rien que tout se qui se faisait aux siècle dernier dure plus longtemps.

Oui enfin avec 40% d’NRJ renouvelable, ils sont quand même pas si mal :slight_smile:

Bah envoie les sources du coup :slight_smile:

Tu parles du savoir faire qui consiste à livrer une pièce fissurée avec des soudures dégueulasses ? Rassures toi, non seulement le savoir faire existe mais même bien mieux que les enfoirés qui ont livrés le premier dôme.

Il y a eu le même problème avec les fondations… on n’a pas perdu le savoir faire dans les le BTP pour autant que je sache. Tu pars d’un fournisseur défaillant pour en déduire que la filière est moisie… c’est évidemment simpliste et inexact du coup :slight_smile:

C’est pas parce qu’EDF s’est fait arnaquer que les compétences ont disparus, le nouveau dôme est conforme.

Elles sont remplacées par des industries étrangères qui font aussi bien le job voir mieux :slight_smile:

Ou pas :slight_smile:

N’importe quoi… une simple recherche sur Google me donne ça :

https://www.europages.fr/entreprises/France/fonderies%20d'aciers%20spéciaux%20et%20de%20qualité.html

Les déchets ne participent certes pas au réchauffement climatique, mais c’est une bombe à retardement pour les générations futures.
La radioactivité sera présente sur des milliers d’années, et enfouirent les déchets est la seule solution que l’on est trouvée (après traitement).
Quand tu vois comment ils « entretiennent » stocamine qui se trouve être juste à côté d’une nappe phréatique d’une taille non négligeable.

tout a fait, mais il y a une particularité dans le domaine nucleaire, c’est que les radiations rendent le metal plus cassant. et c’est justement la raison qui amene a la fermeture des centrales car la cuve reacteur ne peut etre remplacé. le reste peut être modernisé probablement, mais c’est surtout l’age + l’etat de la cuve réacteur qui décide. je ne suis pas forcement pour une fermeture rapide parce le nuke c’est pas bien etc… mais il faut rester réaliste et pragmatique, certains réacteurs peuvent avoir une vie rallongée, mais pas tous. cette centrale ne peut pas.

oui sur le principe l’idée est louable mais encore faut-il le faire correctement et pas :

  • remplacer des ampoules à incandescences par des lampes fluo non blindées ou par des lampes LED sans filtre lumière bleue
  • remplacer des centrales éprouvées par des EPR au coeur bourré de non conformités…
1 « J'aime »

« Il faut se méfier des idées reçues véhiculées » par les vieux de la vieille… il n’y a aucune pièce qu’on ne sait pas fabriquer dans le nucléaire

Et si vous y réfléchissez un peu, c’est logique. Il n’y a quasiment plus d’industrie en France. Il est logique qu’on ait perdu les compétences en même temps que les activités.

Et le fameux « tant que ça marche, faut pas toucher »… ça marche pas pour tout.

Non, ce n’est pas ça du tout. Il ne s’agit pas de ne pas toucher, bien au contraire.

Il s’agit comme toute machine de la vérifier périodiquement leur état et de changer ce qui à besoin de l’être. Et éventuellement d’améliorer aussi ce qui en a besoin, par exemple renforcer ce qui manquerait de fiabilité.

Une vieille machine bien maîtrisée et bien entretenue par des équipes compétentes est plus fiable qu’une neuve. Et cela parce que les techniciens connaissent très bien ses défauts et ses problèmes.

C’est en cours :slight_smile:

Dommage pour la production d’électricité mais c’est une bonne opportunité avec le démantèlement de mieux comprendre les différents mécanismes de vieillissement des matériaux et donc venir avec des meilleurs modèle pour estimer les dates de péremption des autres centrales. Un mal pour un bien.

1 « J'aime »

Je cite : " *Mais ça, ça tient sans doute à l’expertise des Chinois. Rien qu’en 2018, ils ont mis en service sept réacteurs. Donc les soudeurs, les tuyauteurs, ils en ont. Les sous-traitants, ils en ont aussi."

Donc, il n’y a rien qu’on ne sait pas fabriquer. Faut juste s’adresser à ceux qui savent faire :slight_smile:

Oui, sauf que là on parle de pièces hautement radioactive. Suffit pas de changer une courroie de distribution ou les gonds d’une porte :stuck_out_tongue:

Il y a aussi un « petit détail » : on ne peut pas toucher à la structure. Et clairement, la structure ne sera pas éternelle.

Je cite : " *Mais ça, ça tient sans doute à l’expertise des Chinois. Rien qu’en 2018, ils ont mis en service sept réacteurs. Donc les soudeurs, les tuyauteurs, ils en ont. Les sous-traitants, ils en ont aussi." Donc, il n’y a rien qu’on ne sait pas fabriquer. Faut juste s’adresser à ceux qui savent faire

Le problème, c’est qu’en France, nous n’avons plus ceux qui savent vraiment faire ça.

Par exemple, il faut savoir que les soudures d’une tuyauterie vapeur de centrale, c’est un savoir faire tellement rare et particulier qu’il n’y a qu’une poignée d’ouvriers au monde qui ont les qualifications ET le niveau d’expérience pour ça. Ce sont des soudures très, très, très techniques, complexes et ultra sensibles à la moindre erreur (écart de température, etc). Et sur le nucléaire, il faut logiquement les meilleurs des meilleurs car les conséquences d’une rupture seraient gravissimes. Et ces mecs la gagnent gagnent largement plus qu’un cadre supérieur sorti d’une bonne école.
Et pour les avoir, tu est en concurrence avec beaucoup de monde. Y compris les pays producteurs de pétrole.

Si tu n’as pas tes équipes et une bonne gestion de ces compétences la, ça peut être extrêmement compliqué à trouver. Il ne suffira pas d’aller demander à pôle emploi :wink:

Et c’est pareil pour de nombreux métiers. Par exemple, il est de moins en moins courant qu’on produise en France de très grosses pièces métallurgiques. Il n’y a plus vraiment cette grosse industrie la en France, donc la encore on sait de moins en moins faire.

Les chinois, ils ont aujourd’hui beaucoup d’industrie alors que nous n’en avons plus. Donc oui, ils ont des personnels que nous n’avons plus ici parce qu’ils construisent des usines à la pelle alors… que nous les fermons à la pelle.

Mais ils sont aussi beaucoup moins soucieux des normes de sécurité. On verra dans quelques années ou décennies s’ils avaient vraiment de bons soudeurs ou s’ils ont fait comme si…

Oui, sauf que là on parle de pièces hautement radioactive. Suffit pas de changer une courroie de distribution ou les gonds d’une porte

Dans une centrale nucléaire, il n’y a qu’une petite partie des pièces qui sont contaminés parce qu’en contact avec des éléments radioactifs. En gros, tout ce qui est dans le circuit primaire.
Et d’ailleurs même ces éléments la se changent pour la plupart.

Il y a aussi un « petit détail » : on ne peut pas toucher à la structure. Et clairement, la structure ne sera pas éternelle.

Bah, on sait que les bons bétons ont une durée de vie qui atteint sans problème le siècle. Et vu l l’épaisseur des voiles sur ces ouvrages la, les phénomènes de vieillissement seront sans doute plus lents.

1 « J'aime »

Ça sent le troll mais bon …
Ou peut-être que les Chinois sont moins regardants quant à la qualité des soudures ? Aujourd’hui ils construisent des centrales à tours de bras mais qui nous dit qu’elles seront fiables dans le temps ? … Le Parti Communiste Chinois … ? (La belle affaire)
Puis pour faire le travail en France, ça serait peut-être bien de former des Français (ou au moins des européens) ? Plutôt que d’acheter de la sous-traitance à l’étranger et être dépendant (On voit que pour déployer la 5G c’est hyper pratique).

Tout est dit. Les pays européens bradent, vendent, prostituent leurs industries et certains comme ici s’en réjouissent presque.

1 « J'aime »

Et alors ?

Oui… comme bien d’autres compétences… je ne vois pas en quoi c’est un problème.

Les français ont eu leur chance, ils ont livré de la m*rde… donc on passe à ceux qui savent faire.

Je ne vois pas le problème pour construire des centrales. Là t’es en train de glisser vers un sujet économique alors que tu es parti sur une affirmation peremptoire : les compétences n’existent plus.

Ca c’est au contrôle qualité de s’en chargé et c’est précisément parce qu’on sait ce qu’on veut qu’on a foutu le premier dôme à la benne.

Aujourd’hui on sait faire du béton très résistant… dans les années 70, j’suis moins confiant :slight_smile:

C’est le client qui décide de la qualité voulu et on réceptionne pas une pièce si elle ne répond pas aux critères de qualité défini lors de la mise en concurrence d’un marché.

Ca c’est un troll :slight_smile: Les chinois pas plus que les autres n’ont envie d’un Tchernobyl local. T’inquiètes pas pour leur expertise dans le domaine, les centrales ne s’achètent pas sur Wish ou AliExpress… faut pas confondre le marché des babioles avec l’expertise technique :wink:

C’est ton avis… personnellement, je ne vois pas l’intérêt de former des français à des métiers dans des secteurs économiques qui ont tous fermés les uns après les autres. Former des super-soudeurs pour aller bosser chez des margoulins qui livrent de la m*rde, ça n’a, selon moi, aucun intérêt.

Chaque cuve est doté d’éprouvettes d’irradiation issues pour certaines d’échantillons de la pièce forgée. Elles sont retirées suivant un calendrier défini à la conception. Elles servent à valider en laboratoire l’irradiation reçue par la cuve et déterminer pour l’exploitant les conditions d’exploitation et notamment les gradients de température lors du démarrage et de l’arrêt de l’installation.