Commentaires : La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit

On vous ment, le démantèlement c’est 50 ans. Nous ici au québec, la centrale Gentilly 2 a été arrêtée en 2012 et nous devrons attendre jusqu’en 2060… si tout va bien… Bonjour les milliards …

Bah ça fera du boulot pour 50 ans, c’est encore mieux !

mouaih, en prix annoncé, mais avec les frais d’entretiens…je vois mal ce type de central résister 50 ans aux sel de mer sans entretien, car en France on a tendance a entretenir quand tout s’écroule !

2 « J'aime »

Pas de chance pour toi car moi aussi (non, je ne te dirai pas pour qui je bosse, personne n’a à le savoir).

Les tarifs d’achat étaient compris entre 131 et 155 euros par mégawattheure (MWh) en septembre 2019, bien loin des 50 que tu indiques ici.
Précisions : le parc de Dieppe-Le Tréport = tarif de 131,00 euros par MWh, celui de Fécamp d’un tarif de 135,20 euros, celui des Iles d’Yeu et de Noirmoutier d’un tarif de 137,00 euros, celui de Courseulles-sur-Mer d’un tarif de 138,70 euros, celui de Saint-Nazaire d’un tarif de 143,60 euros, et celui de Saint-Brieuc d’un tarif de 155,00 euros. SEUL le parc de Dunkerque a un tarif de 44,00 euros le MWh.

Edit : et je ne te parle pas des Floatgen de St-Nazaire avec un tarif de rachat de 240 euros/MWh pour 2020-2021 payés par les consommateurs avec la CSPE…

2 « J'aime »

Avec environ 1,5 à 2% (et encore, dans les grandes années !) de la consommation électrique de la France pour cette centrale, sa perte va pas faire grand mal… sauf aux économies locales…
Quand à la comparaison Hiroshima / central nucléaire… c’est tellement consternant, ça laisse sans voix.

1 « J'aime »

Que d’experts ici, vos commentaires font plaisir à lire!

2 « J'aime »

À quand un petit black-out sur Strasbourg cet hiver par une nuit sans vent avec un petit -15 la journée… Le plus dur sera d’être privé de «Plus moche la mort» et de «Sous la neige» !

1 « J'aime »

C’est bien mais tu me parle la que de champs éoliens lancé en appel d’offre en 2012. Donc aujourd’hui avec des technologies obsolètes. Et la loi française est tellement bien fait que si nous voulions utiliser la dernière techno qui a un coût de revient au MW/h 2,5 fois meilleure que cette techno développée il y a 10ans. Alors il faudrait repasser par ces recours en justices interminables car il faut changer le permis de construire. Donc sur ce point: Vive la France!!! Je te répète que les nouvelles technologies en cours de vente aujourd’hui ont un prix de revient de 50€/MW/h.
A bon entendeur!!!

3 « J'aime »

Les éoliennes offshore sont conçu pour une durée de vie de 25ans avec minimum d’intervention. Car ce qui coût cher et le coût d’intervention en mer. Plusieurs dizaines de milliers d’euro par intervention. Car utilisation d’un bateau spéciale ou d’un hélicoptère. Donc tout est fait pour un minimum d’entretien.
Pour finir le coût annoncé intégré les frais de maintenance sur la durée de vie du produit. Sauf casse exceptionnelle.

Oui, je te laisse dans ton délire, faire semblant de connaitre n’est pas être expert

Il y a un problème de vieillissement de la cuve, l’inox se dégrade à force de recevoir des neutrons. Au départ la durée théorique était de 30 ans, repoussée à 40 après étude de l’état du métal, puis ´nécessité ´ veut les prolonger 50 ans… On verra au démontage si les cuves de Fessenheim’étaient prêtes à craquer ou si elles pouvaient encore durer longtemps, cela sera un bon enseignement.

1 « J'aime »

Le plus drôle dans l ‹ histoire est que d › un côté on ferme fessenheim et que de l’autre l Allemagne à mis en route fin mai son nouveau jouet je parle de Datleln 4 leur nouvelle super centrale electrique au charbon tout beau tout neuf d’une durée de vie de 40 ans et pas très loin de la frontière Française . Je rappel que le charbon c’est 25% des émissions de co2 dans le monde et la pour ce qui est du changement climatique on est au taquet !

1 « J'aime »

J’irais plus loin. Avec le rachat d’Alstom par Ge nous avons perdu notre souveraineté sur un bon nombre de technologies sur les turbines et le pilotage de nos centrales. C’est une shame la façon dont c’est passé cette vente avec une pression du FBI et du gouvernement Américain sur Patrick Cron pour obliger cette vente . Et ce sans qu’il y ait une levée d’armes du gouvernement Français.
Encore une fois nous avons baissé le froc face aux amerloc!!!

2 « J'aime »

Oui mais en attendant, allons acheter de l’énergie en Allemagne, qui elle même achetait les 1/5e de la production à cette centrale, et également une partie de son énergie est acheté en Pologne, donc si elle n’arrive pas à fournir, qui va le faire ? Des coupures d’électricité à venir ? Surtout en hiver ? Et si nous passons à tout à l’électrique, et qu’aucune solution n’est encore trouvé, parce que les politiques sont parfois très long à réagir, comment cela va t’il se gérer ? Vous ne ferez pas le plein de votre électrique, parce qu’il y aura eu une coupure en pleine nuit, vous n’irez pas travailler ? Nous n’avons finalement qu’un acte, sans explications de la suite à venir, c’est typiquement humain.

1 « J'aime »

Un amateur a construit l’arche, des professionnels le Titanic :slight_smile:

Attendons donc encore une vingtaine d’années pour voir si cela est le cas sur le terrain.

1 « J'aime »

C’est framatome la partie centrale nucléaire pas Orano. Orano c’est cycle combustible (ex cogema) et une partie démantèlement (ex Amalis). Et le developpement industrielle c’est sur les EPR2 actuellement.

La cuve n’est pas en inox mais en acier, on dépose un beurrage d’inox sur l’acier pour éviter la corrosion avec l’eau borée. L’histoire de 30, 40, 50 et 60ans est liée au nombre d’épreuve du circuit primaire. Pour modifier le RCCM (code de construction), l’ASN demande un certain nombre de contrôles et de justifications pour autoriser une épreuve de plus.
Apres si vous voulez continuer avec vos histoires « il était une fois la cuve de fessenheim », je vous laisse avec greenpeace. Bonne nuit

Qu’on ne vienne plus me parler de CO2 quand on ferme une centrale qui en 2019 a produit plus de MWh sans CO2 que tous les panneaux solaires implantés en France…

Joli coup pour les escroclogistes allemands qui vont pouvoir nous revendre leurs grün Kohle elektrische Energie à base de charbon et 2-3 déchets verts tous les hivers :upside_down_face:

2 « J'aime »

Et la transition est faîte comment? En réactivant les mines et les centrales à charbon comme en Allemagne?

1 « J'aime »