Commentaires : La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit

Propos totalement inepte !
Avant de parler de « fission » et « fusion », êtes-vous sûr de savoir de ce dont il s’agit ?
Je suis d’accord que la société doit évoluer mais ce ne sont certes pas les écolos qui vont le faire car avec eux on ne fait que régresser.
Le gouvernement encourage les gens à acheter des véhicules électriques et on aura donc besoin de plus d’électricité, croyez-vous que les énergies « propres » comme on les appellent vont suffire ?
Les écolos sont de doux rêveurs

3 « J'aime »

Oui les Energies renouvelables peuvent suffire pour alimenter un parc entier de voiture électrique. Mais en parallèle il faudra toujours une production d’énergie de balancement pour combler les manques de productions des énergies renouvelables.
La seule solution bas carbone que nous connaissons pour l’instant est l’énergie nucléaire. Gardons le nucléaire et arrêtons les centrales à énergies Fossiles.

Pour compléter, les nouvelles éolienne offshore permettent de produire une Electricité verte et moins cher que le nucléaire. En 2019 l’Écosse à produit suffisamment d’énergie éolien offshore pour l’ensemble de sa consommation. ne manque plus qu’un moyen de lisser cette production.
Et juste pour info, nous sommes le pays avec le plus grand littorale en Europe et nous avons 0 éolienne offshore (hors prototype) installé. Alors que des pays comme l’Allemagne, Danemark, Angleterre, Belgique, Pays-Bas ont chacun plusieurs milliers d’éoliennes installés. Ce retard est du a cause de ces même ECOLOS qui font recours sur recours en justice.

2 « J'aime »

Tout à fait. Je ne suis pas loin de penser que les petites victoires de verts localement ont été une bonne opportunité pour pousser des mesures prêtes depuis longtemps, poussées par des lobbyistes et activistes.

1 « J'aime »

FAUX, le tarif de rachat est 8 à 12 fois supérieur !

1 « J'aime »

la France à lancé plusieurs projet éolien offshore, « des associations multiplient les recours en justice et contestent systématiquement les demandes d’autorisation d’installation des parcs éoliens en mer. Elles dénoncent un préjudice esthétique, une menace pour le tourisme et la pêche et sont inquiètes pour la biodiversité et les équilibres côtiers naturels. »

voilà voilà…

Fécamp à épuisé tous les recours, le projet est lancé. On aura notre parc éolien Offshore bientôt.

Couper des moyens de production massive et contrôlable, multiplier les moyens de production non fiable et non contrôlable (éolien etc…), et prévoir d’augmenter massivement dans le même temps la consommation civile, prédictible mais non pilotable, pour alimenter une flotte de VE…
Ceux qui croient que le réseau va tenir le choc ne connaissent manifestement pas quels sont les enjeux vitaux à la base de tout réseau électrique. Ca ne tiendra pas.
Il faut donc s’attendre dans les années à venir à des délestages massifs qui paralyseront des régions entières les jours les plus froids d’hiver.
L’éolien ne nous en sauvera pas. Certains jours des hivers derniers le parc éolien français ne produisait qu’à 1% de sa capacité théorique…
Ce qu’on peut reprocher à cette décision de fermeture de la centrale c’est qu’elle se fait en taisant l’étendue des conséquences à moyen et long terme sur le pays entier, et rien que pour ça c’est grave (mais je suppose qu’on n’est plus à ça prêt)

Quand on ne sais pas de quoi on parle, on n’étale pas sa fausse connaissance.
Je suis sans le domaine!
Avec les nouvelles éoliennes offshore nous somme a un prix de 50€le MW/h. Donc le même prix voir bien en dessous du nucléaire si on prends le démantèlement de la centrale.
Sur les prochaines générations qui arriverons d’ici 3 à 4 ans nous serrons sur un prix de 40€ le MW/h.

2 « J'aime »

On vous ment, le démantèlement c’est 50 ans. Nous ici au québec, la centrale Gentilly 2 a été arrêtée en 2012 et nous devrons attendre jusqu’en 2060… si tout va bien… Bonjour les milliards …

Bah ça fera du boulot pour 50 ans, c’est encore mieux !

mouaih, en prix annoncé, mais avec les frais d’entretiens…je vois mal ce type de central résister 50 ans aux sel de mer sans entretien, car en France on a tendance a entretenir quand tout s’écroule !

2 « J'aime »

Pas de chance pour toi car moi aussi (non, je ne te dirai pas pour qui je bosse, personne n’a à le savoir).

Les tarifs d’achat étaient compris entre 131 et 155 euros par mégawattheure (MWh) en septembre 2019, bien loin des 50 que tu indiques ici.
Précisions : le parc de Dieppe-Le Tréport = tarif de 131,00 euros par MWh, celui de Fécamp d’un tarif de 135,20 euros, celui des Iles d’Yeu et de Noirmoutier d’un tarif de 137,00 euros, celui de Courseulles-sur-Mer d’un tarif de 138,70 euros, celui de Saint-Nazaire d’un tarif de 143,60 euros, et celui de Saint-Brieuc d’un tarif de 155,00 euros. SEUL le parc de Dunkerque a un tarif de 44,00 euros le MWh.

Edit : et je ne te parle pas des Floatgen de St-Nazaire avec un tarif de rachat de 240 euros/MWh pour 2020-2021 payés par les consommateurs avec la CSPE…

2 « J'aime »

Avec environ 1,5 à 2% (et encore, dans les grandes années !) de la consommation électrique de la France pour cette centrale, sa perte va pas faire grand mal… sauf aux économies locales…
Quand à la comparaison Hiroshima / central nucléaire… c’est tellement consternant, ça laisse sans voix.

1 « J'aime »

Que d’experts ici, vos commentaires font plaisir à lire!

2 « J'aime »

À quand un petit black-out sur Strasbourg cet hiver par une nuit sans vent avec un petit -15 la journée… Le plus dur sera d’être privé de «Plus moche la mort» et de «Sous la neige» !

1 « J'aime »

C’est bien mais tu me parle la que de champs éoliens lancé en appel d’offre en 2012. Donc aujourd’hui avec des technologies obsolètes. Et la loi française est tellement bien fait que si nous voulions utiliser la dernière techno qui a un coût de revient au MW/h 2,5 fois meilleure que cette techno développée il y a 10ans. Alors il faudrait repasser par ces recours en justices interminables car il faut changer le permis de construire. Donc sur ce point: Vive la France!!! Je te répète que les nouvelles technologies en cours de vente aujourd’hui ont un prix de revient de 50€/MW/h.
A bon entendeur!!!

3 « J'aime »

Les éoliennes offshore sont conçu pour une durée de vie de 25ans avec minimum d’intervention. Car ce qui coût cher et le coût d’intervention en mer. Plusieurs dizaines de milliers d’euro par intervention. Car utilisation d’un bateau spéciale ou d’un hélicoptère. Donc tout est fait pour un minimum d’entretien.
Pour finir le coût annoncé intégré les frais de maintenance sur la durée de vie du produit. Sauf casse exceptionnelle.

Oui, je te laisse dans ton délire, faire semblant de connaitre n’est pas être expert

Il y a un problème de vieillissement de la cuve, l’inox se dégrade à force de recevoir des neutrons. Au départ la durée théorique était de 30 ans, repoussée à 40 après étude de l’état du métal, puis ´nécessité ´ veut les prolonger 50 ans… On verra au démontage si les cuves de Fessenheim’étaient prêtes à craquer ou si elles pouvaient encore durer longtemps, cela sera un bon enseignement.

1 « J'aime »

Le plus drôle dans l ‹ histoire est que d › un côté on ferme fessenheim et que de l’autre l Allemagne à mis en route fin mai son nouveau jouet je parle de Datleln 4 leur nouvelle super centrale electrique au charbon tout beau tout neuf d’une durée de vie de 40 ans et pas très loin de la frontière Française . Je rappel que le charbon c’est 25% des émissions de co2 dans le monde et la pour ce qui est du changement climatique on est au taquet !

1 « J'aime »

J’irais plus loin. Avec le rachat d’Alstom par Ge nous avons perdu notre souveraineté sur un bon nombre de technologies sur les turbines et le pilotage de nos centrales. C’est une shame la façon dont c’est passé cette vente avec une pression du FBI et du gouvernement Américain sur Patrick Cron pour obliger cette vente . Et ce sans qu’il y ait une levée d’armes du gouvernement Français.
Encore une fois nous avons baissé le froc face aux amerloc!!!

2 « J'aime »