La fonctionnalité « sans contact plus » pourrait bien changer les manières de payer. Cette manière de régler pourrait même devenir la norme à l’avenir.
Faut voir comment est conçu le parcours, mais ça restera un gain de temps par rapport à un rejet qu’on transforme ensuite en transaction CB classique.
En revanche, va falloir être vigilant à ce qu’affiche l’écran pour pas filer son code PIN au commerçant !
Toute personne s’intéressant un minimum aux questions européennes sait pertinemment que la Commission a dans ses cartons la suppression de l’argent liquide.
Le suite de la mise en place progressive des paiements sans contact en est le parfait exemple.
Au début 20€, puis 50€ et pour finir plus de 50€.
C’est la technique classique du salami, le manger en 1 seule bouchée c’est impossible, le saucissonner rend la tâche beaucoup plus aisée.
Si après on y ajoute l’Euro numérique lui aussi dans les cartons de la BCE, on a le tandem gagnant pour que la totalité de vos achats soit accessible à des technocrates au service d’une xénocratie.
Vous y voyait de la praticité, au regard du titre de votre dernier paragraphe, moi j’y vois un totalitarisme en devenir.
T’inquiètes, Mama et Baba vont te sauver…
C’est vrai que pour continuer à faire du black, on va être bien embêter…
Si il faut toujours renseigner le code, où est l’interêt ?
« …tout le monde est habitué… » : non.
Du coup c’est quoi l’intérêt ? La tâche la plus « problématique » c’est pas d’insérer la carte, c’est justement d’entrer un code et de surcroit toucher des boutons dégueulasses
le consommateur n’est pas obligé d’utiliser le sans contact lorsqu’il paye en carte
Le paiement sans contact par tel est si simple sans aucune limite à part celle de son compte en banque. Je n’utilise que cela depuis un bail. Vraiment pratique.
Quand on n’a pas d’iphone, c’est un peu plus compliqué malheureusement.
Pour avoir testé le sans contact en Grèce pour les transactions plus de 50 €, ça ne change pas grand chose.
C’est juste surprenant de devoir taper son code quand on ne s’y attend pas
Par contre, je suis curieux de savoir ce que ça donne en mode « tap to pay » sur les applications type zettle ou sumup par exemple. Si quelqu’un à l’info…
cela existe depuis pas mal de temps en Espagne (aussi en Italie)…
100 fois plus pratique et plus rapide que le système Français actuel qui oblige à ressaisir une opération quand le sans contact est refusé…
tu fais le code uniquement si demandé, et c’est toujours sans contact en une seule opération.
apparemment tu ’intéresses vraiment un minimum aux questions européennes car les allemands utilisent beaucoup l’argent liquide et ils ne sont pas prêt à passer au tout paiement par CB.
Surtout que ça arrange bien des politiciens (de tout bord) de continuer à se faire graisser la patte avec des espèces
Perso je paye quasi tout en liquide.
Ça a le mérite d’être bien plus visuel d’un point de vue des dépenses, et ça fait plaisir au commerçants et artisans.
Oui hof, dans l’autre cas, nous n’aurons plus l’occasion d’avoir plus de 100€ à dépenser via ce système d’ici 1an
Je paye à 95% avec le téléphone. C’est sécurisé et plus pratique.
@tous : le sujet ne concerne ni l’extrême-droite ni les choix électoraux qui ont été faits dans l’un ou l’autre pays.
Exactement pareil par chez moi, avec un seuil de demande du code pin a environ 65/70EUR.
Ils avaient relevé ce seuil pendant le Covid pour réduire les situations de demande du code.
Effectivement, tu sais a l’avance d’après le montant que tu « tap », et c’est tout, ou tu « tap » et tu entres ton code.
Ça évite surtout le « tap » + annulation + insertion + code.
Par contre, contrairement à ce qui est dit dans l’article, ça n’empêche pas les paiements avec une carte volée, ça limite juste le montant des paiements avec une carte volée.