Commentaires : La CB passe au "sans contact plus" : le plafond de 50€ saute, mais toujours besoin d'un code

ET l’obligation de mettre en place un verouillage du telephone COMPLET, et non pas simplement de l’appli de paiement… Et ca c’est vraiment relou!

Possible en théorie. Extrêmement rare en pratique. Notamment parce que c’est pas facile de faire ça sans être identifiable…

Accessoirement dans un tel cas en France il suffit de contester l’opération pour que la banque l’annule.

Vous avez des soucis pour payer avec Androide? Ou c’est l’utilisation du mot iphone à la place de smartphone?

Oui Android est compatible avec peu de banques pour le paiement sans contact.
C’est moi qui ai utilisé le mot iphone donc je ne comprends pas ta question.

Pour ma femme et moi, tout passe par ApplePay. La seule limite, c’est l’argent sur le compte bancaire.

Avec la reconnaissance faciale type FaceID ou capteur d’empreinte, c’est totalement transparent.
De toute façon, toute personne un peu sensée verrouille son smartphone avec un code/empreinte/visage du coup ça ne change rien.

Je ne sais pas comment ça se passe sur Android, mais sur iphone et en utilisant ApplePay, tu n’as pas besoin d’utiliser ton appli bancaire.

1 « J'aime »

C’est juste que n’ayant pas eu de probleme avec androïde et n’ayant pas entendu parlé de probleme, je ne voyais pas a quoi vous faisiez allusion. J’ignorais les probleme avec certaines banque pour le payement sans contact. Après vérification effectivement, en France la compatibilité semble assez réduite (nous n’avons pas ce probleme en Belgique).
Et je me suis demandé si vous aviez utilisé le mot « iphone » par habitude au lieu de « smartphone » ou si c’était bien pour viser Apple par rapport à Androïde.
Merci pour l’info :wink:

Comme il est indiqué dans l’article, pas besoin d’insérer sa carte. Donc, gain de temps.

Oui et non, parce que pour certains debits de tabac (par exemple) trop de liquide, ça peut être une incitation au braquage.

Je visais effectivement les iPhones car il n’y a pas de limitation sur ces smartphones contrairement à Android où il n’y a quasi aucune banque traditionnelle compatible en France.
https://support.google.com/wallet/answer/12059326?sjid=15352451932296066392-EU&visit_id=638551614927457060-3594615643&rd=1&co=GENIE.CountryCode%3DFR

1 « J'aime »

Si, justement , ca change beaucoup.

Toute personne censée, qui ne veut PAS verouiller son telephone, ni donner d’information biometrique personnelle a des boites qui en font ce qu’elle veulent. Ne peut pas utiliser le paiment par telephone ( en tout cas , pas sur android)

Les appli sensibles genre banque ou quoit, sont deja verouillées ( et peu importe le temps que ca prends a craquer ou pas…)

Mais quand utilise a longueur de journee ton tel pour bosser ou du perso ( mail, appels, messages et …) ET que tu veux pas verouiller le tel, tu peux tout faire, SAUF payer.

Et sauf erreur maintenant, meme les cartes de fidélités, billets d’avion etc, qui etaient accessibles directement sur l’ecran de marche/arret / Gpay, sont derriere une action supplémentaire ( j’avais les plus courantes direcement dans la liste, mais plus depuis une maj y a genre 6mois , et j’ai pas trouvé de reglage a ce sujet. )

Mais tu dois renseigner ton code… Ce qui annule le gain de temps par rapport à la méthode traditionnelle…

Bonjour , 2ème argument : si , je dis bien , si , je suis un voleur et j’agresse une personne pour lui prendre sa carte sans contact : je me fais un peu d’argent en achetant sans contact.
si pas de sans contact : pas vraiment utilisable facilement sans le code . Moralité les voyous vont agresser les gens pour leur voler leur carte . (et bien sûr , il suffira d’aller à sa banque pour contester les dépenses « sans contact » frauduleuses" mais avec un oeil au beurre noir .) Les voleurs disent Merci !

Tu parles au futur. Sauf que le sans contact, ça fait plus de 5 ans que c’est largement répandu. Ce n’est plus le futur.

Et il n’y a eu ni flambée des agressions pour vol de CB, ni flambée des fraudes liées à l’utilisation du sans contact (sinon on n’aurait par exemple pas eu la hausse des plafonds… au début c’était 20€ max).

Cet argument est donc démenti par les faits.

Et puis avant les CB sans contact, on avait plus de liquide… Liquide qui était bien plus intéressant pour un voleur/agresseur qu’une CB sans contact : plus discret, plus fiable…

J’avais un peu peur de ça également, mais au final, ça ne s’est pas passé comme ça.
C’est donc un faux problème. Surtout que l’augmentation du plafond est accompagnée d’une authentification donc là encore ça ne posera pas de problème.

1 « J'aime »