Commentaires : La cassette VHS revient à la mode, voici pourquoi (et ça n'a rien à voir avec Stranger Things)

J’ai Mission: Impossible 7 en VHS sous blister, très rare ^^

Je crois que certains ici non pas compris que c’était de la spéculation, de l’investissement comme d’autres achètent du vin qui a 50/100/200 ans… Ils s’en foutent de le qualité, si il est buvable,(d’ailleurs, c’est du vinaigre sûrement pour le vin) c’est un placement.

.

J’ai encore plus de 600 VHS au sous-sol, et deux magnétoscopes. Trop la flemme de tout réinstaller pour vérifier l’état (en même temps, ça me ferait gagner de la place en jetant tout, et ce ne sera pas madame qui sera contre).

Mais maintenant que je lis ça, ben je vais peut-être voir si j’ai pas quelques pépites en stock.

En plus, une VHS n’est jamais un original. Ce sont les chaines TV ou je ne sais quel studio qui ont les originaux. Les très vieux films ont une qualité d’image très satisfaisante mais ce n’est pas en VHS.

Mon lecteur VHS enregistre aussi sur DVD et lit avec l’adaptateur les super 8 camescope, il est rangé à l’état neuf emballé, j’ai conservé des VHS Western et d’autres la série le grand blond avec Depardieu.

On n’est pas du tout obligé d’avoir un écran cathodique pour voir la sortie vidéo composite d’un VHS ! J’ai un écran TFT ACER qui avait une VGA, une Péritel RGB, une S-Vidéo (Y/C) et une entrée composite PAL/SECAM/NTSC et je le garde précieusement.

C’est clair, quand tu as connu la VHS et la cassette audio tu n’as pas envie de quitter le numérique pour y revenir :grinning: J’ai l’impression que c’est surtout un effet de mode pour les personnes qui n’ont pas connu les années 80

Ah! Ces images toutes pourries avec des sons crasseux sur des tvs ultraénergivores qui faisaient si mal aux yeux si pas à distance de 6 fois le diamètre de l’écran en 4/3. Et toutes ces têtes à nettoyer régulièrement sinon la bande s’enroulait dedans… Un déplaisir à tous les niveaux.

Bonjour à tous, j’ai un Super coffret 3 VHS " Trilogie Millenium " et coffret 3 VHS " LES ROIS MAUDITS ". Des Coffrets haut de gamme , 100 % neuf, payés chers à l’époque. . J’aimerai trouver un acquéreur ? aucune idée. Merci.

Reviendrons nous un jour au premier ordinateur qui prenait un terrain de foot ? :relaxed:

1 « J'aime »

@alabifr
« Donc, dans quelques années, ça sera le retour en force du radio amateur, et après du morse et télégraphe. »

Du pigeon voyageur, du pigeon humain.

Au moment de la PS2, j’étais plutôt PC avec CloneCD et CloneDVD et tout l’attirail du ripper.
Sans oublier les heures folles pour reencoder en DiVx ou en XviD sur des CD…… que je n’ai jamais réutilisé finalement.
Et là déménagement, tout poubelle.
Déjà les DivX de l’époque ont une image affreuse alors des VHS, même pas en rêve. Et encore je n’avais pas de screener.
Le pire dans ces vieilles technologies c’est le Vinyle. Mais quelle horreur ce truc qui prend de la place, grésille, est hyperfragile …
Et franchement même en expert, qui trouve le son vinyle mieux qu’un AAC?… personne.
Est ce que le vinyle peux retransmettre un son Dolby Atmos en 3D? Non bien sûr.
Peut-on avoir ne serait ce qu’un 5.1 en vinyle ? Humm non !!

J’avais pas les moyens pour un PC.
Du coup je faisais avec les moyens du bord. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et pourquoi pas se lancer dans la comparaison d’un planeur et d’un mirage 2000.
C’est pas pareil c’est pas le même usage c’est pas le même plaisir

A la limite comparer le VHS à la K7 audio.
Mais avec le vinyle on est dans autre chose.

Déjà parce que le vinyle n’a jamais cessé d’exister et d’être écouté depuis largement plus longtemps que n’importe quel autre support (alors que le CD commence à tranquillement devenir confidentiel le vinyle affiche 76 ans quand même)

Qu’il existe quantité de vinyles plus ou moins vieux et confidentiels qui n’ont pas été réédités en CD.

Que des vieux (comme moi) ont des quantités importantes de vinyles des années 70 et 80 et qu’ils n’ont pas forcément envie de les balancer pour prendre un abonnement Spotify.

Que le vinyle oblige à suivre l’ordre et à une écoute plus « respectueuse » que la consommation et le zapping de titre aléatoire (et je parles même pas des concept-albums)

Que le plaisir de l’écoute d’un vinyle réside plus dans ses contraintes, son format, son support et l’objet en lui même que dans la quantité d’information restituée par fréquences, difficilement comparable au numérique surechantilloné (a l’exception du MP3 qui a l’instar du VHS est un format particulièrement pourrit supplanté par à peu près n’importe quel vinyle)

Quant à la qualité du son c’est aussi affaire de goût. Le vinyle est indéniablement plus chaud et plus rond dans sa restitution et se prête parfaitement à certains types de musiques et beaucoup moins à d’autres.

Quant aux grésillements un vinyle ça a des contraintes, ça se nettoie, ça se lave même, et ça s’écoute pas sûr du matériel de m3rde.

Bref c’est une autre manière d’écouter de la musique.

Le VHS correspondait à une époque Finalement plutôt courte (20 ans) ou on découvrait bien avant la VOD la liberté de regarder ce qu’on veut quand on veut.
Le format était adapté aux écrans.
Mais la qualité n’a jamais été au RDV.

D’autant que des trois formats qui ont essayé de percer à l’époque (VHS, Betamax, V2000) c’est quand même le plus naze qui a gagné à coup de dumping commercial de nos amis Japonais.

A mon sens si il y’a un regain du VHS c’est pour le côté vintage nostalgique et certainement pas pour la qualité et l’utilisation.

2 « J'aime »

Totalement en accord avec ton décryptage de la VHS. Le côté vintage nostagique.

Pour le Vinyle par contre, j’ai eu 2 bonnes platines, la première Technics en Hifi et la seconde un modèle Numark pour Dj avec d’un côté un Diamant relativement cher mais fait pour la hifi et l’autre avec un diamant spécial Scratch.
Cà m’a bien amusé dans les années 90 mais 32 ans plus tard, çà ne m’amuse mais alors plus du tout.

A la rigueur j’ai vraiment apprécié le minidisk de Sony à l’époque. Bon format, Solide, son de qualité (pour mes oreilles en tout cas et sans activer le mode LP => un pseudo mono pour doubler le temps sur le support. Beurk !!!)

Le vinyle prend une place folle, est fragile. Bien plus qu’un CD (pas une copie CD, un vrai CD pressé). Ensuite sur un vinyle, tu as trop de contrainte avec l’impossibilité de te faire une compil, impossible de mettre le morceau que tu souhaites rapidement.
Je ne suis pas un grand fan des plateformes de musique pour autant, mais le vinyle c’est une horreur que je ne souhaiterais pas revivre.
L’objet n’a pour moi aucune valeur sentimentale. Je n’écoutes plus du tout les musiques de l’époque et certainement pas les années 80 (trop de mariage, fiesta et autres avec ces musiques en boucle). Le DJ qui a fait mon mariage était prévenu. Si une seule musique est avant l’année 2000, pas payé et c’était marqué dans le contrat. Boudiou ! Gna.

On fait de bien belles musiques à aujourd’hui et on en fera aussi demain alors à un moment il faut savoir se réinventer et évoluer avec son temps. Ne pas rester figé dans un état.

Bon quand j’ai dis çà, c’est mon choix à moi tout seul. Chacun est libre de faire ce qu’il veux.
J’apprécie quand même de temps en temps de réentendre certains vieux titre à la radio mais de mon propre chef, je n’irais pas fouiller parmis les vinyles ou CD d’une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre :slight_smile:

Je conçois que ça puisse gaver.

Maintenant comme je disais plus haut c’est une écoute différente.

Je suis pas du tout passéiste.
Ça fait longtemps que je suis passé au demat en musique.

lecteur réseau HI-FI, wifi et multiroom (de chez Cambridge je le conseil vivement, ça vaut la peau des noisettes mais ça le mérite) une bibliothèque bien remplie sur un NAS en FLAC.
Plus le streaming, le Airplay, le Chromcast, le Bluetooth aptX et tuti quanti.

N’empêche que régulièrement, j’attrape une bière je me cale au fond du fauteuil et j’écoute une vielle galette.

C’est ça aussi le bonheur :smiling_face_with_three_hearts:

Quand je vois tous ces gosses prendre leur pied au concert d’AC/DC je me dis que la musique de vieux a encore de beaux jours devant elle :wink:

Quand je vois qu’on fait encore des concerts de musique classique, je me dis qu’effectivement il en faut pour tout le monde :yum:

Est-ce que dans 50 ans, il y aura une tournée Star 2020 avec JUL, WejDen, AYA.N etc… ? :thinking:
Pas sûr !! :rofl:

Heureusement dans 50 ans je ne serais plus là pour supporter ça :joy:

A forte compression/faible bande passante oui; à faible compression (ou en VBR) non.
Et c’est « pourri » sans « t » - une pomme ne peut pas être pourrite. :wink:

Le vynile a un son plus chaud parce que cette technologie ajoute plein de distorsion harmonique à la lecture : c’est en fait un défaut (et non de la haute fidélité), mais un défaut qui peut être apprécié par certains en effet. C’est en gros équivalent à utiliser un équalizer : on ajuste le son à sa préférence, mais on s’éloigne de la fidélité parfaite à la source. Coloration du son, comme certains préfèrent certaines marques de casque pour leur « signature ».
Le vinyle a aussi une qualité variable, la piste utilisant moins de surface par seconde vers le milieu que au bord du disque.

Trucs marrants : les premiers CDs avaient au départ la réputation d’avoir une qualité inférieure aux vinyles parce qu’ils étaient enregistrés à partir de l’enregistrement travaillé pour vinyle et pas à partir des masters audio; et aujourd’hui les studios d’enregistrement sont numériques; donc pas de supposée perte de qualité due à une conversion ana/digi pour les CD (perte qui n’a jamais pu être mesurée).

1 « J'aime »

J’ai un fort doute sur cette affirmation

Ha pardon !

Jè hein Faure doutte sure cet afirmassion

Cher professeur, il me semble que le terme « piste » s’emploi d’avantage pour désigner la trace laissée par un animal ou à un terrain aménagé pour une activité sportive, une piste de ski par exemple.

En général on lui préfère le terme sillon en ce qui concerne le vinyle.

Ceci étant précisé le sillon est juste « enroulé » sur la surface du vinyle.
Pour la tête de lecture(que l’on nomme cellule) ça ne fait aucune différence qu’il soit au bord ou au centre.
La distance linéaire qu’elle parcourt par seconde au fond du sillon reste constante.
A ma connaissance Il n’y a pas de compression du signal en se rapprochant du centre.
(A imaginer qu’en 1948, date de l’invention du microsillon, ils aient eue la moindre idée de ce que cela voulait dire et de comment le mettre en œuvre).

Quant à la fidélité de reproduction d’un signal évidemment que le numérique est supérieur à l’analogique vinyle, je n’ai jamais dit le contraire.
Je parles avant tout de plaisir et de subjectivité.

Et d’ailleurs, puisque nous en sommes aux anecdotes historiques, le défaut des premiers CD, au son jugé a l’époque comme trop « métallique », est justement le traitement trop « mathématique » et trop « parfait » du signal (notamment dans l’écrêtage) source de distorsion parfois audible et pas très agréable.

Les moyens actuels ont corrigé cette sensation, le signal est traité par des filtres des échantillonneurs et autres compresseurs très efficaces avant pressage.

J’en déduis que les ingénieurs du son et l’industrie du disque actuels ce soucient moins de la fidélité de la reproduction que de l’esthétique du son.
En conséquence la notion de haute-fidélité est elle aussi très subjective.

Haute fidélité dans la reproduction et l’émission du signal contenue dans le support, sans aucun doute.
Haute fidélité de la source, là j’ai un quelques doute.