Commentaires : La carte Vitale numérique enfin disponible pour tous avec France Identité, voici comment l'obtenir

Bonsoir, mon département n’est pas dans la liste et cela a fonctionné, bon il m’a fallut me reprendre à 3 fois pour scanner ma carte d’indentité.

Encore faut-il avoir le nouveau format de CI. Résident en Belgique depuis quelques années, tout est sur ma carte d’identité :

• Impôts et autre dans les services fédéraux, Même déclarer mon VAE pour son badge antivol et j’en passe.
  • Pharmacie.
  • Médecin et donc Sécurité Sociale
  • Mutuelle (Obligatoire) + Complémentaire.
  • Billets de transports: train, Tram, bus.

Les seuls emmerdements c’est en France avec le justificatif de vie. Ou l’on demande de se prendre en photo et video + CI (Belge Je suis retraité). Tout un cirque j’ai mis une semaine à ce que ca passe. Un vrai bordel. Entre la photo de profil qui ne va pas ou ouvrir la bouche ! Du n’importe quoi !
Je me connecte via France connect pour acceder aux caisses de retraite et code envoyer par Améli.

La réponse a été donnée par kervern au dessus, pas partout !

Disponible pour tous !!
Une seule condition, se connecter avec France Connect !!!

Et d’avoir la nouvelle carte d’identité. Donc 2 conditions en fait. Et pas disponible pour tous donc.

Ce sont les articles p*taclic de Clubic :

« Disponible pour tous » alors que non
« Une seule condition » alors que non
Les « voilà pourquoi », « on vous explique pourquoi », « voici comment », « on vous explique comment »… habituels
Un article ensuite qui dit l’inverse du titre.

Le nouveau journalisme

Y a bien une seule condition : avoir France Identité. Si tu as France Identité, tu as forcément la nouvelle carte.

Mon département n’est pas dans la liste est cela fonctionne. Il y a sûrement des bugs, mais cela n’est pas lié à la liste des départements qui sont ceux de l’expérimentation sans France Identité.

Il faut être honnête, c’est une bonne initiative. Mais ça s’arrête là. Il ferait mieux de nous donner une seule carte unique à puce qui nous fera CNI, PC, Carte Vitale 3 en un. Là ça serait une vraie avancée.

1 « J'aime »

Ouais, beaucoup trop contraignant quoi… Pis cette manie de ne pas pouvoir utiliser France Identité si on a l’ancienne CNI c’est vraiment débile…

France Identité s’appuie sur la puce qui est dans la nouvelle carte d’identité. Donc non, ce n’est pas débile, c’est le principe même de l’application d’être lié à la nouvelle carte d’identité…

1 « J'aime »

Le problème, c’est que ce n’est pas assez imposé aux praticiens… La feuille de soins papier ne devrait plus du tout exister mais alors plus du tout. Idem pour beaucoup de choses.

Dans les territoires, on missionne des équipes pour vérifier les vaccins des enfants. Il faudrait simplement généraliser et imposer quelque chose comme l’Espace Santé pour tout le monde et comme ça tu peux tout contrôler automatiquement et de façon bien plus sérieuse et fiable qu’un carnet de santé qui peut être falsifié.

Et quand tout sera sur le téléphone (carte vitale, permis de conduire, carte d’identité, la banque etc), je n’ose pas imaginer la situation de la personne qui le perdra.
Sans parler des mises à jour des apps qui signaleront que la version d’Android ou d’iOS n’est plus à jour, donc impossible d’avoir la nouvelle version, veuillez acheter un nouveau téléphone.

1 « J'aime »

Et comme ça, quand tu as perdu ou oublié ta carte Vitale ou que la connexion du médecin est en rade, c’est foutu…

Pas pire que quand tu perds le portefeuille qui contient toutes ces cartes…

Et encore une fois, pour la carte vitale, le permis et la CNI, la version numérique ne remplace pas la carte physique, tu as forcément toujours aussi la carte physique.

Donc avoir la version numérique en plus, ça crée de la résilience : pour perdre tes cartes, il faut perdre le portefeuille ET le téléphone.

2 « J'aime »

Honnêtement, c’est à s’arracher les cheveux… :triumph: On nous vend une France numérique plus simple, plus rapide… mais en réalité, c’est une vraie galère ! Le NFC de France Identité ne fonctionne pas correctement, et malgré des signalements répétés, on nous répond toujours la même chose : ‘il est sensible’… Sensible à quoi ? À notre patience qui s’épuise ?! :rage: Résultat : impossible d’activer la carte Vitale numérique, puisqu’elle dépend de cette application bancale. Bref, encore une belle promesse qui s’effondre face à la réalité… :broken_heart: Peut-être qu’un jour, l’innovation française rimerait avec fiabilité ? On peut rêver… :roll_eyes:

Pour ça ils sont un peu tributaire de la qualité du NFC du téléphone hein, y a des modèles où le NFC marche mieux que d’autres…

2 « J'aime »

Bien sûr que la qualité du NFC varie selon les modèles de téléphone, mais quand un nombre significatif d’utilisateurs rencontre des problèmes, ce n’est plus une simple question de matériel, c’est un souci de compatibilité logicielle. L’application France Identité devrait être optimisée pour fonctionner sur un maximum d’appareils, surtout pour un service aussi essentiel. Sinon, ça revient à dire que seuls certains modèles ont le droit d’accéder à la carte Vitale numérique, ce qui est absurde… Un service public doit être accessible à tous, pas seulement aux chanceux avec le bon téléphone !

C’est la faute du gouvernement, une loi qui interdit de tomber malade et c’est réglé.

Parfois je me demande pourquoi vous perdez du temps avec des solutions complexes.

Ou qu’il y a un nombre significatif de smartphones avec un NFC pas super performant… L’application ne pilote pas directement le NFC, ça passe par les API de l’OS, elle ne peut pas faire grand chose si l’appareil n’arrive pas à lire la carte.

Et on est sur un cas d’utilisation plus complexe que le paiement sans contact ou la lecture de tag NFC, les échanges entre la carte et l’application nécessitent que la connexion reste stable pendant une plus longue durée, donc un NFC de mauvaise qualité posera plus de problème que pour du paiement.

Pour te donner un exemple de différence de sensibilité du NFC, avec mon smartphone perso, pour les paiements sans contact il n’est pas rare que ça marche à 5-10 cm du terminal. Avec mon smartphone pro, ça ne marche quasiment que si le téléphone est en contact direct avec le terminal.

Tiens d’ailleurs, sur un même registre, dans ma ville on avait la possibilité de valider en NFC avec un smartphone pour les transports en commun, ça a finalement été remplacé par des QR. Je serais pas surpris que la raison soit justement qu’il y a eu trop de problèmes avec des NFC pas assez sensibles sur les smartphones…

2 « J'aime »

Je comprends ton point sur la qualité variable du NFC selon les téléphones, et effectivement, la stabilité de la connexion est un enjeu. Mais justement, si l’État choisit de baser un service aussi crucial que l’identité numérique et la carte Vitale sur une technologie aussi capricieuse, il aurait dû s’assurer qu’elle soit réellement fiable et accessible à tous.
Là, on se retrouve avec un système où certains utilisateurs ne peuvent tout simplement pas accéder à leur carte Vitale numérique à cause de limitations matérielles qu’ils ne peuvent pas contourner. C’est quand même un énorme problème d’inclusion numérique… Si trop de téléphones ne sont pas à la hauteur, alors c’est le choix technologique lui-même qui est discutable, non ? On ne peut pas juste dire ‘tant pis pour vous, changez de téléphone😂

À terme (et c’est déjà le cas dans de nombreux départemenbts) la carte vitale numérique ne nécessitera pas d’avoir France Identité. France Identité n’est qu’un moyen parmi plusieurs pour identifier la personne lors de la création de la Vitale numérique.

Quand à France Identité de manière générale, il n’y a pas d’alternative plus fiable au NFC pour assurer la fonction, sauf à imposer du matériel supplémentaire (lecteur de carte physique, comme c’est le cas il me semble chez nos voisins qui ont ).

Donc c’était ça ou rien. C’est quand même mieux que ça soit ça du coup, ça permet à certains d’en profiter, pour les autres ce n’est pas dramatique, ce service n’est pas indispensable et à peu de chances de le devenir à court ou moyen terme.

1 « J'aime »