Commentaires : La carte Vitale numérique enfin disponible pour tous avec France Identité, voici comment l'obtenir

Tous les possesseurs de cartes Vitale en France peuvent désormais en obtenir une version dématérialisée dans l’application Carte Vitale. Seule condition : utiliser France Identité pour s’authentifier.

Ouais, l’administration française quoi. 2 apps pour 3 cartes…

6 « J'aime »

Faux, pas pour tous (pour l’instant). J’ai testé et mon département n’est pas opérationnel.

1 « J'aime »

J’attends qu’ils se fassent pirater une fois et je verrais après.

5 « J'aime »

C’est tellement ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Une application qui ne sera même pas exploitée par tous les professionnels de santé, super…

3 « J'aime »

Ça viendra petit à petit, mais tu peux pas leur demander du jour au lendemain de tous être équipés… Ou alors tu attends qu’ils soient tous équipés pour sortir l’appli, mais autant la sortir le plus tôt possible, ce qui permet d’avoir des retours.

J’ai eu l’occasion de l’utiliser en décembre aux urgences, j’étais bien content de l’avoir, parce que sous l’effet du stress j’avais oublié d’emmener mon portefeuille.

Ça marche aussi déjà dans ma pharmacie, mais pas encore chez mon médecin traitant (mais elle a déjà prévu de s’équiper).

3 « J'aime »

Je viens d’essayer mais la création de la carte vitale dématérialisée est refusée. L’app Carte Vitale me répond que les informations retournées par France Identité sont différentes de celles d’Ameli.

Les joies de la cohérence des bases de données de l’administration française.

c’est écris dans l’article les départements dispo… seul le titre de l’article est trompeur effectivement

1 « J'aime »

« Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

1 « J'aime »

ma mutuelle a dématérialisé ma carte mutuelle : résultat j’ai du imprimer moi même la version papier pour un laboratoire d’analyse … pas sérieux tout ça

1 « J'aime »

C est méconnaître le corps médical. Sans obligation, de très nombreux médecins ne prendront pas la peine de s équiper sauf s ils sont geeks ce qui est loin d être la majorité.
Il n y a qu à voir le nombre de médecins qui refusent l ordonnance électronique, pourtant obligatoire. Et selon plusieurs pharmaciens entendus, avant de faire bouger les médecins…

Il a fallu que la CPAM instaure des amendes pour les médecins qui refusaient de prendre la carte vitale au bout de 10 ans ! Alors la carte vitale sur smartphone…

3 « J'aime »

Tu oublies tes papiers dans le stress, mais pas ton smartphone… Nous sommes exactement à l’opposé.

Il faudrait clarifier un point sur le sujet : la dématérialisation n’existe pas. C’est bien entendu un mythe, tout ayant une matérialité (et des externalités désastreuses) dans notre monde virtuel. Tu n’as plus ta carte en plastique dans ta poche, mais tu as un smartphone bourré de métaux pour accéder aux informations stockées sur sa NAND et éventuellement sauvegardées sur le disque dur d’un centre de données loin de toi mais bien matériel lui aussi. Ce message aussi est tout sauf « dématérialisé », il a besoin d’un support physique pour exister.

D’ici 20 ans, quand la plupart des moutons (les 75% de l’expérience de Asch) auront toute leur vie virtuelle sur un tout petit appareil dans leur poche, ça va être rigolo. S’ils le perdent, se le font voler, s’ils l’oublient, que des cybercriminels les piratent, ça promet des situations cocasses. Toutefois, dans 20 ans, il est aussi possible que ce type de considération éminemment futile soit le cadet de nos soucis…

5 « J'aime »

Qqun a réussi à le faire marcher sans être dans les départements cobayes ? Je n’y arrive pas.

J’ai le réflexe de mettre mon téléphone en poche quand je ne l’utilise pas, même chez moi. Et en plus je venais de l’utiliser pour appeler un ami pour qu’il m’emmène.

Et si je perds mon téléphone, j’ai toutes mes cartes physiques. Que je perdrai si je perds mon portefeuille… Mais il y a plus de risques de perdre l’un des deux que de perdre les deux à la fois. Surtout que je ne les met quasiment jamais au même endroit.

1 « J'aime »

Jamais je peux oublier mon tel ça c’est sur… s’il ne se connecte pas à ma voiture tout de suite c’est qu’il n’est pas là et pas moyen d’ecouter ma musique pour les trajets sans compter qu’avec les enfants à la fac et au lycée si j’ai pas mon tel sur moi ça craint. Idem je ne prend jamais ma carte bleu le tel est juste parfait pour ça. J’ai bien france identité et carte vitale donc car tout sera généralisé ça m’arrangera bien.

1 « J'aime »

Cela fonctionne, avec France Identité, dans les autres départements, du moins pour moi.

Oui.

Pas regardé comment c’est configuré, mais si c’est sur le téléphone (comme France Identité), c’est ton téléphone la cible et pas leur serveur. Donc tu peux attendre à TE faire pirater.

Si chacun s’attend mutuellement, cela peut durer longtemps.

La dernière fois où ce genre d’erreur arrivait, c’était avec des noms composés qui n’était pas enregistrés de la même manière des deux côtés. C’est l’avantage, et l’inconvénient, de ne pas avoir de base de donnée centralisée pour tous les français : avantage confidentialité, inconvénient il peut y avoir des bugs.

Justement non : les départements dispos correspondent à la version sans France Identité, en direct dans l’application. Je suis dans un département non dispo, j’ai pu le faire avec France Identité.

Pas vraiment, car les bases restent indépendantes, France Identité n’est qu’un tiers de confiance de ce que j’entrevois.

Je retiens une chose de tout cela, pire que les professionnels de santé, il y a les lecteurs de clubic comme rétif à cette évolution.

4 « J'aime »

Installation laborieuse et visiblement instable. Encore un mot de passe à mémoriser alors que France Identité vient de passer au biométrique, Il y a encore du travail …