Commentaires : La carte vitale dans notre smartphone, c'est pratique et pour très bientôt

Fini les galères quand on oublie sa carte vitale ! Dès 2025, nous pourrons tous l’avoir directement sur notre smartphone. Une petite révolution qui s’inscrit dans la tendance de la dématérialisation de nos documents officiels.

https://clubic.com//actualite-539972-la-carte-vitale-dans-notre-smartphone-c-est-pratique-et-pour-tres-bientot.html

Perso j’ai l’appli « carte Vitale » depuis plus d’un an, je suis en territoire pilote, en agglomération, et je n’ai pas pu l’utiliser une seule fois.

Laboratoire (rattaché à une chaîne corporatiste machin-truc) : non.
Dentiste (partenaire de ma mutuelle corporatiste et rattaché à une chaîne) : non.
Optique (idem, Point vision du réseau truc) : non.
Pharmacie (je crois que c’est la seule qui soit indépendante): non.

Personne n’a le lecteur, c’est limite si les professionnels savent que ça existe.

4 « J'aime »

Tu as tout résumé : il est urgent d’attendre :wink:.
Je ne vais pas avoir de mal à patienter, ma CNI sera périmée seulement en 2036 :crazy_face:, si je suis encore vivant.

Pourquoi serait-il « urgent d’attendre » alors que de toutes manière vous avez toujnours votre petit rectangle de plastique et que l’installation de l’appli vous aura couté au plus une minute de votre temps. Si vous pouvez l’utiliser tant mieux sinon vous avez l’autre solution que vous utilisez depuis 20 ans.

Parceque aujourd’hui, la CNIe est obligatoire pour pouvoir utiliser l’application.

Et il faut aussi que les professionnels de santé soient équipés, ce qui ne semble pas être le cas.

C’est un peu comme mettre sa carte bancaire dans le téléphone et ne pas pouvoir faire son plein d’essence ou retirer du liquide à un DAB.

Il est tant qu’on vive au présent… plutôt que d’utiliser des technos du passé, lourdes…
Je préfère perdre mon smartphone avec mes cartes dématérialisées en sachant que personne ne pourra les utiliser que de perdre des versions physiques en plastique avec le risque que tout le monde puisse jouer avec… (avec une sauvegarde icloud, tu ne perds que le matériel) Le problème comme il l’a été souligné, c’est que les professionnels mettent du temps à s’équiper. Mais par exemple, récemment j’ai envoyé une attestation numérique de ma CI à une mairie pour une demande de passeport, par mail, au lieu de scanner ma carte, je l’ai généré dans l’app France identité, avec une date de péremption pour ne pas qu’elle puisse être exploité ultérieurement… avoir la carte vitale de la même manière, si le système est généralisé chez les professionnels de santé, ça sera une grande liberté.

J’ai recu le mail d’ameli il y a moins de 2 semaines à son sujet, mais les commentaires sur le store android de l’app m’ont complétement refroidi. Faut filmer avec le smartphone? l’app plante pour un rien et faut tout recommencer?
Bon de toute facon je suis avec ma carte d’identité expirée mais encore valable par décret pour faire des économies donc on verra dans 2ans

Mouai, je ne suis pas convaincu qu’utiliser le dernier truc du futur soit toujours la solution la plus optimale. Il y a toujours des inconvénients.

Personnellement, je n’ai pas besoin d’avoir ma carte vitale tout le temps sur moi, je l’a sors uniquement quand je vais voir le médecin et c’est bien rare que j’en ai besoin.

Le but final pour le menu c’était surement de dégager le deuxième menu contextuel (1seul suffit en fait).
Le but c’est surement que les app du menu contextuel soient certifiés/+ suivies que le souk de l’ancien menu ou n’importe qui peut ajouter n’importe quoi

Ca dépend des gens (comme toujours).
Personnellement, le smartphone est dans ma poche, la carte bancaire est dans le portefeuille, souvent dans le sac à doc et j’utilise l’empreinte pour déverrouiller le smartphone.

Dans mon cas, il est plus simple et plus rapide d’utiliser le smartphone que la CB physique pour payer.

Oui, mais … La Yaris hybride a sans doute plus d’équipement de sécurité et de confort que la 205.
La conduite de la Yaris est sans doute plus agréable, etc. etc. …
Et je ne parle même pas des chances de survie en cas de carton. :sweat_smile:

Alors, certes, le côté moderne n’apporte pas que du positif, mais il faudrait quand-même voir de manière globale et pas juste un argument séparé du reste.

Il faut aussi une carte d’identité au même nom et un selfie pris par l’application, avec une vérification à priori manuelle par un agent de la sécu. Donc peu de chances que ça passe avec une fausse carte.

On vit pas la même expérience. Perso c’est plus simple de sortir le téléphone que la carte en plastique (enfin, l’une des cartes en plastique : la carte vitale, la carte de crédit, celle des tickets resto, celle des transports en commun…).

Le paiement sans contact sur Android ne nécessite pas d’ouvrir l’appli avant, sauf si je veux changer de carte de paiement, ce que tout le monde ne fait pas. Il faut juste le déverrouiller via l’empreinte et il le fait tout seul lorsque je le pose sur un lecteur (pour le paiement comme pour les transports en commun).

Concernant l’ajout sur le recyclage, effectivement la carte plastique est plus facile à recycler. Mais ça c’est sous réserve que tu n’ai plus de téléphone car sinon il faut comparer plastique+téléphone à un téléphone seul. Et les gens sans téléphone aujourd’hui…

Pourquoi deux lecteurs ? Il n’y a pas de lecteurs qui permettent de lire aussi bien une carte physique que du NFC, comme pour les CB ?
Quand au QR, le professionnel de santé peut le lire avec son propre smartphone (et s’il n’en a pas, rien ne l’oblige a accepter la carte Vitale dématérialisée), pas besoin d’un lecteur dédié.

Parce que mettre la carte dans le lecteur, c’était pas comme à la caisse du supermarché ? :roll_eyes:

Perso en tant qu’utilisateur j’y vois quand même plus d’un avantages… Ça permet de toujours avoir sa « carte » sur soit, tout en laissant la carte physique à la maison, limitant ainsi le risque de perte. Comme avec la carte d’identité et le permis, et bientôt la carte grise.

Bien sûr que non, il n’est pas sans risque (cela dit, dans mon cas, clairement moins de risque de perte du téléphone que d’une carte…). Mais si ça arrive, il me reste mes cartes physiques chez moi…

Alors qu’avec uniquement les cartes physiques, comme on ne peut pas en avoir deux exemplaires, en cas de perte on n’a plus rien jusqu’à ce que la carte de remplacement soit reçue…

L’inverse est aussi valable, pourquoi on perdrait plus la carte Vitale que le téléphone …

3 « J'aime »

Cf mon message d’au-dessus : en avoir deux, ça augmente les chances d’en avoir une qui reste quand on perd l’autre… Surtout si l’une des deux reste à la maison tant que l’autre n’a pas été perdue.

une grande classique avec la carte bancaire dans le téléphone…
ça fonctionne pas, attendez, je vais chercher ma carte bancaire dans la voiture (et toi tu attends derrière pour payer :grimacing: ).

quand je vais chez le médecin, je ne prends que le portefeuille avec CB et vitale, de toute façon, le téléphone doit être éteint dans la salle d’attente et dans le cabinet. (mais c’est vrai que cette notion de politesse de base n’est pas connue de tous).

je fais aussi partie d’une génération qui peut vivre loin de son téléphone pendant quelques heures sans difficultés.

1 « J'aime »

Il n’y a pas besoin d’avoir du réseau pour utiliser une carte du téléphone.

oui, heureusement.
ta CB plastique ne communique pas avec ta banque :wink:, c’est le terminal qui communique.

Au niveau du téléphone, oui.

Après, selon la carte, une communication du TPE avec la banque peut être nécessaire ou non.

Mais ça c’est pareil avec une carte physique. Si tu as une carte à autorisation systématique et que la connexion réseau du TPE est en panne, tu ne pourras payer ni avec ta carte physique, ni avec ton téléphone.