Commentaires : La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS

Les premiers testeurs ont reçu un lien pour télécharger l’application dans une version alpha.

2 « J'aime »

super; mais en fait je n’ai que rarement mes papiers sur moi, et je sors, sauf obligation sans mon portable.
en gros vous pourrez toujours prouver votre identité un peu plus tard
vous pouvez pas savoir se promener sans quasiment rien dans les poches ça fait du bien

3 « J'aime »

Si tu n’as aucun document permettant de justifier ton identité en cas de contrôle, les Forces de l’Ordre ont le droit de t’emmener et te retenir jusqu’à vérification (Contrôle d'identité | Service-public.fr). Après, c’est toi qui vois.

Sans parler du cas où il t’arrive quelque chose, un accident par exemple, personne ne saura qui tu es pour prévenir tes proches.

Bref, se balader sans rien dans les poches, ça ne fait pas « du bien », c’est juste totalement idiot. Encore une fois, c’est toi qui vois.

12 « J'aime »

Justement, il dit qu’il sort avec son portable en permanence, comme beaucoup de gens. Ce n’est pas rien, c’est juste comme on avait tout dans son portefeuille, maintenant, on a tout dans notre téléphone.
Donc un seul objet à trainer.

Et ceux qui vont dire « ouais mais si tu le perds, tu perds tout », bah pareil avec un porte-feuille en fait…

On a maintenant plus tendance à oublier, laisser son portefeuille chez soit qu’oublier son téléphone.

A tous ceux qui pensent que c’est pratique : attendez de vous faire voler ou pirater votre smartphone et vous changerez d’avis, je vous le garantis !

8 « J'aime »

Justement il sort sans portable ^^

Le portable, c’est bien, il y a tout, mais il n’y a que toi qui à accès aux informations.

Si t’es pas bien (malaise, choc, etc…), le téléphone ne servira à rien si t’es pas en mesure de le déverrouiller.

8 « J'aime »

C’est bien plus facile de voler et récupérer les informations dans un portefeuille que dans un téléphone.

4 « J'aime »

Au contraire, sur mon téléphone, j’ai l’application Santé, si je fais un malaise, sans le déverouiller, la personne est en mesure de savoir mon groupe sanguin, allergie, maladie et personne à contacter.

Dans mon portefeuille, y a juste mon nom et prénom… Donc le téléphone est bien plus utile qu’un portefeuille.

3 « J'aime »

La personne qui te piquera ton portefeuille et celle qui te piratera n’ont pas nécessairement les mêmes moyens et intentions…

Pour faire des achats partout sur la planète en quelques minutes, je parie sur celui qui te piratera… N’oublies pas que ton smartphone, c’est aussi l’accès à tes emails et à tes SMS en cas d’authentification à de multiples facteurs voir à l’envoi de mot de passe oublié.

Bref, tu ne le verras pas venir mais tu le sentiras passer, crois-moi.

2 « J'aime »

Vu la probabilité de se faire controler par les forces de l’ordre (Généralement proche du néant), vu que se faire controler sans ses papiers ne veut pas dire automatiquement que tu vas te fais embarquer. Faut pas non plus exagerer :smiley:
Bref sortir sans papier dans la rue… j’ai envie de dire ça dépend où, mais si tu vas faire le tour du quartier, c’est généralement pas trop risqué xD

2 « J'aime »

Hypothèse : si on n’a que son portable et que celui-ci est écrabouillé en même temps que son propriétaire par un camion ou un bus, on fait quoi ? ^^

2 « J'aime »

On fais un selfie et on check les tags sur Facebook ? :rofl:

2 « J'aime »

Généralement pour ton cas particulier peut-être :smiley:

Ecoute, je connais pas beaucoup de gens qui se font souvent controler par les flics, donc… je pense pas etre si particulier. Mais après, ça depend avec qui tu traines j’imagine…

2 « J'aime »

Ados, je me suis renversé par une voiture et on a jamais retrouvé certaines de mes affaires, donc hypothese credible xD

1 « J'aime »

Sans avoir forcément de carte d’identitée, en général, on a une carte bancaire permettant ainsi un minimum de nous identifier avec son prénom et nom.

Je me suis fait dernièrement arrété en voiture pour un test. Je n’avais pas mon permis sur moi. Je lui ai donné mon nom et prénom ma carte bancaire et ils ont pu me retrouver sur leur site. Ils ont pu constater que mon permis était toujours valide :smiley:

1 « J'aime »

Comme le disent certains plus haut, il n’y a pas que le risque du contrôle inopiné par les forces de l’ordre, effectivement assez rare (enfin si on n’est pas victime d’un contrôle au faciès…), il y a aussi le risque de malaise, d’accident ou d’agression. Être identifiable rapidement dans un tel cas est quand même un gros plus…

Et puis il peut y avoir d’autres trucs auxquels on pense pas mais qui peuvent arriver. Récemment en voulant rentrer chez moi, pompiers dans la rue, et rue bouclée par la police aux deux extrémités pour éviter que les gens viennent s’attrouper au pied de l’immeuble en feu. Sans pièce justifiant que j’habitais dans la rue, j’attendais 3h dehors avec les curieux avant de pouvoir rentrer chez moi…

2 « J'aime »

Non mais tu peux trouver pleins de cas. Et attention, je nie pas l’interet d’avoir ses papiers sur soi, je me promene rarement sans. Cela dit, quand je vais chercher le pain à 500 mètres oui, ça m’arrive… et je pense pas que ce soit de la betise. Mais tu sais, quand t’es en train de crever après un accident, en général ils cherchent d’abord à te sauver avant de t’idenfifier, dans ces cas ça reste un truc secondaire, tant que t’as vie est en jeu. Après tu peux contre argumenter avec le groupe sanguin et tu aurais plutot raison :wink:
DOnc je persiste. Ok, il faut avoir ses papiers sur soi, mais faut pas virer dans l’absolutisme.

2 « J'aime »

Avoir ses papiers même quand on va chercher le pain, ce n’est pas de l’absolutisme, c’est juste de la prudence et de l’anticipation.

Si tu pars du principe que rien ne t’arriveras sur des trajets courts alors tu te mets sciemment à risque à ce moment là. Ton identité c’est primordial pour identifier et contacter tes proches. Ce n’est pas anodin, ça…

Après c’est la vie et le karma qui choisissent leur prochaine victime…

2 « J'aime »

« Avoir ses papiers même quand on va chercher le pain, ce n’est pas de l’absolutisme, » => Tu déformes mes propos. C’est pas l’action qui est de l’absolutisme, mais les propos de certains (Dont les tiens).

"Si tu pars du principe que rien ne t’arriveras sur des trajets courts alors tu te mets sciemment à risque à ce moment là. " => C’est vrai que ça va etre dur d’identifier le type qui vit à 500 mètres, ses proches ne vont surtout pas s’inquieter et ne vont pas le chercher.

1 « J'aime »