Commentaires : La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies

Après la publication de ses résultats trimestriels en fin de semaine dernière, Apple a retrouvé le titre de première capitalisation boursière mondiale. Le montant de l’ensemble des actions de la marque à la pomme atteignait 1 886 milliards de dollars ce lundi.

1 « J'aime »

Qu’ils ne comptent pas sur moi pour s’engraisser plus . Je reconnais les pigeons car ils arborent fièrement leur téléphone ou laptop de la marque et je ne veux pas en faire partie !

8 « J'aime »

De mon point de vue, les grosses évolutions de produits chez apple ces dernières années ne sont vraiment pas notables. Pas de « gamechanger » comme on dit. Et coté smartphone les poussées des constructeurs chinois a éclaté le marché.

et malgré cela l’action apple n’en finit pas de monter. Je ne comprends pas trop pourquoi : je dirais que c’est que les marges de l’entreprise sont tellement énormes qu’il s’agit d’un placement trés intéressant par rapport à d’autres sociétés, et donc que tous les investisseurs en veulent, ce qui fait gonfler le court.
Tant que tant de personnes seront prêtes à payer de tels prix d’achat, ça devrait donc durer. Pourtant je pensais vraiment que ça se tasserait. Si j’avais eu une boule de cristal, j’en aurais acheté des actions :slight_smile:

2 « J'aime »

Faut pas tout confondre.

La capitalisation boursière d’une société dépend indirectement de son chiffre d’affaire.
Lors de la bulle spéculative internet de 2000 des sociétés ont atteint des sommets alors qu’elles faisaient zéro en chiffe d’affaire.

Ce qui fait Grimper la valeur d’une action c’est avant tout si les investisseurs la recherche. et Leurs critères de choix sont surtout spéculatif (encore plus depuis le trading haute fréquence)

Et Apple n’est pas la seule GAFAM à dépasser le billion. et les annonces de Trump sur Huawei ont probablement eue plus d’impact sur la valeur de l’action Apple que la vente de iPhone.

3 « J'aime »

Je pense que ton avis et tes opinions ne vont pas les empêcher de dormir loin de là même … de plus si Apple capitalise autant c’est que le plus grand nombre adhère à leurs produits et ça ne cesse de progresser … et perso je suis un pro Samsung !

Il y’a deux manières de s’engraisser en bourse.

1 - en revendant une action qui vaut plus cher que quand on l’a acheté
2 - en attendant sagement le versement du dividende

La première manière n’a vraiment rien à voir avec le chiffre d’affaire ou avec la marge. Ça s’apparente plus au Loto ou à la roulette. C’est de là pur spéculation.
La deuxième manière dépend de la marge et de la politique de versement de dividendes de la société.

Avec un rendement sur action de 0,86% l’action Apple est à peine plus rentable que le livret A à 0,75%.
Donc clairement ces gros mouvements sont spéculatifs.

Avec un rendement à 2,75% Samsung est beaucoup plus rentable pour un actionnaire.

Bref tout ça dépend vraiment de la santé de la bourse et de la politique financière d’une entreprise. Pas vraiment de la qualité de ses produits.

Mais libre à vous d’utiliser ca pour continuer l’Applebasching

5 « J'aime »

ben alors c est chère et cela marche donc rien a dire et les produit son bon faut suivre l exemple !!!

les produits sont bons, et la concurrence est aussi tres bonne et moins cher, faut donc pas se priver d’aller voir ailleurs. D’ailleurs au moment de changer mon PC faisant pas mal de MAO je me suis dis allez, go voir Apple… au vu des prix et de l’arnaque organisée par apple, non seulement j’ai un PC plus puissant mais en plus j’ai pu racheter du software et une carte son audio… et encore faire des economies par rapport au budget d’un gros Imac par exemple. donc non perso apple c’est bon, mais je ne vois aucun interet a payer plus cher pour quelque chose qu’on trouve ailleurs. Apres reste les dingues de la marque mais vu les prix je ne les comprends plus.

1 « J'aime »

Je comprends pas l’engouement envers Apple, certes des bons produits mais beaucoup trop cher mais pas forcément très innovants.

Par contre le manque de respect envers les pigeons oups clients, me laisse pantois.
J’ai eu le malheur de tester leur SAV où on m’a répondu, venez avec votre avocat et on verra ensuite.

Apple ne respecte pas non plus les recommandations de l’UE, exemple la prise lightning pour empocher encore plus de l’argent des pigeons.

En conclusion, Apple non merci !!!

3 « J'aime »

Ils font des bon produits , mais ce qui me dérange c’est faire profiter et propager cet esprit « m’as tu vu »,certains en font une nécessité et des objets de reconnaissance sociales,il créé du caprice pour riche ou de classe moyenne+ pour s’offrir une demande,sans parler du cote infantilisant des produits(même de l’esprit commercial) pour pas frustré trop leurs clients ou réveiller un potentiel neurone .Ils ont misé sur la bêtise des gens et ça marche.Bravo

1 « J'aime »

A vendre aux riches et à optimiser de manière éhontée l’optimisation fiscale, eh forcement on engraisse et on engrange des milliards… Mais sans moi…

Mais cela toujours été leur crédo. Steve Jobs avait bien compris que pour qu’un produit fonctionne il faut qu’il apporte une certaine expérience technologique mais aussi que le marketing était extrêmement important. Et d’ailleurs ça c’est clairement vu fin des années 90. Il s’est fait dégagé de sa propre société, Apple a voulu s’orienter vers quelque chose de plus consensuel et résultats des courses c’est Microsoft qui s’est porté au secours de la boîte sans compter que Jobs a été réintégré :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:
Les produits Apple correspondent a un certain type d’acheteurs qui achètent …une marque … En termes marketing Apple est un cas d’école.:thinking::thinking:

1 « J'aime »

cyrano66 sait de quoi il parle, ceux qui pense que Apple, Tesla, Facebook et consorts explosent autant en bourse par rapport a leurs produits se fourvoient.
Les traders et institutions qui font de l’argent et font bouger le marché se foutent pas mal de l’entreprise qu’il y a derrière un indice boursier, tout ce qui compte c’est le graphique du prix, la volatilité et le flux d’ordres.
Qu’ils perdent de l’argent, que l’on soit en plaine crise modiale tant que le prix fluctu fortement certains d’entre eux engrenge l’quivalent de votre maison chaque jour en profits.
Que le prix du contrat à terme baisse ou hausse il y a moyen de faire de l’argent.
En fait c’est même lors des crash boursiers que les traders « short » comme Georges Soros se font le plus d’argent.

1 « J'aime »

De la pub gratos ?
Vous êtes un gros naïf :wink:

Ça s’appelle du placement de produit
Ça fait 50 ans que ça existe.

2 « J'aime »

Renseignez vous également

Et je m’incline devant une aussi brillante démonstration.

Enfin quelqu’un qui s’y connait en Bourse ! Ça fait plaisir !

Par contre je rajouterais quelques précisions : le taux du livret A est à 0.50% depuis le début de l’année. Et au delà du versement du dividende, il faut également payer les prestations sociales et des impôts dessus (30% en France, je ne connais pas le taux aux USA).
De plus, beaucoup d’entreprises dans la tech ne versent pas de dividende : Amazon, Google, Facebook notamment. Et pourtant ils sont plus rentables pour les actionnaires que les sociétés Françaises versant de gros dividendes comme Total (à 8% de rendement pour le dividende) si on associe évolution du cours en Bourse + dividende.

1 « J'aime »

(En disant 50 ans j’étais loin du compte après vérification le premier placement date de 1896.)

Donc Apple vend des produits cher et Surcoté parce que sa notoriété Lui permet des placements de produits gratuits sans qu’il est à le demander.
Désolé mais je ne suis pas votre raisonnement.

Par contre on est d’accord qu’Apple véhicule une image dont se serve les réalisateurs.

C’est du gagnant/gagnant non ?

Je serais réalisateur, je veux donner une image classe et à la mode, Je veux que mon film est du style, du sérieux ; je vais plutôt mettre un produit tendance qu’un vieux tatare ou une sous-marque bidon non ?
Des bagnoles de grande marque, un ordinateur avec une marque Connue bien visible, une grosse montre suisse, commander du Dom perignon, faire vivre mes rôles de smicards dans des 120m2 dans le 5e arrondissement.
Et tant pis si ce n’est pas trop crédible.
Qui peut croire que quelque part dans le monde un flic de banlieue tape ses rapports sur IMac ?

Et Je serais un produit tendance, je verrais ma marque dans un film porno, raciste ou une série ZZ bien minable c’est sur que je serais pas trop chaud et que je mettrai mon véto. Une marque n’est pas publique mais privé. Elle a le droit de donner son avis. De choisir le scénario qui l’a mettra le mieux en valeur.

Concrètement je ne comprends pas bien ce que vous reprocher à Apple.

Ils surfent sur leur image ? Et bien pourquoi se gêneraient ils ? Nokia a fait pareille à son époque (rappelez-vous du gros plan sur le 8110 de matrix, téléphone qui est devenu mythique. Quant à la marque Nokia aujourd’hui…)
BMW et bien d’autres le font constamment
Et on ne parle même pas de Malboro et coca cola.

Quant à l’efficacité du placement de marque et son effet sur les ventes j’ai lu cette intéressante étude qui conclue qu’elle n’est pas démontrée.

https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2008-5-page-101.htm?try_download=1

Merci pour la révision du taux du livret A

Je vais vite vider le mien pour acheter l’action Apple :joy:
Quoique non … elle est en train de perdre sa valeur et à 444$ l’action ça ne m’en fera pas beaucoup.

Plus sérieusement et pour revenir à l’article, que la publication du rapport annuel D’une société face varier forcément à la hausse ou à la baisse son cours d’action c’est vraiment le b.a.-ba de la bourse.

La seule chose que je retire de cet article c’est que les investisseurs encore une fois se tournent massivement vers les produits technologiques et l’e-economie.
Et qu’ils préfèrent les sociétés américaines plutôt que chinoises ou coréennes qui pourtant sont beaucoup plus rentables

C’est pour ça que je citais les déclarations de Trump comme un contexte probable à une forte hausse.

Bref on est bien loin du débat éternel de la qualité des produits, Du prix des téléphones et du CA d’Apple.
D’autant que, je vous le rappelle, avec 12% Apple n’est que le 3ème des ventes de smartphone dans le monde. Qu’il en vend deux fois moins que Samsung qui inonde le marché et qui sur le plan pub n’a rien à apprendre d’Apple.

Mais peut-être que certains voudraient que 99% des portables soient Samsung…Finalement avec mon livret A je crois que je vais acheter des actions Samsung.

Ton analyse n’a pas de sens. Le fait qu’une entreprise paie des dividendes ou garde l’argent ne change rien sur la rentabilité pour un actionnaire. Au moment du paiement du dividende (détachement), sa valeur est retiré du prix de l’action…