Les habitants de San Francisco vont devoir s’habituer aux véhicules sans chauffeur, alors qu’ils s’opposent depuis plusieurs mois à leur déploiement. C’est une étape très importante pour le secteur, qui va cependant lancer une véritable bataille d’opinion, qui se déroulera aussi bien dans les tribunes que dans les rues.
Qu’adviendra-t-il de la Startup nation?
Ces technos pourraient mettre en péril le modèle de l’ubérisation défendu par notre Grand Leader!
« En même temps » les voitures autonomes, rendant les contrôles routiers obsolètes, pourraient permettre de recentrer les activités de nos forces de l’ordre… (moins de radars, plus de LBD)
ubérisation ou chômage remplacé par des machines et des ingénieurs hautement qualifié habitant aux US, quel choix merveilleux…
« une véritable bataille d’opinion, qui se déroulera aussi bien dans les tribunes que dans les rues »… Dans les tribunes (de quel stade) ? ou dans les tribunaux ???
héhé l’impression d’avoir le même débat lorsque uber est arrivé en France. Passé du chauffeur bandit et désagréable du taxi au mec qui te la fait la course au prix indiqué.
vu le profil des chauffeurs de taxis je prefere une voiture autonome
c’est une news d’une portée assez énorme, relativement mal saisie par le grand public.
Le monde des transports est un des tous derniers « gros employeur mondial » de travailleurs peu qualifiés.
rien qu’en france c’est 1.2 millions ETP ( personnes équivalent temps plein).
On a vécu ça dans l’agriculture, mais les champs c’était loin donc on a pas vu disparaitre l’énorme masse des agriculteurs, alors que là on va constater ces petits robots partout, on change de monde.
Je ne parlerais pas de « boite de pandore » ( qui laisse échapper tous les malheurs du monde) seulement de point de départ d’un changement total dans le monde des transports qui va prendre une bonne 20 aine d’années mais va tout changer - donc il faudra reconvertir tous ces chauffeurs et/ou diminuer dans nos sociétés le besoin d’'équivalent temps pleins d’un bon million / demi-million.
On aborde aussi la chose dans les avions :
et dans les cargos :
Pas une boîte de Pandore, mais une évolution logique de notre civilisation. On automatise de plus en plus les jobs qui peuvent l’être, pour gagner en productivité.
Ce qui va être drôle, c’est si la technologie finit par arriver dans le grand public et que chacun pourra donc mettre sa voiture en mode taxi. En réalité, dès que tu es arrivé au travail par exemple, ta voiture peut partir et aller travailler pour toi et te faire un petit complément de revenu.
Dès lors, le business des sociétés de taxi va chuter car les prix vont s’effondrer… Par contre, cela peut réellement amener à une société où de moins en moins de personnes achèteront une voiture individuelle si les trajets en véhicules autonomes deviennent vraiment très abordables.
Quelle logique ?
C’est un choix de société avant tout : du tout automatisé avec des rapports toujours un peu plus distant ou rapprocher les gens en mettant plus d’humanisme, d’empathie.
Je préfère discuter avec un chauffeur, et aider un peu à faire vivre sa famille, qui a un peu de vécu que répondre à une voix synthétique à la con.
Et si ça peut-être une boîte de pandore : gestion des risques, accidents…
Personne vous empêche de choisir un taxi ou de faire la course dans un véhicule loué.
Par contre, ci cette amélioration permet de dégager du temps (supprimer des emplois), alors c’est bénéfique pour la collectivité, car cela signifie qu’on pourra faire plus.
C’est (c’était?) exactement le plan d’Elon Musk avec la model 3, bon on en est encore loin.
Par contre je trouve cela très bien pour tous les citadins qui n’auront plus besoin d’acheter une voiture personnelle pour se déplacer. Dans beaucoup de ville, les transports en communs ont atteint leur limite et ne correspondent plus au demandes des usagers. Si ça évite l’achat de voitures personnelles qui squattent une portion du domaine public la majeure partie du temps c’est très bien.
En dehors des villes, la rentabilité sera plus difficile et la pertinence du véhicule privé fait sens.
Pour les emplois, comme toutes les transformation de marché, les gens devront se reconvertir, il faudra du monde pour administrer, concevoir, construire, entretenir ces flottes de véhicules autonome plutôt que juste les conduire.
les voitures autonomes ne vont pas supprimer des emplois mais les déplacer : on n’a plus besoin de conducteurs mais on aura besoin d’avocats et de banquiers : car quand la voiture autonome aura provoqué des accidents, il faudra bien un avocat pour le représenter, et un banquier pour dédommager.
Et aussi un assureur pour revoir les contrats d’assurance.
Du coup (version simpliste j’en conviens) : on perd un emploi de chauffeur, on gagne 3 emplois d’avocat, de banquier, d’assureur.
Sans compter les ingénieurs, techniciens, et garagistes vu que, comme indiquait un post : si les particuliers s’y mettent, il faudra aussi faire bosser le garagiste du coin pour poser les kits main libres (qui voudra dire autre chose du coup) et réparer les voitures qui du coup seraient sur-utilisées.
J’ai l’impression qu’on demande aux automatismes plus que ce qu’on demande aux humains.
Partout où les automatismes sont introduits, le travail est mieux fait.
Je suggère d’introduire comme critère de premier ordre pour juger la conduite autonome, l’espérance de vie de la population.
Si au fur et à mesure de l’introduction de la conduite autonome, l’espérance de vie augmente, alors il faudra la rendre obligatoire comme une ceinture de sécurité.
Pour qu’un projet d’automatisation soit viable, il faut qu’il performe mieux que les humains sur a minima 2 critères.
Les projets les plus faciles étant ceux où l’automatisation permet de faire plus vite et pour moins cher, mais il existe de nombreux autres (par exemple, un robot se fou d’être recouvert de substances mutagène tel que le cadmium qui est dans les batteries au nikel).
Donc il est sain de demander toujours plus
Tu prêche un convaincu, automaticien de métier.
Mais ce déplacement n’est pas instantané, et les destructions de postes arrivent toujours en premières.
Dans tous les cas, la destruction de l’emploi n’est pas un réel problème de long terme, mais plus un problème dépendant de chacun, et de sa capacité d’adaptation.
Très bonne nouvelle. Malheureusement en France dans 20 ans.
En même temps on nous dit qu’on est obligé de recourir à l’immigration pour avoir ces travailleurs non qualifiés et le bâtiment et autres métiers manuels sont en manque de main d’oeuvre donc est-ce vraiment un problème.
Qu’adviendra-t-il de la Startup nation?
Elle fera faillite, comme la très grande majorité des startup.
Ces technos pourraient mettre en péril le modèle de l’ubérisation défendu par notre Grand Leader!
Ceux qui nous dirigent n’ont toujours pas compris que « l’économie des bras » était un modèle du passé. Et que le modèle futur était de laisser du temps libre aux gens pour favoriser la créativité.
C’est la ou l’on voit que ceux qui nous dirigent sont prisonniers des dogmes économiques du 18ième siècle qu’on leur a enseigné dans les écoles.
Hélas, leur politique économique dépassée va nous envoyer par le fond.