Commentaires : La borne de recharge de voiture électrique la plus rapide au monde existe, et elle est Suisse

Si tu tiens vraiment à rien perdre, tu désactives la restitution d’électricité au réseau tant que tu n’as pas utilisé toute l’électricité que tu as payé cher… Mais au final, ça risque de te coûter plus cher, parce que tu vas payer plus cher ta charge nocturne, avec un surcoût qui risque d’être supérieur à ce que tu aurais perdu sur la petite quantité d’électricité qu’on t’aurait éventuellement ponctionné pendant la nuit… Surtout que cette quantité ponctionné, c’est quasiment certain qu’elle te sera redonnée dans la nuit (parce qu’il n’y a jamais de pic de consommation à 3h du mat, donc quasiment aucune chance que le réseau ne soit pas en capacité de charger pendant la nuit), et sur une session de charge le tarif de l’électricité injectée sera toujours inférieur à celui de l’électricité prélevée (ie si pendant une charge on te prend 1 kWh puis on te le redonne, tu gagnes de l’argent quoiqu’il arrive).

Et c’est au final une situation qui devrait en plus être très rare : quand tu utilises une borne publique à prix élevé alors que tu as la possibilité de charger chez toi, c’est que tu as un besoin immédiat, donc tu vas tout de suite consommer. Tu vas pas charger à bloc sur une borne à 80 cts/kWh si tu es à 50 km de chez toi avec une prise à domicile, tu vas prendre juste le nécessaire pour rentrer chez toi + un peu de marge.

Oui. Tu veux un accès prioritaire à la ressource, tu payes en conséquence. C’est déjà comme ça pour d’autres usages de l’électricité, certains industriels payent moins cher en contrepartie de quoi ils seront les premiers à être coupés (avant même les particuliers) en cas de besoin de délestage, et à l’inverse il y en a qui payent plus cher pour avoir la garantie de n’être coupés qu’en dernier ressort.

Et les abonnés (y compris les particuliers) payent aussi déjà plus cher en fonction de la puissance de leur abonnement : si tu souscrit un abonnement plus puissant, tu payes plus pour l’abonnement (ça varie du simple au quadruple entre du 3 kVA et du 36 kVA), mais aussi un poil plus pour la consommation (le kWh sur les abonnements 3 et 6 kVA est moins cher que sur les abonnements 9 à 36 kVA).

Et tu peux déjà également avoir une modulation du tarif du kWh en fonction du moment (avec l’offre Tempo, le prix peut varier d’un facteur 5, de 12.3 à 62.7 cts le kWh en fonction du jour et de l’heure).

Bref, ce sont fondamentalement des choses qui existent déjà.

Techniquement, tout est possible. Et oui, le fait de pouvoir définir un taux minimum de charge en-dessous duquel il n’y a pas de réstitution au réseau est bien prévu.

15 kWh, c’est une petite centaine de km. Plus de deux fois la distance moyenne parcourue en France.

1 « J'aime »

Qu’elle se recharge en 3 minutes ou en 3 heures, elle se décharge au même rythme et au final, il n’y a aucune différence de puissance nécessaire.

Oh si il y a une énorme différence (même si on ignore que les batteries ne vont pas aimer se prendre une recharge rapide) : actuellement les bornes de recharge n’ont pas de batterie pour stocker l’énergie sur place, le réseau doit donc pouvoir crasher à la demande une énorme puissance. Fois le nombre de voiture chargeant en même temps.
C’est une chose de charger lentement à la maison; c’en est une autre de recharger sur des (super-)chargeurs rapides.

20-25 je dirais…

C’est à peu près le même nombre de kWh que ça prend à la raffinerie, juste pour raffiner 12 litres d’essence !!! Quelle absurdité quand on y pense !

Edit modo : fin de message modéré, attaques non constructives !

https://www.youtube.com/watch?v=BQpX-9OyEr4

C’est pas la méme intensité a envoyé en 3 minutes que en 3 heures ! P = U x I

Sans blague ? Je répondais à ta première affirmation :
« Comment va étre produite cette puissance électrique pour des millions de voitures qui charge en 3 minutes? »
Distribué sur des millions de véhicules, que ça prenne trois minutes ou trois heures n’a pas d’importance, c’est la même quantité d’électricité qui va être soutirée du réseau.C’est bien le sens de ta phrase ?

1 « J'aime »

Beaucoup plus. 20-25 km c’est ce qu’une thermique arrive à faire avec 15 kWh d’essence (~1.5 l).

Une électrique, ça consomme dans les 15-20 kWh/100 km, voire un peu moins pour les plus efficaces et les plus petites (Ami, Twingo…). Donc avec 15 kWh, tu peux tabler sur 75-100 km.

2 « J'aime »

Je confirme, avec 12 litres d’essence je peux parcourir 200 km.

1 « J'aime »

Non, lui te parlais de puissance (débit) et tu réponds quantité (énergie). Tu confonds puissance et énergie.

1 « J'aime »

Je parle du débit en ampéres qu’il faudra pendant 3 minutes.

Mais dans ce cas, ça n’a pas de sens de parler de millions de véhicules. Il n’y aura jamais des millions de voitures ayant besoin au même moment d’une charge ultra rapide.

Tout comme on est actuellement en France absolument incapables d’assurer le débit d’essence suffisant pour faire le plein de millions de voitures en même temps…

2 « J'aime »

On aura l’occasion d’en rediscuter dans 5 - 10 ans l’hiver :wink:

Il n’y a pas assez de pompes mais peut y avour assez de prises de courants en comparaison.

Pour le thermique, l’autonomie est plus grande et les gens connaissent le principe. Donc plus sereins.
L’électrique, ce n’est la même chose. Dès qu’il y aura risque de coupure/pénurie (météo etc) les gens seront encore plus frileux. On le voit pour l’essence avec les queues quand il se passe quelque chose. Pour l’électrique ce sera pire je pense.

Oui, mais pas des prises à 360 kW… La quantité de prises ultra rapides restera limitée, sans doute à quelque chose du même ordre que le nombre de pompes à essence, et les opérateurs électriques imposeront sans doute en plus un tampon sur les stations importantes.

Et la plupart des prises seront pilotables (c’est déjà le cas de la plupart de celles qui sont installées aujourd’hui, puisque toutes les subventions sont conditionnés à la pilotabilité), donc en cas de forte tension du réseau électrique, les opérateurs pourront réduire la puissance des charges ou en couper certaines.

Pour moi c’est le contraire. La plupart des gens ont connu une pénurie d’essence sur plusieurs jours ou semaine. Et ils agissent en conséquence à la moindre alerte.

Pour l’électricité, quasiment personne n’a connu une coupure dépassant quelques heures. Et quand c’est le cas, ça a toujours été une coupure très localisée, suite à des intempéries par exemple, suffisait d’aller 10 km plus loin pour avoir du jus.

Donc la peur de manquer d’électricité est sans doute bien moins ancrée dans les esprits que la peur de manquer d’essence.

Et ce d’autant plus qu’en électrique on prend vite l’habitude de se brancher dès qu’on en a l’occasion (bon ça dépend des tarifs aussi ^^ on va pas se brancher sur Ionity juste parce qu’on en a l’occasion ^^), on n’attend pas d’avoir quasiment vidé la batterie avant de la recharger. Donc si à un moment il y a une alerte grand froid et des craintes sur la capacité du réseau à tenir (et encore une fois, ces craintes ne concernent à chaque fois qu’une petite plage horaire, pas l’ensemble de la journée), une large majorité des utilisateurs de VE auront en stock de quoi tenir plusieurs jours… Et la plupart ne se rendront même pas compte de la situation, sans changer leurs habitudes : la voiture branchée à 19h en rentrant du boulot sera chargée au niveau demandé le lendemain à 7h au moment de repartir.

1 « J'aime »

D’accord mais rien de "vital " quand coupure électrique car peu d’impact.
Mais quand ça peut empêcher d’aller au travail…

Tiens question : en cas d’orage qui fait sauter le disjoncteur en pleine nuit (syndrome du radio réveil qui n’a pas sonné…) ca coupe aussi la charge de la voiture ou c’est indépendant ?

Ça dépend comment est faite l’installation.

Si la prise de la voiture est sur un disjoncteur indépendant (ce sera généralement le cas en copro, mais pas en maison individuelle), il est possible que l’un saute et pas l’autre, ou que les deux sautent.

On pourra même avoir le cas où le disjoncteur saute mais où il n’y a pas de coupure de courant dans la maison, la voiture prenant le relais pour alimenter.

Si on a peur de se retrouver avec une voiture pas assez chargée le matin à cause d’une saute de disjoncteur pendant la nuit, on peut s’équiper d’une alarme de coupure de courant, ça coûte une vingtaine d’euros, ça se branche sur n’importe quelle prise, et ça sonne en cas de coupure.

Mais effectivement, il peut y avoir un petit risque qu’on se retrouve avec une voiture qui n’a pas été chargée. D’où l’intérêt de charger quand on en a l’occasion et pas seulement quand la batterie est presque vide. Ainsi si une charge échoue pour une raison ou pour une autre, on a quand même de bonnes chances d’avoir le matin de quoi faire les trajets du quotidien, ou au moins d’aller jusqu’à la borne rapide la plus proche pour un petit coup de boost.

1 « J'aime »

C’est plutôt lui qui avait confondu, avec ses millions de voitures. J’ai répondu dans ses mots, et pas du point de vue d’ingénierie électrique, que je connais.
« Puissance » est un terme général qu’il a employé à tort. Il sous-entendait force totale du réseau, je crois.

D’autant plus que plus le temps passe et que l’urgence climatique fait enfin bouger les gouvernements, les installations éoliennes et solaires avec batteries seront de plus en plus la norme, et espérons-le, les toitures solaires avec batteries, ce qui rend les alimentations électriques des édifices complètement indépendantes et stables.
Je me plais à imaginer une grille à la peer-to-peer, ou les millions de bâtiments reliés entre eux forment un réseau autonome, plus que suffisant, complètement à l’abri des pannes, pour moins cher.

1 « J'aime »

C’est ton interprétation… que je crois fausse.

Le temps de prendre une place, charger et repartir il y aura au moins 22 mn par voiture à condition de ne pas aller aux toilettes ou prendre un café. Les week-ends de grand départ en vacances il y a dans les stations services plus de 10000 pleins/jour soit 10000 x 22 mn soit 3700 h de charge soit 152 bornes de chargement tournant h24. l’investissement est énorme en borne + amener le câblage électrique adéquat à la station.
Parc automobile voitures + camionnettes 12 millions soit 120 milliards de km/an 329 millions de km/jour pour une consommation moyenne de 17kwh/100kms =56 millions de kwh/jour. Je vous laisse calculer le nombre d’ EPR sachant que le principal des charges se fera la nuit.

1 « J'aime »