Commentaires : La borne de recharge de voiture électrique la plus rapide au monde existe, et elle est Suisse

Alors que la recharge des voitures électriques
est encore l’un des freins principaux pour beaucoup, ABB a conçu une station capable de balayer leurs réticences. L’entreprise suisse se targue en effet d’avoir créé la borne de recharge la plus rapide au monde.

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-387664-la-borne-de-recharge-de-voiture-electrique-la-plus-rapide-au-monde-existe-et-elle-est-suisse.html

Comment va étre produite cette puissance électrique pour des millions de voitures qui charge en 3 minutes?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais essayer d’être le plus courtois possible :

Ta voiture électrique se recharge la nuit. Je sais que le personnes agées ont du mal avec les changements, mais ça devrait le faire, courage.
Les centrales nucléaires /éolienne / énergies renouv niveau pollution de l’air c’est assez léger… Et accessoirement, l’acheminement /la production d’essence pollue énormément.
La durée de vie des batteries est toujours plus long qu’un littre d’essence. Aujourd’hui, une batterie fait du 450 000km sans roncher.
Tu recycle ton huile de vidange toi?

Les relouds du samedi…

5 « J'aime »

On estime que plus de 90 % des huiles usagées sont récupérées chaque année en France et peuvent ainsi être régénérées.
L’extraction des matériaux de la batterie ne pollue pas ?Et le recyclage de la batterie ne demande pas d’énérgie?

https://www.hubency.com/recyclage-dechets/huile-moteur

2 « J'aime »

Charger en 3 minutes ce qui est le sujet se fera en plein jour lors de grand trajets.
Qui dit charge rapide dit commercial pressé ou chef d’entreprise qui roule beaucoup

2 « J'aime »

Et accessoirement, la production d’électricité est la première source de co2 sur la planète…
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/7-repartition-sectorielle-des-emissions-de

Avant que cela ne dérape, un petit rappel…
Merci de rester courtois.

1 « J'aime »

Sinon, le commercial « pressé », faisant 1M de km, est un dinosaure qui se meurt, grand merci au Covid. En 2022 tu fais une visio et ça va s’accélérer.
Accessoirement, je sais que les intégristes voient tout blanc ou tout noir, mais in Fine, la voiture électrique s’ajoute aux modes de carburant. Le but est que XX% (et pas 100%) l’utilisent, les autres irréductibles dinosaures mourront bien assez tôt.

De plus, Tu réponds à une question par une autre question, genre de rien.
Alors, histoire que tu puisse pas l’éviter. :

2 « J'aime »

Un peu mensonger leur affirmation de recharger « n’importe quelle voiture » en 15 minutes… Encore faut-il que la voiture accepte 360 kW en entrée, ce qui est loin d’être le cas de toutes.

Et donc, pas des millions qui chargeront en même temps. Ne serait ce que parce qu’il n’y aura pas des millions de stations aussi rapides… il y a aujourd’hui environ 10 000 stations carburant en France, on peut estimer qu’il y aura pas besoin de plus de 50 000 bornes ultra-rapides, et en fait sans doute bien moins, parce que les stations carburant couvrent aujourd’hui les besoins quotidiens et les besoins lors de grands trajets, alors que les bornes ultra-rapides n’auront besoin de couvrir que les besoins des grands trajets…

Par contre, il y aura sans doute toujours des millions de voitures branchées en simultané mais ne demandant pas une charge rapide (par exemple les gens qui sont au bureau toute la journée, et qui branchent en arrivant le matin et débranchent en partant le soir). Ceux là, ça fait une réserve énorme d’énergie qui peut être utilisée comme tampon si la demande sur le réseau dépasse la production.

Sauf que ça ne règle pas le problème de la pollution atmosphérique, et que la quantité d’huiles usagées disponible est sans doute très inférieure à la quantité de carburant nécessaire pour l’ensemble des véhicules… Donc mieux vaut réserver ça aux véhicules pour lesquelles on n’a pas encore vraiment d’alternative aux carburants : bateaux, avions…

2 « J'aime »

Ce qu’il y a de dangereux à balancer des graphiques, c’est de pas savoir lire.

France : électricité : 12%.
TRANSPORT : 41%.

La chine, va assurément et très rapidement diminuer son % sur l’électricité. Même pas pour des raisons écolos, juste car ils sont en galère d’électricité leur parc est trop vieux actuellement. (coupure dans les usines…)

3 « J'aime »

@Mo-viet
L’histoire de la délocalisation de la pollution c’est juste faux. Une centrale électrique, même tournant au gaz aura toujours un meilleur rendement qu’un moteur a combustion. Et donc au final chaque km parcouru produira moins de CO2 pour une voiture électrique.

« We show that already under current carbon intensities of electricity generation, electric cars and heat pumps are less emission intensive than fossil-fuel-based alternatives in 53 world regions, representing 95% of the global transport and heating demand. Even if future end-use electrification is not matched by rapid power-sector decarbonization, it will probably reduce emissions in almost all world regions. »

Et cela sur le cycle de vie complet de véhicule, c’est a dire de l’extraction des ressources jusqu’au recyclage…

EDIT: Je peux pas poster de lien vers l’article cité, alors une petite recherche google sur le titre sera nécéssaire pour ceux qui veulent vérifier…

Net emission reductions from electric cars and heat pumps in 59 world regions over time

Publié dans nature.

https://www.nature.com/articles/s41893-020-0488-7

4 « J'aime »

Essaye à nouveau pour ton lien.

Le téléphone ou l’ordinateur que tu utilise pour poster ici sera toujours transporté sur 10000 km dans un gros bateau diesel.

Le vendeur de voiture électrique et le vendeur d’électricité seront d’accord avec toi.L’utilisation du pétrole est mal géré,quand je vois des camions polonais qui vont au portugal.
Par exemple l’électrique dans les grandes ville,a la campagne la pollution est insignifiante.

En fait, RTE prévoit exactement l’inverse. Le risque de coupure, c’est pas la nuit, quand la consommation est faible, c’est au moment du pic de consommation, qui est vers 18-19h.
Comme la plupart des gens ont besoin de leur voiture chargée le matin en partant, il n’y a pas besoin que la voiture soit en charge au moment du pic de consommation. Mais comme elle peut quand même éventuellement être branchée, ça fait par contre une grosse réserve d’énergie connectée au réseau pour aider à absorber le pic de consommation.

Et pour les mêmes raisons, ça permettra d’augmenter grandement la production d’électricité solaire et éolienne, en utilisant la charge/décharge des voitures connectées au réseau pour adapter la consommation en fonction de la production, puisque le solaire et l’éolien ne permettent qu’un pilotage très limité de la production.

3 « J'aime »

Qu’en est-il de la durée de vie de la batterie à firce d’être utilisée comme cela?
Et les véhicules pour lesquels il faut 8 ou 9 heures pour les charger (voire plus s’il y en a)? Comment être sûr que le véhicule sera 100% chargé le matin? Surtout si on rentre tard genre après soirée resto/ciné.
Comment sera fracturée cette électricité prise sur les véhicules en charge? Si on a rechargé sur des bonnes avec électricité plus chère que chez soi, comment ne pas perdre d’argent si la charge complète ne peut être faite avant qu’on reparte?

1 « J'aime »

L’impact sur la durée de vie de la batterie ne devrait pas être énorme, parce que globalement lissé sur un large parc, la quantité ponctionnée sera rarement énorme.

Par exemple, si le réseau a un manque de 1 GW pendant 1h, soit 1 GWh, avec 10 millions de VE connectés, ça ne fait que 100 Wh ponctionné dans chaque véhicule en moyenne. 100 Wh ponctionnés, ça fait grosso modo la même perte de durée de vie de la batterie que si on effectue un trajet de 500-600 mètres.

Au quotidien, la plupart des gens ne consommeront pas plus d’une 15aine de kWh. Ce qui se recharge en 2h avec une simple wallbox 7.4 kW.

C’est prévu. Les fois où on a besoin d’être à 100% le matin (ce qui, là encore, est loin d’être le cas général), il suffira de le demander au moment du branchement pour passer prioritaire.

En gros, de manière générale, tu pourras avoir la garantie de recevoir x kWh dans un délai de y heures. Et le prix que tu paieras pour ton électricité augmentera en fonction de x et diminuera en fonction de y : plus tu veux une grande quantité rapidement, plus tu paieras cher.

1 « J'aime »

Devrait…

Cela ne répond pas à la question sir le prix si jamais tu as chargé ta voiture ailleurs que chez toi à un tarif plus élevé.

Donc il faut payer plus cher pour être sûr d’être à 100% le matin?:thinking:

Est-il prévu de ne pas descendre en dessous d’un minimum d’autonomie (en %)? Non, parce que si on a besoin d’aller aux urgences en pleine nuit à 40 km à cause du petit dernier…

La plupart…
15 kWh c’est combien de km? A la campagne entre boulot, courses et activités des enfants ça peut aller vite…

Pour le moment je ne suis vraiment pas convaincu. Peut-être par méconnaissance je ne sais pas. Mais vraiment pas convaincu :sweat_smile:.

@Fodger

Commentaire supprimé car déplacé.
Et avant que quelqu’un ne la fasse => supprimé et déplacé en même temps.

la france ne fait pas partie du monde ??

ah , oui, j’oubliais, le co2 produit en pologne reste en pologne, j’avais pas compris ça. :thinking: