[Information Clubic] Outre la mise à l’arrêt de La Banque Postale et de La Poste, une partie du secteur bancaire français est victime d’une sévère cyberattaque lundi matin, de type DDoS. Les clients ne parviennent plus à accéder à leurs services.
Si c’est juste une attaque ddos c’est pas si grave non ? Vu qu’il n’y a pas eu intrusion des hackers dans le système informatique ou fuite de données personnelles de clients…
Mouais… un “DDoS”, j’y crois moyen. On ne va pas me faire croire qu’il n’existe aucun système de mitigation. S’il y a réellement une cyberattaque, elle doit être plus complexe et probablement ciblée sur des données sensibles (bancaires), au point de mettre hors service un datacenter entier. Une autre possibilité, c’est tout simplement une panne !
Si cyberattaque il y a, c’est peut‑être simplement notre septentrionale propension à « minimiser » les problèmes, très caractéristique de notre mentalité française (et particulièrement du secteur bancaire), qui pousse à parler d’un « simpe DDoS »
J’ai vérifié Monabanq et Hello bank ne semblent pas impactés, tout comme Revolut. Mon compte à la Poste en revanche impossible d’y accéder…
à 12h21 , impossible de se connecter sur mon compte La Poste , de même , leur site est "indisponible " .
Une attaque d’une telle envergure n’a pas été mené par un « petit plaisantin » mais probablement avec l’appui d’un État voyou, alors au hasard je diRais… ![]()
Les colis arriveront !
La preuve, j’ai reçu le mien, aujourd’hui !
T’as acheté quoi ? Fais nous rêver c’est Noël…
Sinon plus sérieusement l’application bancaire de la banque postale fonctionne à nouveau. J’ai checké mes comptes tout semble normal et le site web de la banque postale fonctionne à nouveau également … Par contre le site web de la poste est toujours hs
Quand tes services font tous la brasse coulée c’est pas vraiment anodin pour une structure de ce type ou chaque heure d’interruption compte.
Cette fois la présentation d’ @AlexLex14 est assez factuelle et mesurée. Saluons le. Ainsi que la petite exclu au passage. Good job.
Un boîtier M2. Commandé le 19 et reçu aujourd’hui.
Roh le mec hey un boîtier m2 et après c’est quoi de la DDR5 ? Quelle débauche de moyens ! ![]()
![]()
![]()
Le système de mitigation marche très bien. On n’a pas de timeout ou une erreur inintelligible mais un message demandant de réessayer plus tard! ![]()
En général une « panne », c’est un peu plus le bazar.
Et tiens, Clubic m’a demandé de me reconnecter comme de temps en temps, sauf que là, le mail de connexion ou la connexion par mot de passe ne fait rien, ça semble OK mais je ne suis pas connecté, puis ça me dit que je ne peux plus essayer. En revenant 10 minutes plus tard, même chose. 20 minute après, c’était bon… Là ça ressemble plus à un bug!
Mais c’est une grosse galère en bureau de poste. Ma femme a passé 30 minutes là bas (17j00->17h30) pour retirer un colis car ils font tout à la main: ils notent la carte d’identité, le numéro du colis et demandent de signer sur une feuille volante. Pour le dépôt ça à l’air d’être bien plus compliqué, je les plains, la soirée va être longue quand ils rentreront à la main tous les colis entrés / sortis quand le système sera de retour
Merci pour ton message qui, je suppose répondait au bashing Cluclu que j’ai aperçu. Bah oui c’est une info pertinente de Clubic là. Force à vous lol @@++
Donc le facteur sait faire une tournée sans informatique. Ouah!
On verra demain par contre, avec les centres de tri et le suivi des colis dans les choux, là ça va devenir très compliqué sans leurs outils.
En tout cas moi, impossible d’aller sur mon compte postal aujourd’hui. Et cela fait au mons deux jours que cela dure.
Ce matin, laposte.fr toujours h.s.
C’est rassurant pour les gens qui ont besoin du Digiposte, ça refonctionne.
Ça devait arriver ! À force de se reposer sur l’informatique, quand elle n’est plus là, c’est la cata !
Mais les facteurs, c’est une race à part : ils ont toujours assuré.