Les opérateurs télécoms japonais, aidés de Fujitsu, sont parvenus à atteindre un débit de 100 Gbit/s sur un appareil connecté en 6G. La révolution promet d’être immense, si la promesse est respectée.
Je sens que les commentaires du type « je n’ai pas la 4G chez moi » vont fleurir…
Vivement la 7G…
La 8G on aura un débit intergalactique mais on devra porter une antenne sur notre tête !
Toujours des super débits annoncés mais quand ça arrive réellement pour le public même de nuit c’est difficile d’atteindre 100 Mégas.
Vivement le 2000G+ ! (comme dans les années 19XX ou on voulait du 2000 partout pour faire futuriste).
70 go en 5 seconde c’est théorique, car en pratique il n’y a pas beaucoup de type de stockage qui peuvent gérer un tel débit, donc même si la vitesse de transfert le permet on sera limité par le hardware.
Cool on va pouvoir utiliser nos 120 Go de forfait en 10 secondes ![]()
Nous continuons à aller dans la mauvaise direction avec le toujours plus.
Pas entièrement vrai.
Les voitures commencent à être connectés, mais c’est plus les constructeurs qui sont en retard que les réseaux. La preuve, il y a déjà sur le e-call qui s’appuie encore souvent sur la 2G/3G, ce qui interroge sur la capacité à en sortir…
Pour le reste des pratiques comme la médecine, il y a bien eu quelques expériences, notamment la chirurgie avec une opération en 2019. Mais pareil, faut aussi que les équipements médicaux s’adaptent, que les hôpitaux les achètent… et qu’il y ai la 5G « mais pas une alternative filaire aussi satisfaisante » là où a lieu l’opération !
En revanche, on voit que la 5G devient une solution viable pour remplacer la fibre dans une zone non couverte, avec les 5G Box, ce que la 4G commençait à toucher du doigt. Pour avoir testé pendant quelques semaines, difficile de trouver une grosse différence avec mon FTTH pour le télétravail.
En plus de ça, la 5G elle est là sur le papier, mais c’est le début, c’est même pas encore la 5G SA qui commence son déploiement cette année en France, pays pour lequel les fréquences mmWave sont mêmes pas encore attribuées…
qui fait suite au test salvateur mené par LG fin 2022 jusqu’à 1 Tbit/s !
Ah ouais, carrément, « salvateur » ! L’humanité est sauvée alors, génial !
Alors je vais faire un parallèle avec la fibre. Un couple d’amis est passé à la ultra, ils sont en wifi et trouve que ça marche moins bien qu’avant. Leur pc est en wifi4…
Ma théorie est que le wifi 4 de la ultra est moins bon que celui de leur ancienne box.
Du coup je leur est fait faire test avec leur téléphone pour leur montrer qu’entre le wifi 4 et 5 c’est un peu comme la différence entre la 3g et 4g.
Comme ils font juste du streaming, le débit maxde la ultra est inutile, ils l’ont pris pour les services
« La communication holographique » ah ouais, rien que ça
Les progrès technologiques ne devraient plus (sauf cas tres particulier) permettre de nouveaux usages, qui viennent s’ajouter à ceux deja existant, au prix de consommations énergétiques et de matériaux toujours plus grands.
Ils devraient au contraire se concentrer sur la substitution des équipements existants (si possible quand ils ne fonctionnent plus) en rendant les memes services, mais en nécessitant moins d’énergie et moins de matières.
Ils seraient ainsi plus utiles car plus durables / soutenables.
Oui au progrès, mais pas n’importe lequel.
Perso que ce soit en journée ou en nuit je suis toujours quasi proche des 200 Mbps sur mon forfait sosh… et 4G seulement.
Je n’ai pas la 4G chez moi
Impact environnemental de la 6G ? Le sujet n’est tjs pas sur la table?
En espérant que ça permettent enfin d’éviter les effets de saturation lors des gros rassemblements. Car la 5G aux heures de pointe dans le métro on est à des années lumières des débits théoriques…
Oui, mais le travail sur les normes commence bien en amont, d’où les travaux sur la 6G car « la norme » elle est prête elle, c’est ceux qui l’exploitent qui ne le sont pas.
Sinon, les premiers véhicules V2X arrivent aussi, puisqu’on a des amorces avec Car2X dans la dernière Golf, ou encore la localisation en temps réel des véhicules d’urgence sur les marques US de Stellantis.
Pour les feux rouges, la direction prise semble plutôt être de rester sur notre modèle archaïque de timer, mais boosté à l’IA par rapport aux analyses des conditions de circulation, ce qui permet aussi d’éviter le « single point of failure » d’un raisonnement unique infra+véhicule (perso, ça me rassure un peu plus contre les blackout !)
Et si on arrive à une flotte intégralement autonome avec V2X, le feu rouge tel qu’on les croisent devraient plutôt disparaitre. Les voitures peuvent s’organiser entre elles pour gérer les timings de croisement (sans même devoir s’arrêter), et gérer de façon inconditionnelle la priorité aux piétons/cyclistes à tout moment en réajustant leurs calculs en quelques millisecondes.
Pour le délai avant tout ça, difficile à dire. Il y a à peine 20 ans, le Zuckerberg que tu prends en référence, on savait même pas qui c’était. Perso, je reste persuadé qu’une fois la voiture autonome fiable « en ville comme ailleurs », elle remplacera la majeure partie du parc automobile en moins de 10 ans.
Donc là, pour en revenir à la news, on aura clairement besoin d’avoir une infrastructure réseau au top, et la 6G sera certainement bien utile… en tout cas plus que la fibre individuelle Super-X-GPON-Plus-Deluxe à 10Gb symétriques (sauf si on devient tous des relais 6G ?).
Oui et c’est totalement légitime…Ne pas mettre au pas les opérateurs pour une couverture au moins 4G sur tout le territoire en dit long sur l’utilité de l’Arcep.
Bonne nouvelle l’humanité va griller plutôt que prévu pour que des débiles aient du porno en 4K