Commentaires : La 6G atteint un débit fou de 100 Gbit/s, de quoi télécharger un film en 4K en moins de 3 secondes!

Je n’ai pas la 4G chez moi.
Je n’ai pas la 4G chez mes parents.
Je n’ai pas la 4G chez mes amis.
Je n’ai pas la 4G dans le train.

Par contre je suis allé à Amsterdam, puis en Belgique la semaine dernière, et là j’avais tout ce qu’il fallait, tout le temps, partout…

Combien de commentaires à la ramasse pour dire :

• J’ai même pas la 4G alors la 6G ça sert à rien
  • On a pas besoin de tels débits aucun intérêt
  • Il faudrait déjà qu’on utilise correctement la 5G

Je parierai sur un bon 2/3 qui ne comprennent absolument rien aux enjeux et qui nous referons le même cirque pour la 7G ou la 8G dans 20 ou 30 ans en disant que ça ne sert à rien puisqu’on a déjà la 6G….

Les débits c’est comme la puissance de calcul, on en a jamais assez, jamais et les usages en découlent.

Ça me rappellera toujours Ford qui disait « si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient ils m’auraient répondu : un cheval plus rapide »…

2 « J'aime »

Et on voit bien que même pour les usages actuels, on a besoin de plus de débits notamment dans les situations de grands rassemblements…

hmm personne n’aura remarquer que la mémoire flash des smartphones ne dépasse meme pas 5gbits… c’est beau la techno pour les nuls…

La 4G suffit pour la 4K… quelque soit le genre de films

Change d’opérateur peut etre… Moi j’ai de la 4G partout (sosh-orange)

Alors tout d’abord, aujourd’hui le stockage interne des smartphone peut aller plus vite que ça. Par exemple sur le Pixel 8 Pro, ça atteint pas loin de 1.1 Go/s en écriture.

Ensuite, le réseau cellulaire ne se limite pas aux smartphones.

Et surtout, faudrait pas oublier un truc : quand on parle du débit de telle ou telle norme de téléphonie mobile, il s’agit du débit que peut atteindre l’antenne relais sur un canal. Et ce canal, non seulement il peut être partagé entre plusieurs terminaux (par exemple, quand tu as tout un réseau local derrière un routeur cellulaire), mais en plus il est constamment partagé entre les usagers qui sont dans la même zone… C’est pour ça (entre autres, ce n’est pas la seule raison) que dans une zone dense on met un maillage plus dense d’antennes : ce n’est pas parce que leur portée est plus faible, mais parce que si tu laissait une seule antenne pour couvrir toute une ville le débit serait partagé entre un nombre bien trop grand d’utilisateurs.

1 « J'aime »

Sur la puissance de calcul, why not, surtout avec l’IA, en revanche sur les débits je ne suis pas d’accord.
Au début on augmentait les débits pour rattraper l’usage, pour éviter de mettre 10 minutes à télécharger une image ou 2 jours à télécharger un film. Mais maintenant que tu peux tout streamer en temps réel, je ne vois pas trop l’usage.
La course aux Gbps pour l’instant c’est un peu comme la course aux MP sur les capteurs de smartphones : ça ne sert à rien.

2 « J'aime »