Forum Clubic

Commentaires : La 5G, une technologie pour "regarder du porno en HD dans un ascenseur", pour ce maire écologiste

Le maire EELV de Grenoble a fait un drôle de raccourci pour résumer l’utilité de la 5G, dimanche dans le Grand Jury. Mais il estime surtout qu’en l’état, la priorité doit être mise ailleurs que sur la technologie de cinquième génération.

C’est à ça qu’on les reconnait.

9 J'aime

Si le sopalin est recyclé, c’est acceptable.

9 J'aime

Oh vous savez monsieur le maire, on peut déjà le faire en 4G !

Blague à part, il y a quand même un fond de vérité quand il évoque les zones blanches.
Même si les déploiements fibre en zone RIP avancent bien, ce n’est pas encore tout à fait ça, et je peux comprendre que ce soit pénible de voir les zones déjà bien loties l’être de plus en plus, pendant que les zones blanches ou très mal desservies piétinent toujours autant. Et ce ne sont même pas que des zones rurales, vous avez des zones urbaines ou péri-urbaines dans lesquelles dépasser 3Mbit/s en ADSL est un exploit.

8 J'aime

Il exagère, il caricature, mais je partage l’opinion qui est que pour moi, la 5G n’est pas la priorité.
(Je répète, ce n’est pas MA priorité). Je pense qu’il y a plus important :
Fibre partout, si impossible 4G « illimité » pour zone blanche, etc.

15 J'aime

Donc on doit attendre que tout le monde ait la 4G ou la fibre pour déployer la 5G? Encore un bel exemple de nivellement par le bas, typique du raisonnement rétrograde de ces talibans verts.

5 J'aime

Je confirme pour la 4G suffisante ! Et il y a même moyen avec une 3G bien en forme ! (J’ai déjà vu des débits à 80 Mbit/s en H+)

Du coup, si on enlève cet intérêt à la 5G, il reste pas grand chose…

Franchement, pour l’internet sur smartphone, je vois absolument pas l’intérêt de la 5G.
Pour les autres usages, je sais pas, donc je me permettrai pas de juger.

Il me semble par contre que la 5G a une portée plus courte que la 4G, donc c’est effectivement pas ça qui va résoudre les problèmes des zones blanches.

4 J'aime

C’est pas faux …
Heureusement il y a une solution simple et écologique à ce problème :
Prenez les escaliers !

11 J'aime

Ce n’est pas une question de nivellement vers le bas, mais une question de gommer les inégalités.
Nous habitons tous le même pays, nous payons tous des impôts, nous sommes tous aussi « dépendant » d’internet pour l’administratif, la culture, l’éducation, le divertissement.

Et pour autant, les inégalités sont immenses.
Donc oui, je n’ai pas peur de le dire, je suis entièrement pour le fait qu’un « service minimum » soit accessible à tous avant de continuer à coinfrer encore et encore les zones déjà très bien loties.
Si je prends mon exemple, mon logement actuel, le débit maximum a été multiplié par 200 en moins de 10 ans (ADSL 10Mbps puis Fibre 100Mbps, puis 300 Mbps, puis 1Gbps puis 2Gbps).
Par contre pendant ce temps là, les voisins en zone 2Mbps ou pire en zone blanche mangent des cailloux depuis 15 ans.

8 J'aime

De ce que j’ai lu la 5G c’est aussi une latence plus faible.
Pour une utilisation de la 5G comme connexion principale c’est une bonne chose.

2 J'aime

La 5G est avant tout une nouvelle Connexion réseau pour les usages Industriels de demain.

Et aussi, une amélioration du réseau mobile pour les particulier/pro.

C’est écrit dans l’article, la 5G est d’abord importante pour les industrielles à de nombreux secteurs comme la santé, les transports, l’industrie portuaire, les télécommunications ou le développement des villes intelligentes.

l’abonnement mobile est un + pour nous c’est tout mais clairement pas la priorité. En plus, neutralité ou pas, on va surement avoir différent débit selon les offres donc bon.

5 J'aime

Je partage ce qu’expriment Keorl et Idhem59.
Nous nous trouvons dans le forum d’un site orienté nouvelles technologies, donc bien sûr nos avis vont dans la direction de plus de nouvelles technologies, plus de débit etc.
Cependant, je ne me sens pas l’âme particulièrement écolo (même si je le deviens de plus en plus par la force des choses et le bon sens), mais ce monsieur Piolle a plutôt raison.
Avant d’investir dans des évolutions d’une technologie existante qui va couter des milliards aux opérateurs et donc aux con-sommateurs que nous sommes, démocratisons, généralisons la technologie existante pour que tout un chacun y ait accès et donc les sous mettons les dans cette démarche. D’ailleurs l’Etat, plutôt que de vouloir récupérer des milliards en vendant des plages de fréquences aux opérateurs devrait plutôt obliger ces derniers à couvrir TOUT le territoire.
Et si on écoute l’ensemble de l’intervention de M. Piolle, on voit qu’il sait plutôt de quoi il parle, il sait aussi qu’il est provoc’ mais le constat est là : ça marche la provoc’, puisque même sur Clubic il fait parler de lui.
Je pense donc que c’est un homme renseigné, qui est bon en communication et qui risque de faire parler de lui dans les quelques années qui viennent (aller, on dit 2 ans? :slight_smile: )
Autre point, il parle du fait que le numérique représentait 4% des émissions de gaz à effet de serre et Clubic corrige en disant qu’en France ça tombe à 2%, sauf qu’en France on utilise tous les services Google, Netflix, Microsoft, Amazon, Facebook et Apple… Donc il a raison de parler des émissions mondiales et non pas uniquement Francaises !
Et on sait que cela va doubler dans les années à venir !

4 J'aime

Plutôt d’accord.
On a d’autres priorités que la 5G : comme par exemple finir le déploiement de la fibre, qui est bien plus perenne que la 5G (la 6G est déjà en cours de développement…).

2 J'aime

@inconnu de passage de la H+ à 80 mbps ?mais c’est une blague ! La technologie H+ dual carrier la plus avancée ne va pas à plus de 42 mbps ! Donc arrêtez de raconter des inepties !

2 J'aime

Quand à ce Piolle, qu’il s’occupe déjà d’améliorer la sécurité dans sa ville et à réduire la pollution qu’il a engendré en fermant le centre ville de Grenoble aux voitures, tuant au passage nombre de commerces. Il viendra parler technologie plus tard

3 J'aime

et sinon, un test de QI avant de prendre des fonctions d’elu, ainsi qu’une expertise psychatrique (pas que les maires hein, TOUS).

non parce que plus ca vas, et plus on se demande si ils ont bien les fusibles dans toute les cases…

Il n’a pas tort du tout sur les zones blanches qui devraient être une priorité pour le gourvernement, la 5G ça ne va encore concerner que les grandes agglomérations, la portée est tellement aléatoire avec la 5G qu’il suffit qu’il pleuve pour que ça ne fonctionne plus…

1 J'aime

ou pas, il y a de nombreux endroits ou la connexion est de meilleure qualité / debit en 4G qu’en adsl.

quand tu obtiens au mieux a peine 1Mb/s en adsl, alors qu’en 4G t’es a 20Mb/s au pire, souvent plus, ta 4g deviens vite la connexion principale, tu prend un abo pour ca et tu lache l’adsl.

la 4G+ c’est suffisant pour 99% des gens et un débit moyen de 3Gbit/s

L’implantation de la 5G c’est juste du bizness pour les grandes ent internationales comme Huawei qui veulent se gaver sur se secteur.

Qu’on fasse que 100% des Français aient la FTTH c’est plus utile.

1 J'aime

C’est moi ou il en a beaucoup qui comprennent pas le but premier de la 5G cité quelques commentaires avant @DIMANO ?
Tous le monde pense que ce n’est pas utile pour lui…
Bref ca tourne toujours en boucle comme les linky / gazpar / eolienne / antenne GSM…