Commentaires : L’étau se resserre sur Google, menacée de devoir céder Chrome après une nouvelle décision

On savait que Google risquait de devoir céder Chrome, mais les recommandations du DoJ, tombées hier soir, vont bien plus loin. Si Google ne se plie pas aux exigences du jugement à venir, elle pourrait aussi devoir se séparer d’Android.

1 « J'aime »

Perso, je dirai plutôt que leur excellence est due a des pratiques anticoncurrentielles…
Donc les mesures préconisées par le DoJ sont les bonnes, à mon sens.

Ecosia+Qwant, Lilo et DuckDuckGo feraient bien de monter au créneau. Surtout si on parle de partager la pile de recherche de Google:

On dirait que ça va bientôt être la fin pour Google, en tout cas c’est un bon début niark niark…

4 « J'aime »

« En attendant, Google n’a pas dit son dernier mot. La firme entend défendre son modèle (hautement lucratif) avec acharnement… ». Non mais des fois, il faudrait que Google partage le gâteau…

3 « J'aime »

Ah on siffle enfin la fin de la récrée pour Google. :ok_hand:t2:

2 « J'aime »

Mon avis est mitigé.

• Un navigateur n’est pas un moteur de recherche en soit.
  • Pour Android préinstallé sur les smartphones : ils n’ont pas fait la même chose pour Microsoft avec la vente liée de Windows avec l’achat d’un nouvel ordinateur. On s’est contenté de vouloir réduire l’imprégnation (c’est le mot) d’Internet Explorer dans le système depuis la version 4. Je n’ai absolument rien contre Windows mais on vivrait dans un plus joli monde avec d’autres OS et d’autres machines comme dans le temps. BeOS était vraiment super par exemple mais il n’a pas su se faire une place dans le monde du PC (à cause de ses drivers payants, j’imagine).
1 « J'aime »

Quid de Apple et de Safari et IOS ? Ils devraient subir logiquement le même sort. Sinon c’est un gigantesque cadeau pour Apple qui restera le seul système complet réellement intégré.

3 « J'aime »

+1. Mais je pense que pour l’instant Apple est sauvée par le fait que justement c’est complètement intégré : elle s’occupe aussi du matériel, et donc vend un produit fini complet.

Alors que Google ne fournit pas le matériel, et du coup ses pressions sur les fabricants de matériel pour qu’ils intègrent sa suite logicielle complète (pour pouvoir avoir le Play Store, ils sont obligés de mettre aussi Chrome par exemple) quand ils utilisent son OS sont plus facilement attaquable.

En gros, l’idée c’est que le fabricant d’un matériel peut le fournir avec les logiciels qu’il veut, y compris si ce sont des logiciels qu’il fait lui même. Par contre quand il veut intégrer un logiciel d’un tiers, il ne devrait pas être forcé ou trop fortement incité à intégrer aussi d’autres logiciels de ce même tiers.

Donc par exemple pas de problème à ce que Google vende ses Pixels avec Chrome, mais problème s’il « force » Samsung à faire pareil avec ses Galaxy.

Par ailleurs, Google reste quand même avant tout un éditeur de services web. Donc le fait qu’il utilise ses services pour favoriser son navigateur (par exemples, bannières pour t’inciter à passer à Chrome quand tu viens avec un autre navigateur, ou encore fonctionnalités qui ne sont disponibles qu’avec Chrome) et/ou inversement (mise en avant des services Google dans Chrome) peut être jugé problématique. Alors que Apple n’est pas du tout en position dominante sur le web, et à priori ne pousse pas trop loin la synergie entre ses services et son navigateur.

1 « J'aime »

et google qui installait son navigateur à chaque installation d’un logiciel ou d’une mise à jour sans me demander mon avis, et à ce moment là, ils nous demandait pas d’accepter leurs conditions d’utilisation. c’est pour cela j’ai toujours désinstallé chrome et que je ne l’ai jamais utilisé.

1 « J'aime »

J’avais oublié, c’est vrai ce que tu dis. D’autres le font aussi comme Brave. Il faut toujours faire attention aux clics accidentels sur les pop-ups. ^^

Encore un truc pour qu’une grosse poignée d’avocats puisse se faire un gros paquet de fric.
Il y a vraiment des troupeau de ronds de cuir très bien payés, qui n’on rien d’autre à faire.

1 « J'aime »

« D’autres le font aussi comme Brave » : faire quoi ?

1 « J'aime »

Oui mais dans la finalité, Apple serait le grand vainqueur… car ce qui fait la force de ces OS, c’est justement un OS complet et intégré.

1 « J'aime »

Peut-être aussi que Alphabet, la maison mère de Google, n’est pas aussi proche que d’autres dirigeants de Trump par exemple … :thinking:

1 « J'aime »

Pour l’instant, Trump n’est pas encore au pouvoir, et cette procédure contre Google a été initiée bien avant les élections.

1 « J'aime »

Il est certain que cela peut être couté très cher. Google étant une des sociétés les plus riches du monde avec Microsoft, ils vont se payer les meilleurs avocats

Dans ce cas là, tu prones l’ultralibéralisme, on supprime alors toute régulation et on laisse les sociétés, notamment les sociétés plus riches que des états, faire leurs affaires comme bon leur semble, notamment abuser de leur position dominante sur un secteur d’activité pour s’imposer sur d’autres secteurs d’activité en laissant aucune chance à d’autres entreprises concurrentes ?

Est ce si inutile que cela ?

1 « J'aime »

et contrairement à Musk, ils n’ont peut-être pas cotisé dans la tirelire de Trump pour son élection, cela revient au même

Créez vos entreprises et faites vous une montagne de cash. Par contre si vous devenez les meilleurs on vous saquera.
Quelle belle chose le capitalisme !

2 « J'aime »

non ne gardez pas tout, laissez en un peu (tout petit peu ) aux autres

1 « J'aime »

Ils ont tous cotisés, ils ne sont pas fous.

Si Google perd Chrome, il aura Edge !
Nouveau partenariat.

1 « J'aime »