Commentaires : L’Allemagne veut imposer un délai minimum de 7 ans avant la fin du support logiciel d’un smartphone

L’Allemagne veut des smartphones
et tablettes
plus éco-responsables et réparables. Berlin souhaite ainsi que les propositions initiales de la Commission européenne, qui sont de cinq ans minimum de support logiciel et sécuritaire, soient augmentées à sept années.

6 « J'aime »

Très bonne initiative, pourvu que ça passe.

« Une mesure des plus ambitieuses qui ne trouve pas un écho favorable du côté des constructeurs. »

Tu m’étonnes…

Le modèle « tout consommable, ressources infinies » leur en met plein les fouilles (aux industriels en général) depuis plus de 70 ans alors pourquoi voudraient-il changer ?!?

Les générations futures ?

« On s’en tape ! »

24 « J'aime »

Le fait d’avoir un suivi logiciel pendant 7 ans ne veut pas dire que les téléphones auront toujours la dernière version de l’OS. Ça peut très bien être des patchs de sécurité sur une version d’Android ou iOS qui a 4 générations de retard.

Mais cela reste une excellente initiative que j’approuve.

8 « J'aime »

Ce que fait déjà très bien Apple par exemple.
L’iPhone 5S sorti en 2013 est bloqué sous iOS 12, mais reçoit toujours des MAJ de sécurité trimestrielles.
D’ailleurs, l’iPhone 6S recevant iOS 15, son support majeur s’étendra à 7 ans au moins (jusqu’à la sortie d’iOS 16 à la rentrée 2022 à minima).

5 « J'aime »

C’est sûr qu’il y aura pas forcément les nouveautés. Sur ce point on peut pas en vouloir aux fabricants : on a payé pour un ensemble de fonctionnalités à l’achat, y a pas de raison de les forcer à en fournir des nouvelles.

Mais comme tu dis, le simple fait d’avoir les mises à jour de sécurité, ça change tout. Perso la fin des mises à jour de sécurité a été la raison de mes deux précédents changements de smartphone.

7 « J'aime »

Et bien si c’est déjà appliqué, c’est parfait : cette loi ne devrait avoir aucun problème à passer et ni Apple ni Google n’auront d’objection.

Affaire classée ?

Étonnamment les augmentations de tarifs et supprimer le chargeur soit disant pour l’écologie là pas de soucis par contre les obliger à faire durer leurs tels ils sont tout de suite moins ravis :rofl:

5 « J'aime »

J’entends ça depuis toujours. La même rengaine.
C’est le même couplet Alter mondialiste et écolo.

Au début quand on est jeune, on fonce dedans.
Puis en grandissant, on constate que tout ça c’est du vent, du blabla.
Que ces gens Alter mondialiste n’en ont en réalité rien à cirer et ne croient pas 1 mot de ce qu’ils ont prononcés, que les écolos ne sont en fait en rien écologistes et n’ont absolument aucun scrupules ni aucun état d’ame concernant l’écologie et que c’est à 10.000 lieues de leurs réelles préoccupations.

Je me souviens devant des affiches de propagandes écologistes, d’avoir dit: « mais, ça c’est completement faux en fait ! » et de lire en réponse: « oui, mais ce qui est important, c’est le message et la prise de conscience ».
Vous savez, le requin qui tue les chasseurs de Baleine ! c’est la belle légende écolo qu’on aime bien nous ressortir de temps en temps.
C’est faux mais c’est pas grave !

La petite qui crie tout le temps que les dirigeants lui ont volé son enfance et qui fait le tour du monde en bateau pour le dire à qui voudra bien l’entendre, son équipe prend l’avion et pollue bien plus que quiconque, et alors ? c’est le message qui est important !

Les gens et le traité de Rome affirmant qu’en l’an 2.000 il n’y aurait plus aucune goutte de pétrole, c’est faux, ils le savaient mais et alors ? c’est le message qui compte.

mais y’a pas que le message, y’a l’argent qui va avec, le pouvoir qui va avec.
On peut faire des éoliennes dégueulasses, qui feront honte aux générations futures, et alors ? les écolos se seront enrichis. ça nous aura couté une fortune, ça aura ruiné l’environnement, les écosystèmes, coulés des millions de tonnes de bétons qu’on ne saura plus quoi en faire, et alors ?

On fait la même chose en mer en provoquant des marées noires en construisant des méga éoliennes aux bords de la bretagne… Et alors ?
c’est de l’argent frais qu’on donne aux même écolos et les autres alter mondialistes.
13 juillet 2001: « Près d’un mois après la pollution en baie de Saint-Brieuc, l’enquête se poursuit sur le navire Aeolus à l’origine d’une nappe d’huile sur le chantier du parc éolien. Ce mardi, le procureur de la République de Brest indique que des analyses sont toujours en cours sur la composition du produit. »

Chapeau l’écologie ! Chapeau les générations futures !

C’est un jour qu’on se reveille et qu’on se dit qu’en fait, ils n’en ont juste rien à cirer ces gens qui parlent des futurs générations et de l’environnement et qui parlent d’écologie et de préserver la planete.
Pour faire payer les puces pour controler le nombre de levées de poubelles, ça ils aiment, ça fait responsable. Du coup les gens élèvent des asticots tranquille dans leurs containers, là où le ramassage se faisait 2x par semaine, ils ne passeront donc plus que 1x/mois, ça fait écolo il parait !

8 « J'aime »

Excellente nouvelle ! Bravo !

Une durée de vie de 7 ans (ou même 5 ans) avec les évolutions de l’OS, c’est une très bonne chose.
Par contre, il ne devrait pas y avoir de limite pour la partie sécurité (ou alors à minima 10 ans).
Obliger un utilisateur à changer de téléphone tous les 5 ans afin de rester en sécurité, alors que le téléphone fonctionne parfaitement est une aberration.

C’est un thème récurrent :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben avoir un « vieux » iPhone bloqué en terme de iOS c’est quand même super chiant. On peut se retrouver avec le dernier Mac OS et ne pas pouvoir parfaitement l’exploiter en tandem avec… et vice versa!!
Donc sur le papier un iPhone peut bien durer 40 ans, un Mac 125 ans, dans la vraie vie c’est quasi impossible de les mener « au bout »…Et c’est bien regrettable.

C’est bien pire sous PC, que je dois massivement upgrade ou changer tous les 5 ans, mais à quel moment le « oui mais on fait mieux que les autres » peut encore être valable alors qu’ils pourraient facilement rendre ces MAJ disponibles?
Pourquoi toujours tirer les choses vers le bas?
Si seulement cette loi pouvaient mettre un peu de bon sens à ce marché du jetable…

1 « J'aime »

Tu mets les opportunistes écolo et le greenwashing au même niveau que l’écologie ?
Ou bien pour toi c’est la même chose ?
Il y a des profiteurs et il y a les autres c’est comme partout. Les éoliennes c’est une grosse blague qui coute cher en temps, en argent et en aspect. Mais c’est pas pour ça que le principe de réduire les énergies fossiles n’est pas le bon chemin. A l’échelle individuelle on fait tous des erreurs même les écolos les plus acharnés. A l’échelle mondiale on cherche sans trouver on galère, on tourne en rond, on se voile la face. Mais pourquoi abandonner vu les enjeux ?

5 « J'aime »

Faut voir comment ce sera appliquée. Si ça trouve appliquer un seul patch de sécurité juste avant la fin des 7 ans rentrera dans le cadre de la loi.
Avec le nombre de marque chinoise qui n’ont même pas de représentation légale en Europe, comment faire appliquer la chose , en tapant sur le revendeur ?

Humm plutôt forcer à avoir un os ouvert, avec le Root activable par l’utilisateur lui même et sans contraire semble peut-être plus porteur.

Chez Apple uniquement et jusqu’à 5 ans. Je suppose qu’Apple doit râler parce que cette nouvelle mesure viens fiche en l’air ses efforts de mise en conformité. Cela dis, même si l’Allemagne arrive à faire passer sa proposition (j’ai un doute) la mise en œuvre sera moins compliqué pour Apple que pour les autres marques.
A mon avis on va donner raison à l’Allemagne pour la partie logicielle et tort pour la partie matérielle, qui ne sera que de 5 ans.

1 « J'aime »

A l’heure de la pénurie des matières premières, il ne fait aucun doute que la prolongation de la durée de vie des appareils électroniques est une des voies à suivre. Bonne initiative, en espérant qu’elle se généralise rapidement.

Mais clair, le mec il me répond à moi comme si j’étais dans ce qu’il décrit des tartuffes de l’écologie.

Bref, je ne vais pas faire une disserte pour réponse car actuellement j’ai que mon téléphone Ubuntu Touch, vieux de 6 ans bientôt 7 mais toujours mis à jour, pour répondre, vu que mon PC vieux de 10 ans vient de tomber en panne…

Mais bordel ce que ça m’énerve ceux qui pensent que tout le monde est pareil, ne pense qu’au fric, et ne regarde que son nombril, et s’en fout de l’écologie, des autres, et des autres espèces, tout ça pour justifier ne rien faire eux-même…

2 « J'aime »

C’est déjà plus que 5 ans actuellement.
iPhone 5S de 2013 : toujours des MAJ de sécurité régulières alors que sorti il y a 8 ans.
iPhone 6S de 2015 : éligible à iOS 15 donc encore en suivi majeur, ce qui fera 7 ans à la sortie d’iOS 16, et s’en suivra du suivi de sécurité si inéligible au iOS 16.

2 « J'aime »

pavé dans la marre … qui veut garder son téléphone 7 ans ! même pas moi et quand on voit le prix des pièces détachées ! (5 ans c’est bien)

tout le monde trouve ça génial, mais personne ne garde un smartphone 7 ans mdrrr
il faudrait déjà sur la durée changer la batterie au minimum 2 fois !
Autant en acheter un neuf.

Excellent !

  • 100 000 surtout ton passage sur les éoliennes !