Commentaires : L’Allemagne veut imposer un délai minimum de 7 ans avant la fin du support logiciel d’un smartphone

On te connais pas. T’as pas besoin de sortir ton discours hostile aux autres pour justifier que toi t’en a rien a foutre et que c’est normal. Vis t vie, bouffe à t’en éclater la panse, consomme du plastique tant que tu veux, arrêté d’être honteux et t’occupe pas des autres. De toutes façon t’en a rien a foutre mais c’est pas grave. Ceux qui veulent faire quelque chose le feront quand même pour toi, ils ont pas le choix eux.

6 « J'aime »

Bah si, y’en a…
Et oui faut changer la battterie, oulalalala, que c’est trop horrible…

« la batterie de ma voiture est morte, faut que j’aille chez le concessionaire changer de voiture »

4 « J'aime »

J’APPROUVE, tout ce qui va dans le sens de prolonger la vie d’un appareil rendu inopérant par de l’obsolescence programmée est une bonne chose.

1 « J'aime »

On parle pas des éoliennes, elles sont en effet polluantes visuellement et on parle même pas de leur rentabilité énergétique.
Là c’est pour des produits téléphonie et tablette si j’ai bien suivi.

Toute obsolescence n’est pas forcément programmée.

La technologie et les usages évoluent aussi.
Même en parfait état de marche ça serait plutôt gonflant d’utiliser un smartphone de plus de 10 ans avec la 3G, sans GPS, photo médiocre, 16Go, les 3/4 des applis inutilisables, etc.

Mais comme tout le monde n’a pas le même niveau d’exigence en matière de fonctionnalités 7 ans c’est bien, c’est une bonne chose pour développer le marché de l’occasion. Et éviter de remplir les poubelles et les armoires de matos.

Et comme le dit @idhem59, le très critiqué Apple ce débrouille plutôt bien pour maintenir ses appareils à niveau le plus longtemps possible.
C’est peut-être aussi pour ça qu’il s’écoule très bien sur le marché de l’occasion.

2 « J'aime »

Ben cela se voit que tu n’as pas eu de Jolla entre les mains : 7 ans de maintenance avec la batterie d’origine.
Comme quoi, ça existe.

Un accès root, ça ne servirait pas à l’écrasante majorité des utilisateurs, et surtout, ça ne corrige pas les failles de sécurité… Au contraire, ça peut en introduire de nouvelles.

Alors déjà, si on achète pas n’importe quelle merde et qu’on fait pas n’importe quoi avec, la batterie peut durer bien plus que tu le crois… Sur mon précédent téléphone, gardé 3 ans, la batterie avait encore 95% de sa capacité d’origine après ces 3 ans…

Ensuite, changer le téléphone juste parce que la batterie est morte, c’est exactement le genre de comportement idiot qui fait qu’on va droit dans le mur… Tu changes ta voiture quand les pneus sont usés aussi ? Tu changes ton lave-vaisselle quand il a plus de liquide de sel régénérant ? La batterie est un consommable qui se remplace, pas toujours très facilement, mais ça se remplace.

1 « J'aime »

Donc ta proposition pour limiter les dégâts environnementaux c’est quoi ?
La ou la môme a raison c’est que globalement on fait tout ce qu’il faut pour rendre la terre plus difficile pour les humains…
Ça fait très longtemps que les industries pétrolières savent que ça pollue bien plus que ce qu’on peut dire.
Et mettre un mouchoir dessus en disant tous pourris c’est pas vraiment ça qui va aider.
Maintenant que la plupart des gens sont au courant des dégâts en court, a part quelques platistes et autres obscurantistes, il faut faire quelque chose.
Et si on veut vraiment être efficace, c’est une vie a repenser vraiment en profondeur. Qui ne plaira pas a grand monde.
Les vignerons français savent ce qui se trame, dans le nord nord-est on est obligé de planter du raisin qui poussait bien plus au sud car les variétés locales ne suivent pas.
Il y a déjà des réfugiés climatique. Pas encore en France mais…
On pourrait faire une longue liste de tous les changements… Bref

5 « J'aime »

Damnation changer la batterie quelle misère, a si tien c’est pour ça que j’ai pris un smartphone en janvier 2016 avec le dos qui s’ouvre et une batterie à 9€.
Je l’ai changé deux fois depuis et cela m’a coûté 18€ et 10 mn de mon temps bien moins cher qu’un tel neuf je crois.
Et comme je viens de changer de smartphone j’ai pu donner le miens à une gamine dont les parent ont pas un rond avec un forfait à 2 euros elle est bien contente même si ce n’est pas l’iphone de ses rêves et si tous les logiciels passent pas avec un étui et une protection d’écran neufs (cadeau 15€) ça le fait quand même.
Il servira encore bien un ans ou deux.
J’espère que l’Allemagne s’occupe aussi de la réparabilité forcer les fabricant à fournir des pièces à un prix régulé pendant 7 ans n’a des sens que si on peut les changer et quand on regarde la production actuelle (cf ifixit) ils vont simplement les bourrer de colle forte pour qu’on puisse pas changer les pièces puis beugler que personne les achètes pour faire changer la loi…

1 « J'aime »

si déjà les 5 ans étaient respecté.

Au vu la performance actuelle des smartphones, plus que suffisante pour la téléphonie, l’internet, la photographie, et autres usages basiques, c’est une bonne idée. Certes, il restera toujours des domaines, comme le jeu-vidéo qui demanderont toujours plus puissance. Mais, justement, est-ce bien raisonnable de polluer toujours plus, juste pour s’amuser ?

1 « J'aime »

J’ai une autre proposition environnementale dont je rêve depuis des années :
pour tout appareil portable fonctionnant sur une batterie rechargeable, si cette batterie ne peut être aisément remplacée par le consommateur lui-même (seul outil acceptable : un tournevis cruciforme), alors le fabricant devrait offrir un service de remplacement de batterie totalement gratuit (pièces, main d’oeuvre, frais de port) pendant une période de 10 ans après l’achat. Ce service pouvant être activé dès que l’autonomie tombe sous 50% de l’autonomie annoncée dans la fiche technique publique ou les publicités du constructeur (la valeur la plus haute étant considérée).
J’en ai réellement marre de tous ces produits jetables pour cause de batterie non (aisément) remplaçable. Cela va de ma Microsoft Surface Pro 2 dont la batterie est morte après 25 mois (un mois après la fin de la garantie) aux brosses à dents Braun en passant par les aspirateurs sans fil. Je deviens peu à peu meilleur au fer à souder, mais ça ne résoud pas tout et me fait bien c**er…
En plus, on ferait d’une pierre deux coup en obtenant des autonomies annoncées bien plus réalistes.
Un petit thumbs up à Panasonic pour le design de leur rasoir. Changer la batterie non soudée (après 5 ans tout de même) a pris une minute avec un tournevis et le schéma de démontage est même dans le manuel (même si ce dernier recommande de faire effectuer le changement par un professionnel, sans doute pour les neuneus qui arriveraient à se tromper de sens de polarité, la batterie étant symétrique)

3 « J'aime »

Excellente proposition.

En terme de suivi seul Apple/iOS fait le nécessaire. Un gros point fort de la marque.

7 ans ce serait ouf, mais même déjà 5 ans de mises à jour de sécurité ce serait un grand pas! (on peut pas rajouter les dernières fonctionnalités sur des smartphones bas/moyens de gamme pendant 5 années. Donc ce sera sûrtout des mises à jour de sécurité).

Le réchauffement c’est que du bonheur.
La meilleure invention de l’homme depuis le fil a couper le beurre.

3 étés de suite que j’entends les cigales dans mon jardin alors que je vis bien au nord du 45eme parallèle à 600m d’altitude.

Pendant que ceux qui ne proposent rien passent leurs temps à tout critiquer et a se vautrer dans l’effet Dunning-Kruger des réseaux sociaux, moi je plante des palmiers et des oliviers et j’attends que la Méditerranée remonte la vallée du Rhône pour installer un ponton à bateau au fond du jardin.
J’espère que ça va s’accélérer parce qu’elle a quand même 400kms a remonter.

3 « J'aime »

Sacre mentalité ! Attention à la bile, la santé c’est la priorité du moment.

Au final, tu préfères arroser de kérosène et embraser la planète plutôt que de garder des convictions compatibles avec le bien de tous.

Je te plains.

Je suis d’accord avec cela. Le logiciel, principalement par la faute d’Apple et de Google, est devenu un composant qui n’a quasiment plus aucune valeur aux yeux de beaucoup. On s’attend à avoir des mises à jour gratuites, comme s’il s’agissait de quelque chose de normal, comme si le développement ne coûtait rien. Sauf que si Apple et Google ont d’autres sources de revenus et que le logiciel n’est qu’un moyen pour eux, ce n’est de loin pas une généralité.
Il n’y a pas si longtemps les mises à jour majeures étaient payantes, et je trouverais sain qu’on en revienne à cela (même si je ne me fais pas d’illusions). À l’achat d’un appareil, on aurait une version n de son système d’exploitation, et on resterait sur cette version, avec des mises à jour de sécurité, durant la durée de vie de cet appareil, ce qui au passage éviterait pas mal de problèmes (incompatibilité, ralentissements). Et si le fabricant le propose et que l’utilisateur le souhaite, ce dernier pourrait payer pour mettre à niveau son appareil vers une version plus récente du système.

1 « J'aime »

Sur ce point il y aurait aussi clairement une législation à mettre en place. Avant l’iPhone (merci Apple, l’entreprise qui se soucie tant de la planète…), les batteries des téléphones portables se remplaçaient très facilement, sans devoir aller en magasin.
Et puis, la Pomme et d’autres entreprises se sont dit que ça rapporterait davantage si l’utilisateur changeait son appareil plus souvent, et ne plus rendre les batteries amovibles était un bon moyen d’aller dans ce sens. Et comment cela a-t-il été justifié ? Comme souvent : « c’est pour votre sécurité ! ». Vu qu’une batterie peut prendre feu ou exploser, autant ne pas laisser l’utilisateur la manipuler. Et si au passage ça pousse celui-ci à changer d’appareil plus souvent, eh bien… le fabricant empoche plus d’argent.

Tout le monde y gagne.

Sauf la planète.

Tout a fait. Perso je serai même pour une standardisation des formats de batterie, comme pour les piles battons, histoire de simplifier le remplacement. Pas de colle, pas de soudure et obligation de pouvoir accéder à la batterie sans autre outil qu’un tournevis cruciforme. D’ailleurs, à ce niveau, gros ++++ à 8BitDo et Microsoft, qui sur leurs manettes mettent des batteries amovibles et qui, à défaut d’être dans un format standard, peuvent être remplacées par deux piles AA.

Et j’irai même plus loin que la batterie, pour tous les appareils électriques il faudrait une standardisation de l’alim (en en prend la direction avec l’USB-C, mais faudrait généraliser à tous les appareils de moins de 100W, pas juste les smartphones et tablettes), y compris quand elle est interne (donc sous forme d’un module de format standard facile à remplacer).

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la proposition de l’Allemagne, ça va dans le bon sens, mais j’ai peur que ça soit très difficilement applicable.

Toutes les failles de sécurité ne sont pas pareilles. Lesquelles un fabricant serait-il obligé de colmater ? Celles qui ont été rendues publiques uniquement ? Celles qui sont exploitables à distance seulement ? Seules celles qui sont considérées comme critiques et, si oui, comment cela serait-il déterminé ? La facilité d’exploitation de la faille devrait-elle prise en compte ?

Je pense qu’il faudrait aussi arrêter de faire peur aux utilisateurs avec ce « votre appareil ne reçoit plus de mises à jours de sécurité, c’est très grave ! ». Si aucune faille de sécurité grave n’a été révélée sur un appareil, le fait qu’il ne reçoive plus de mises à jours de sécurité n’est pas problématique.

Pas tres logique de fournir 5 ans de mises a jour et penser que son client changera plus souvent.