Tout juste noué, le mariage entre Microsoft et Mistral AI, jeune entreprise française, provoque déjà des remous. L’Union européenne estime que Paris n’a pas joué franc jeu.
Et il y a quelques semaines l’argument de Niel n’était pas de dire dans les médias qu’il était important que la France développe sa propre AI pour justement garder sa souveraineté numérique et surtout être garant des données utilisées ?
Entre ce qui est dit et ce qui est fait…
Moi je vois la un coup de Microsoft pour que Mistral ne part pas chez la concurrence.
le problème n’est pas l’IA, c’est l’accord avec Microsoft, une société non européenne…
“Mieux vaut un demon qu’on connait qu’un ange qu’on ne connait pas !”
Je ne suis pas fan des IA et de leur omniprésence. Mais s’il faut vraiment qu’on en passe par elles, un moindre mal serait qu’elles soient créées et contrôlées par nous, plutôt que par d’autres pays.
On s’est assez plaints de ne pas avoir notre propre réseau social Européen. Ne faisons pas la même erreur avec l’IA.
raz le bol d’Azur, comme si on pouvait pas bosser en cloud sans azure/aws
C’est pas pour dire mais comme le dirait l’autre, Bruxelles « commence à nous les briser menu menu » !
Pourquoi Mistral AI n’a-t-il pas conclu un partenariat avec OVH cloud ?
Pourquoi le gouvernement français qui a protesté à la proposition de nomination d’une américaine au poste clé de la commission de régulation des géants de la tech, permet à Microsoft de resserrer son étau sur la startup Mistral AI ?
Je rappelle que Microsoft a investi 100 fois plus dans le concurrent de Mistral AI, à savoir Open AI, et qu’il est toujours très aventureux d’avoir un investisseur qui a aussi investi, de surcroit à un niveau incommensurablement plus élevé chez votre concurrent…
Et on parle de plus de Mircrosoft qui nous a démontré son incroyable et extraordinaire capacité à éliminer toute forme de concurrence dans le domaine du système d’exploitation depuis près de 50 ans…
Je suis juste consterné…
C’est pas juste une histoire de flouze ? Les gérants de Mistral se tappaient quoi, 300k$ par an ? Ils se sont fait combien de millions en un an là ?
ça pourrait être un truc du genre … mais, pour moi, c’est plutôt une opération de rachat semi-déguisée d’un concurrent potentiellement sérieux à la suprématie naissante de MS dans le domaine de l’IA.
Cette méthode de rachat déguisé est une manip’ courante dans le business model US. Ils veulent être tout seul sur le sujet et imposer leur façon de voir à toute la planète (avant qu’un cadre légal soit posé).
Et nos technocrates qui se félicitent … je suis dépité. Comment peut on afficher une telle incompétence et un cynisme aussi flagrant ? Plus ça va plus il est difficile de ne pas faire de parallèle avec des épisodes sombres de l’histoire. Y’a des baffes qui s’perdent !
Les modèles de Mistral AI sont déjà disponibles chez OVH : https://www.usine-digitale.fr/article/ovh-lance-de-nouvelles-fonctionnalites-pour-democratiser-l-intelligence-artificielle.N2199748
Mais le but d’une entreprise comme Mistral, c’est de maximiser l’utilisation de ses modèles. Pour ça, il faut qu’un maximum de gens puissent y accéder. Donc ça tombe sous le sens qu’il faut qu’ils sont disponibles chez un maximum de prestataires fournissant des services d’accès à des modèles d’IA.
Si une entreprise est cliente des services Azure et a besoin d’un LLM, elle va pas utiliser celui de Mistral s’il n’est disponible que chez OVH ou si elle doit se créer sa propre instance privé sur Azure (plus coûteux, tant en facturation par Azure qu’en personnel pour le gérer).
Avant de parler dans le vent, il faut savoir ce que vaut l’accord. Microsoft n’a pas pris de parts dans Mistral. Donc, pas de contrôle possible. Microsoft a payé pour que Mistral installe ses modèles sur Azure et pas sur les cloud concurrents (type AWS, Google Cloud) et, je suppose pour qu’ils arrêtent de mettre leurs modèles top moumoute gratuitement sur Hugginface à la disposition du quidam moyen. Car là, c’est la perte de valeur assurée pour M$, pourquoi payer une souscription à ChatGPT lorsque le modèle open source concurrent fait quasiment aussi bien pour 0€?
L’intérêt de payer, ce n’est pas pour l’accès au modèle, c’est avant tout pour les ressources pour le faire tourner. Et c’est justement ça que Microsoft vend dans Azure. Ils s’en foutent du modèle qui sera utilisé derrière, tant qu’ils vendent les ressources.
C’est pour ça qu’ils proposent aussi Llama 2 par exemple, alors que comme les modèles de Mistral, c’est un modèle open source, et lui aussi dispo sur Hugging Face.
Et d’ailleurs, à propos d’Hugging Face… Microsoft propose aussi un accès simplifié à tout ce qui vient d’Hugging Face dans Azure : https://azure.microsoft.com/fr-fr/solutions/hugging-face-on-azure
Parce que justement Hugging Face ne fournit par les ressources pour faire tourner les modèles, donc c’est tout a fait complémentaire avec Azure…
De même, le deal n’empêche pas que les modèles de Mistral soient accessible sur AWS ou GCP. Amazon a aussi annoncé l’arrivée des modèles Mistral dans AWS : https://aws.amazon.com/fr/blogs/aws/mistral-ai-models-coming-soon-to-amazon-bedrock/
Et dans son communiqué Mistral qualifie d’ailleurs Azure de « first distribution partner », ce qui laisse quand même largement supposer qu’il ne s’agit pas d’un contrat exclusif et qu’il y en aura d’autre… Ce qui semble assez logique d’ailleurs, parce que 15 millions pour une exclusivité, ça serait vraiment pas bézef…
Évidement, si sa vision se limite à celle d’un directeur commercial de PME on trouve forcément cet accord formidable…
Mais l’histoire a montré que tout accord avec Microsoft finissait toujours à l’avantage de cette big company…
Wait and See
Mistral AI est déjà valorisé à un peu moins de 2 milliards d’€ après plusieurs levées de fond. Les 15 millions de Microsoft ne valent pas grand chose là-dedans (moins d’1%), on ne peut clairement pas parler de rachat. La démarche me semble bien différente par rapport à Open AI: 11 milliards de $ investis vs 16 millions de $, soit un facteur 687,5.
J’ai quand même l’impression qu’en Europe on cherche toujours la petite bête quitte à freiner ou en tout cas à ne pas encourager l’innovation. On veut des licornes capables de concurrencer les USA mais le seul moyen d’y arriver c’est d’accepter les investisseurs et partenaires étrangers. Dans ce cas précis cela veut surtout dire que le partenariat Microsoft - Mistral AI va permettre l’intégration dans Azure.
Bref, une tempête dans un verre d’eau, ou dans un verre d’encre vu à quel point cela fait parler.
La gangrène démarre toujours par une légère démangeaison …
Si tu crois que MS a à coeur l’aspect métier pour aider ainsi Mistral à continuer ses activités, tu es bien naïf.
Quand même fort de venir me parler de naïveté quand tu compares une prise de parts de moins d’1% pour une conspiration visant une tentative de rachat. Je sais très bien que le but pour Microsoft c’est de vendre plus de cloud en ayant un maximum de solutions disponibles pour les développeurs. C’est justement à ça que ça se limite et c’est pour ça que ça s’appelle un partenariat stratégique. Le jour où Mistral ne sera disponible que sur Azure et deviendra fermé comme Open AI, là on pourra parler de monopole.
Tu te rends bien compte que de poser les établis de Mistral AI dans Azure fournit sur un plateau toute une technologie et les données associées à MS / CoPilot ?
Tu te rends compte que si ce « concurrent » se montre plus performant, il est très facile à MS de couper le service ? (cela t’évite de faire appel à des groupes de pirates informatiques pour lancer un DDOS)
Maintenant, si l’objectif de Mistral AI est de faire la startup au lien d’amener de la valeur ajoutée à ses utilisateurs … Ben, c’est que cela n’en vaut pas vraiment le coût.
De nouveau, suppositions mal placées, pourquoi couper l’accès à un service parce qu’il fait concurrence à un autre au risque de perdre les clients qui iront sur AWS ou GCS ou autre? Microsoft n’a rien à gagner à se limiter à ChatGPT car son aspect complètement fermé est un frein pour tous les clients potentiels qui préfèrent une solution ouverte et hébergée en Europe.
Que ça soit Microsoft ou Mistral AI, leur but est de faire de l’argent en amenant de la valeur ajoutée à ses utilisateurs… dans cet ordre.
Avec Azure, Microsoft vend de l’infra/des services, pas des modèles d’IA. Donc un modèle qui tourne sur Azure, même s’il ne vient pas d’OpenAI, ça rapport à Microsoft. Un client qui utiliser Mistral sur Azure rapportera plus à Microsoft qu’un client qui utiliserait du OpenAI sur AWS ou on prem.