Commentaires : L’accord entre la startup française Mistral et Microsoft provoque des remous à Bruxelles, tandis que Paris se congratule

Oui mais en même temps le domaine de l’IA, pour se développer à d’important besoin de capitaux. Or, qui les a : les USA et la Chine.

L’Europe, bonne fifille, préfère claquer son argent autrement (subventions en tous genres, projets de recherche fondamentale non rentable… vu que leurs applications se font immédiatement rachetées…) , la faute à elle et à l’absence d’une structure de capital-risque capable d’investir massivement.

C’est triste mais on a se qu’on mérite…

1 « J'aime »

Comme blackrock ? :face_with_raised_eyebrow:

Macron s’est déjà fait épingler par nos partenaires européens pour son lobbying pro-Uber. Maintenant ça…

Et dire que j’étais en train de me gratter la jambe en lisant ça. :sweat_smile:

C’est pour ça qu’ils proposent aussi Llama 2 par exemple, alors que comme les modèles de Mistral, c’est un modèle open source, et lui aussi dispo sur Hugging Face.

Je pense que tu mélanges 2 choses ici, et c’est normal. D’un côté, on a Microsoft, actionnaire important (je ne sais pas s’ils sont majoritaires) dans OpenAI, et là, clairement, Mistral, « c’est pas touche au grizbi ».

De l’autre, on a Microsoft loueur d’infra serveurs, dont notamment des gros GPU, via Azure, et là, ça se la joue, « de nouveaux modèles, c’est bon pour le compte en banque ».

Note que, dans le deuxième cas, comme tu le fais remarquer, il n’y a aucune raison que Microsoft investisse un kopeck dans Mistral, vu que, naturellement, celui qui veut instancier leur modèle se tournera va Azure (ou AWS, mais la passerelle HF vers Azure est bien testée et fonctionnelle).

Donc, par déduction, c’est bien le premier cas qui pousse M$ à soudoyerpayer Mistral AI. Et c’est assez logique. Depuis l’annonce, Mistral c’est beaucoup moins open qu’avant (ce qui se comprend, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche non plus), leur 2 modèles 7B et 8x7B seront probablement les derniers en open source maintenant qu’ils sont connus et reconnus, il faut chercher dans le site pour y trouver une référence. Ils parlent maintenant principalement de modèles payant, avec du pay to use, donc ils leur faut une infra serveur pour cela, et d’où l’argent de M$ probablement pour qu’ils utilisent Azure.