Commentaires : Kia EV6 : presque 500 km d'autonomie en une seule charge

Outre-Atlantique, pas de cycle WLTP, mais une norme EPA (Environmental Protection Agency) jugée plus réaliste par les spécialistes du secteur. Le Hyundai Ioniq 5
a récemment été passé au crible par l’organisme américain, ce n’était qu’une question de temps avant que le Kia EV6
ne subisse le même sort.

« À cela s’ajoute une charge ultra rapide : comptez 18 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie en passant par une station Ionity , disposant d’une puissance de charge maximale située autour de 230 kW. »

C’est la consommation de combien de maisons ?
Et la durée de vie de la batterie elle est divisée par combien?

Attention quand même à ne pas faire le raccourci entre intensité d’un courant sur un temps donné, et la tension. C’est un cours de collège il me semble.

Croire qu’une voiture a recharge rapide va stocker plusieurs fois la consommation de plusieurs habitations… C’est ridicule.

C’est comme croire que si tu buvais par le tuyau d’évacuation des chiottes allait plus te déshydrater car bien plus gros. :rofl:

6 « J'aime »

Justement cours de collège,la puissance est égale a la tension multiplié par l’intensité.P= U x I.

En 220 volts si tu veux 2200 W il te faut 10 ampéres ,Pour 230 kw en 220 volts il faut combien d’ampéres ?

Il parle de watts, soit de puissance… Donc intensité multipliée par tension (cours de collège).

En l’occurrence, ça se compare sans problème à la consommation moyenne d’une maison. On peut chercher les données exactes, mais avec un contrat 18 kVa (donc une grande maison chauffée à l’électricité), la consommation maximale est de 18 kW avant que ça disjoncte. Donc 230 kW c’est au moins 15 maisons, voire 40 ou 50 en fonction du climat et de la superficie.

Pour remettre dans le contexte, la charge des ev6 se fait autour de 800volt.
Donc il s agit pas des 220 volts domestique

1 « J'aime »

300 amperes et des broutilles quand même, de quoi être grillé en 2x2.

1 « J'aime »

Evitez de dire « cours de collèges ». C’est justement avec ce type de comportement que vous nuisez aux véhicules électrique, ce qui donne une image « bobo ».
On peut avoir une carrière pro très lucrative et strictement rien bitter aux tensions & co.

1 « J'aime »

Pour répondre au post initial, cela représente la consommation d’une 20ene de maison.

Pour ce qui est de la durée de vie de la batterie, c’est pas trop un soucis dans ce cas et ces therme précis : « de 10 a 80% »

C’est vouloir charger à donf les derniers % qui peut rapidement pétroler la batterie. Entre 10 et 80%, la c’est plus la chaleur qui pose problème, mais la chaleur, on peut la refroidir avec une clim ou un circuit d’eau. (La zoe c’est juste de l’air de la clim quand elle charge à 22kw. A 200kw, à mon avis c’est refroidissement à eau).

De plus, je crois pas que la batterie soit recharger tout les jours a 230, personnellement, elle charge a 3kw 99% du temps, et à 22kw quand je traverse la france, pas de quoi détruire la batterie comme un forcené.

2 « J'aime »

En France, la consommation électrique moyenne d’une maison individuelle récente, chauffée à l’électricité est de 8500 kWh par an.
Soit 8500 / 365= 23,29 kWh par jour.
Sachat que la Long range a une batterie de 74.4 kWh de capacité. Tu as un facteur de X3,20. Et non x20 baraques. Après, la conso est un faux debat. En France l’électricité est essentiellement d origine nucléaire … Au pire sa donnera plus de travail dans le secteur…

2 « J'aime »

Je ne vois pas trop le rapport pour comparer la consommation d’une maison et d’une caisse ?? ( pour info, j’ai une assez grande maison, full électrique , abonnement 12kva, et 15000kwh annuel en moyenne).

Pour revenir vers le sujet, j’aime assez le look un peu décalé de cette caisse .

3 « J'aime »

Pour info : Ma maison consomme en moyenne 8 300 kW/an.
Ma maison fait 124 m2, toute électrique. Moyenne faite sur 5 ans.

2 « J'aime »

Quand on a peur ou un doute sur quelque chose, on cherche des comparaisons jusqu’à comparer des choux et des carottes, surtout si cela va dans le sens de son préjugé…
La physique de base fournit les outils nécessaire pour faire la comparaison mais l’esprit humain est ainsi fait, l’affectif est plus attirant que le calcul…

1 « J'aime »

@zoup01 le rapport entre la consommation d’une maison et d’une caisse ??

Ben en fait, t’as une vielle légende urbaine qui circule comme quoi les voitures électriques vont finir à faire péter les réseaux électrique car une voiture consomme l’équivalent de 20 baraques à elle toute seule.

Déjà c’est con et faux. et mm si sa l’était, bin notre énergie est déjà (plutôt) largement décarboné. donc au contraire, développons encore plus la filière.
Après, il faut savoir que La France est excédentaire et revend son énergie au pays limitrophe. et elle se fait les couilles en OR grâce à sa. (le sujet est vaste je m’égare)
Du point vu strict carbone rejeté, il vaut mieux se chauffer en électrique qu’au gaz/pétrole/charbon.

4 « J'aime »

Pourrais tu nous dire pourquoi tu fais cette comparaison? Compares-tu les puissances instantanées, les intensités ou la quantité d’énergie?
Cette comparaison n’a que peu de sens, une maison consomme sur la durée, la recharge d’une voiture est ponctuelle. De plus c’est très rare de brancher son véhicule sur une borne ultra-rapide…

1 « J'aime »

Tous ces échanges me confortent dans l’idée que très peu de gens (moi le premier) ont les bons ordres d’idées (efficacité énergétique, consommation, coût réel au km, temps de recharge etc.) au sujet des voitures électriques par défaut d’info et de pédagogie de la part du gouvernement, des constructeurs et des médias…

1 « J'aime »

@Highmac

un simple jacuzzi et boom t’as +2500 à 7500 kWh de plus par an.
un ascenseur sur 3 étages reboom +3800 kWh de plus par an.

une voiture électrique à 18kWh/100km de moyenne (oui un suv dégeulasse quoi :slight_smile: qui fait 20 000km/AN boom +3600 kWh sur un AN

Moralité la conso d’une voiture électrique ???

1 « J'aime »

Déjà c’est 800v pas 220v!!!

@Remoss il y a consensus. tout le monde dit que les plus gros problèmes de la voiture électrique sont :
1 - le temps de recharge.
2 - le nombre de borne dispos
3 - le rackette/viol des bornes ionity
4 - Autonomie aux fraises

98 - On ne peut plus piloté à +200 km/h
99 - fait chié le bruit du v10 était mieux

L’hiver le moteur de ta voiture thermique en méme temps de la faire avancer la chaleur rechauffe l’habitacle,aucune perte de chaleur