« Tous ces échanges me confortent dans l’idée que très peu de gens (moi le premier) ont les bons ordres d’idées (efficacité énergétique, consommation, coût réel au km, temps de recharge etc.) au sujet des voitures électriques par défaut d’info et de pédagogie de la part du gouvernement, des constructeurs et des médias… »
En tant que passionné de la chose (et tout ce qui se rapporte à la transition énergétique, disruption, prospective…), j’ai ces ordres, et OUI mille fois OUI je constate que personne ne les a et c’est normal : ce n’est pas enseigné et ça se double de mesures trompeuses.
Pire, depuis toujours on renacle a utiliser le système international et surtout le Watt/Watt-heures dans plein de domaine, pour des trucs en M3 (gaz… heureusement on évolue là dessus), Litres pour l’essence, ou kg en aviation, chevaux pour les bagnoles, litres aux cent pour parler énergie.
Tout semble limite fait pour éviter toute conversion facile et empêcher de comprendre combien nous coute l’énergie et combien on la gaspille.
Et même encore récemment : le plus atroce pour moi étant les Ah (ampère-heure) pour des batteries mobiles, dont on ne connait pas le voltage, ce qui empêche d’en connaitre la quantité réelle d’énergie.
Je prie et milite pour imposer un standard universel de puissance dans toute comunication, le Watt, et la quantité d’énergie, le Wh.
Si on expliquait qu’une bagnole thermique consommait bien 60 kWh aux cent, on aurait pas des gens qui se plaindrait qu’une caisse électrique qui en bouffe 15 consomme comme « N foyers » .
Au départ, quelle que soit la source, il faut de l’énergie, et donc … des kWh.