avec la petite batterie, je pense qu’il est largement possible de faire les 200 km sur autoroute et 300 sans autoroute. J’ai une leaf avec 27 kwh et j’arrive parfois à faire 200km en faisant un peu d’autoroute (certe à 100 km/h). Le ENiro est bien plus efficient que ma Leaf et à une batterie plus grosse.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais j’ai eu un berlingot électrique, et il y avais un petit réservoir d’essence pour faire tourner une petite chaudière qui faisait le chauffage dans la voiture. Donc pas d’inquiétudes pour les batteries.
Quand je prends l’autoroute, c’est pour parcourir une grande distance rapidement…
Hors de question de me limiter à 100km/h ( qui semble être la vitesse classique des caisses électriques quand on les dépasse)
Alors 25kwh/100 avec une batterie de 40kwh, ca peut pas faire 200 kms d’autonomie.
C’est écrit pourtant. Il y a 2 modèles en gros. Un 64kWh avec 450kg de batterie et un 39kWh avec, je suppose 250kg de batterie. Donc il y aussi 2 poids différents suivant le modèle que tu possède (~1500kg ou ~1700kg).
La mienne a une petite batterie, avec la e-Niro, le Kona, la leaf 62, ou les Tesla, tu ne roules pas à 100 km/h sur autouroute. Tu peux rouler plus vite. Mais rouler à 130 engendre une surconsommation certaines. Rouler à 120 au lieu de 130 te fait déja consommer facilement 15% de moins. Après chacun ces priorités, ou fait ce qu’il peut pour éviter le gaspillage énergétique…
Non ça n’existe plus. Les batteries permettent maintenant de chauffer l’habitacle sans grosse perte d’autonomie (souvent par l’utilisation d’une pompe à chaleur)
non entre montargis et noirmoutier, il y a des zones a 110 autour d’orleans, tours, angers, nantes, des travaux, des ralentissements, une partie de nationale a 80 puis 110 avant orleans, pareil apres nantes ou c’est de la départementale … j’ai une conso a moins de 18kWh/100km sur ce trajet, sur les 10000 premiers km j’etais a 14.7 en moyenne
sinon le niro est plus efficace (consomme moins) que la zoé a n’importe quelle vitesse / type de route pour confirmer les infos de toug19, la ioniq est trop basse a l’arriere mais en break et avec 64kWh de capacité (et la charge a 77kW) j’aurai acheté ce vehicule plutot que le niro.
Pas besoin de vivre en Alaska, juste de regarder les infos tous les hivers : les bouchons et les routes bloquées dés qu’il y a un peu de neige, y compris en région parisienne…
le chauffage il me semble que c’est une pompe à chaleur ? une conso moyenne de 1kw donc sur une batterie de 64 kw en full charge soit autour de 60 heures de chauffage.
sur l’hybride/thermique tu n’aura pas grand chose en temps pour le chauffage sur le mode électrique (taille de batterie oblige) et en thermique une consommation de 0.6l en moyenne (source Wikipedia) sur un plein de 50 l, donnerai 83 heures de chauffe environ.
c’est bien mieux effectivement. seule solution pour les 2 voir la météo pour ne pas ce faire piéger, car peu importe électrique ou thermique même avec le chauffage, être bloqué dans un véhicule +24/48h dans la neige reste problématique (pour ne pas dire dangereux)
non, en fait. la pompe à chaleur consomme une fois température atteinte environ 1 kW. Donc à moins que tu ne sois bloqué 64h (durée qui ne t’inquiètes pas, aura aussi mis à mal une caisse thermique), tu n’as pas trop a t’inquiéter…
C’est assez marrant de se dire que c’est quand même l’événement le plus improbable, qui ne t’es probablement jamais arrivé de ta vie, qui décide de ton choix d’achat, au détriments de tous les autres avantages bien quotidiens eux.
quand on veut tuer son chien comme on dit, on l’accuse d’avoir la rage…
il n’y a pas de pompe a chaleur sur les modeles français, il faut passer la frontiere belge pour y avoir droit …
la resistance electrique qui l’a remplace consomme plus au demarrage mais une fois la temperature atteinte, ca reste raisonnable, je crois qu’il va y avoir des tests entre les versions équipées ou pas de pompe a chaleur pour comparer la conso/l’autonomie en hiver
il y a un test ici entre un niro sans PAC et un kona avec PAC (et pneus hiver) :
Ah ben voilà, tout de suite plus réaliste. Finalement ma model 3 n’ est pas si pourri en efficience par rapport a la tienne ^^.
L autoroute a 130+ reste la bête noir des VE. j’imagine pas traverser la France sans le réseau de superchargers tesla.
Vivement que le réseau ionity soit mature, parceque les 25000 autres bornes en France valent pas grand chose pour les grands trajets… Sans parler de la fiabilité.
Où charger sa voiture électrique en France ?
Combien coûte la recharge à domicile ?
J’habite au Québec, à la limite Nord-Est de la ville de Québec. L’hiver dernier, nous avons eu plus de six mètres de neige et quelques journées à moins trente. Et, si j’en avais les moyens, en ce moment, je n’aurais aucune hésitation à acheter ce eNiro!
La voiture electrique depasse le calcul des kilometre ou du coût de fonctionnement (3 fois moins cher qu’un vehicule thermique tout de meme…), c’est avant tout un choix à faire pour protéger la santé de nos concitoyens et de nos enfants. C’est aussi une manière individuelle de lutter contre le rechauffement climatique.
Bien sûr qu’une voiture electrique pollue et rejette autant de CO2 qu’une voiture thermique lors de sa fabrication, mais ensuite lors de son utilisation, plus rien du tout…
En plus, 1/3 du volume de particules fines (excellentes pour la santé) rejetées par les voitures le sont par les freins lors des freinages. Or avec une voiture electrique on freine beaucoup moins qu’avec une voiture thermique puisqu’un système de recharge de la batterie (le moteur se transforme en generateur) assure une partie du freinage.
Et cela sans parler des coûts de maintenance réduits (pas d’embrayage, pas de boîte de vitesse, pas de courroie de distribution à changer) et du silence de fonctionnement pour les longs trajets.
J’ai eu une Leaf de Nissan de 2014 à 2019 et j’ai une e-niro de Kia depuis février 2019. En position économique (il y a 3 modes de fonctionnement) et une conduite fluide j’atteints plus de 560 km d’autonomie en usage réel (alors que Kia annonce 455 km)
Alors, pour ceux qui hesitent encore : qu’attendez-vous, foncez remplacer votre fumerie ambulante par une voiture (même en occasion). C’est bon pour votre portefeuille, c’est bon pour votre santé et celle de vos enfants et c’est bon pour la planète et surtout arrêtez d’écouter les arguments des marchands de diesel qui vont jusqu’à tricher sur les tests anti pollution pour se faire du fric en se miquant des consequences sur votre santé. Le xxeme siecle est terminé, passons au xxieme siecle !
un véhicule thermique (qui consomme entre 0.5l/h et 1l/h) sera à sec bien avant un électrique dans le cas d’un bouchon.
Mmo
“Et cela sans parler des coûts de maintenance réduits (pas d’embrayage, pas de boîte de vitesse, pas de courroie de distribution à changer)”
sur une thermique, le remplacement des boites de vitesse n’est pas prévu dans l’entretien courant !!! les courroies de distribution sont en voie de disparition, de même que les embrayages avec l’essor des bva…à propos d’embrayage, j’avais revendu une voiture à un ami (406 fuel), il avait toujours l’embrayage d’origine à 350000kms.
il faut un peu se mettre à la page.
l’électrique, j’y penserai quand les infrastructures seront pensées en conséquence. aujourd’hui, quand j’arrive dans une station service autoroutière, il y a 20 pompes à essence et 2 stations de recharge électrique…donc galère assurée si simplement 2 clients sont présents.
quand on aura une situation inverse, ok…aujourd’hui, on veut faire rouler les gens en électrique sans mettre les moyens en face: cela s’appelle mettre la charrue avant les bœufs.
Quand au point de vue économique pour le portefeuille, il n’y a rien de vraiment évident…la rentabilisation du surcoût n’est pas toujours gagnée.
C’est un des gros problèmes oui. Le réseau de bornes n’est pas assez étendu et souvent mal entretenu.
Par chez moi j’ai de la chance il y a deux bornes dans chaque village ou presque… mais personne pour les utiliser, du coup le jour où quelqu’un voudra recharger dessus, est-ce qu’elles fonctionneront ?
J’habite en appartement et après un petite démarche auprès de la copropriété en mettant le sujet à l’ordre du jour de l’AG, j’ai pu faire installer une prise de recharge sur ma place de parking dans le sous-sol de l’immeuble. Ça fonctionne très bien et il y a des aides financieres significatives. Il y a maintenant plusieurs sociétés qui s’occupent de ces installations en réalisant les demarches administratives. La recharge n’est vraiment plus un problème maintenant
Aucune mesure n’est réalisée avec un instrument certifié. C’est comme si je publiais la consommation d’un véhicule thermique avec l’ordinateur de bord .