Commentaires : Juste avant la visite d'Emmanuel Macron, une cyberattaque russe "d'un force inédite" touche la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a subi une cyberattaque dans la nuit du 21 au 22 mai, peu après l’annonce de la visite du président de la République. Et les premiers indices pointent vers la Russie.

Nous font ch*er ces russes. Va falloir s’en occuper un jour.

3 « J'aime »

Quel intérêt pour les russes de faire ça ? Autant, je peux comprendre les comptes/bots sur les réseaux sociaux, les commentaire des principaux médias & co mais là… à part se faire détester des populations auprès desquelles ils veulent au contraire être bien vus…

De plus, ceux qui ont intérêt à rendre le réseau inopérant en Nouvelle Calédonie actuellement, c’est plutôt la France qui a coupé Tiktok et qui voudrait bien couper encore davantage…

4 « J'aime »

Foutre la m… partout est devenu un art dont la Russie est passée maître pour déstabiliser les gouvernements.

11 « J'aime »

Si c’est pas les russes, ce seront les chinois, les coréens… La vraie question est est-ce que l’état peu nous prévenir ce type d’attaque ? Et si oui comment, en garantissant la neutralité du net évidemment ?

2 « J'aime »

Il a pris un coup de vieux à cause de la situation en Russie Macron?

1 « J'aime »

Tout le monde fait pareil hein, chacun défend SES intérêts, c’est ça la géopolitique avec des alliances qui ne sont d’ailleurs que de circonstances.

L’Occident a fait pareil dans beaucoup de pays notamment contre l’ancienne URSS. Le financement des « révolutions » dans les pays de l’Est par exemple le tout saupoudré par la présence de services secrets voir même parfois de mercenaires. Il n’y a pas de gentils et de méchants, simplement des personnes qui se battent pour leur prospérité.

Après, je le conçois, là, c’est clairement dirigé contre nos intérêts comme ce qui se passe en Afrique d’ailleurs.

Mais, il ne faut pas y voir que la patte de la Russie, ce sont les BRICS en général qui sont derrière incluant la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, les pays entrés plus récemment (Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Iran, Égypte et Éthiopie) et d’autres encore.

4 « J'aime »

S’en prendre à la France, juste parce que ça fait du bien.
Aider son allier Chinois à récupérer les mines de nickel calédoniennes.
Etendre son influence dans le Pacifique parce que côté occidental ça se complique.
Parce que s’en prendre frontalement à le France serait risquer l’escalade.
Parce que tout ce qui se passe sur un territoire appartement à un pays membre de l’OTAN mais situé dans l’hémisphère sud n’est pas couvert par le traité de l’OTAN et donc moins risqué pour la Russie ?

9 « J'aime »

Macron n’arrête pas de provoquer la Russie lors de ses discours.

Voilà le début de la riposte et ça sera bien pire s’il envoie des soldats Français en Ukraine.

Ce que je ne comprends pas, c’est en quoi ça les aide à déstabiliser de couper des réseaux dont … ils se servent pour déstabiliser ?

1 « J'aime »

Ne serait-ce pas plutôt Poutine qui est venu chercher des noises à l’Ukraine et a donc provoqué tout l’occident ?

11 « J'aime »

Les BRICS sont beaucoup plus puissants et actifs qu’on ne le pense. Même la Turquie joue aujourd’hui un double jeu et nous double dans beaucoup de pays africains…

Erdogan avait d’ailleurs appelé et félicité Vladimir Poutine pour sa réélection.

4 « J'aime »

Plus depuis que Tiktok est bloqué (tout du moins en partie)

1 « J'aime »

Ils sont également présent sur les autres réseaux sociaux et sur d’autres canaux.

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, pas besoin de se cacher quand ça se passe dans l’hémisphère sud donc utile ou pas, faire voir à la France qu’on a les moyens de s’en prendre à ses infrastructures et lui mettre la pression c’est bon à prendre.
Puis ça fait plaisir à l’allier chinois fournisseur d’armes.

2 « J'aime »

Guerre froide 2.0.

3 « J'aime »

Il y a beaucoup plus d’alliés ! Ce sont les BRICS qui sont derrière. De gré, arrêtez de parler uniquement de Russie et de Chine.

L’Inde aussi utilise le réseau africain des BRICS comme dans cet exemple :

Regardez d’ailleurs le positions géopolitiques prises concernant Gaza, les BRICS sont totalement alignés et actifs contre Israël.

1 « J'aime »

Faut aussi prendre en compte le timing… Bloquer le réseau au moment où Macron vient, c’est aussi bloquer toute la com positive que vont faire les autorités autour de cette visite.

2 « J'aime »

Parmi le BRICS, il y a beaucoup de membres qui font double-jeu (ou qui sont opotunistes) et qui pour l’instant ne prendraient pas les risque de s’en prendre frontalement à l’OTAN.

3 « J'aime »

Les russes ont déclaré la guerre à l’ukraine en espérant que l’occident laisse faire comme pour la Crimée…
Sur ce point , putin s’est un peu trompé et il doit être un peu furax.
Je ne vois pas putin déclarer une guerre militaire à l’otan ( ou à l’europe), guerre où il ne peut y avoir de gagnant, mais pour le reste tout est « permis « , et la désinformation à travers les zéros sociaux, c’est facile, efficace auprès des bas de plafond complotistes, économiquement destructeur, et cela permet de manipuler beaucoup de monde pour favoriser l’élection de gouvernements qui prônent de baisser le pantalon devant putin…
Ne pas oublier non plus l’aide en sous marin de la chine qui veut elle nous asservir économiquement parlant.

4 « J'aime »