Les radars français s’assouplissent avec de nouvelles marges de tolérance pour les prochains mois. Les automobilistes bénéficient d’une flexibilité accrue face aux contrôles de vitesse, même si le respect des règles doit rester la priorité.
Depuis le temps que je le dis : c’est 144 Hz minimum pour les jeux de course
" Commençons par évoquer le cas des radars fixes. Vous l’ignorez peut-être, mais sur les routes limitées à 80 km/h, la marge est fixée à 5 km/h. Autrement dit, l’excès de vitesse est relevé dès 86 km/h, avec une vitesse retenue de 81 km/h. Le principe est le même sur un tronçon limité à 90 km/h : le cliché fatidique est pris à partir de 96 km/h, avec 91 km/h en vitesse retenue.
Pour les voies rapides, la démarche est un petit peu différente. Sur une voie rapide limitée à 110 km/h, c’est une marge de 5% qui s’applique, permettant de rouler jusqu’à 116 km/h sans déclencher l’appareil. À 116 km/h, la vitesse relevée sera de 111 km/h. Sur une autoroute à 130 km/h, on est en excès de vitesse dès 137 km/h, pour une vitesse retenue de 131 km/h au final.
Les radars mobiles, eux, se montrent encore plus cléments. Avec une marge de 10 km/h jusqu’à 100 km/h et de 10% au-delà, ils laissent une plus grande latitude aux conducteurs. Sur autoroute, on peut théoriquement aller jusqu’à 144 km/h sans être flashé si la limite est fixée à 130 km/h, la vitesse retenue étant ramenée à 131 km/h."
« Si l’on prolonge la discussion, on sait que les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de technologies pour aider les conducteurs à respecter ces nouvelles limites. Les régulateurs de vitesse adaptatifs, par exemple, permettent de maintenir une allure constante tout en s’adaptant au trafic. Avec la multiplication des très redoutés radars urbains, cela vaut mieux »
Malgré tout ça, des farfelus se plaignent d’être des vaches à lait…tssst
ça apporte quoi ce genre d’article ? Qu’en gros, on peut rouler au dessus des limites autorisées ? je vois vraiment pas l’intérêt franchement … Si tu roules plus vite en plus, tu consommes plus donc y’a rien qui va …
Non, c’est une erreur de raisonner comme ça.
Cette marge qui est appliquée n’est PAS une marge d’erreur pour l’automobiliste.
C’est une marge d’erreur technique pour le radar lui même.
Ça veut dire qu’en théorie, un radar conforme peut par exemple mesurer 140 alors que tu es à 130. D’où le fait de retirer cette marge d’erreur sur la mesure, pour ne pas sanctionner quelqu’un qui était effectivement en règle.
Dans la pratique, les radars sont souvent bien plus précis que leur marge d’erreur donc effectivement, ça donne un peu de marge à l’automobiliste. Mais ce n’est absolument pas garanti.
On peut donc tout a fait se retrouver avec une vitesse retenue de 131 km/h alors qu’on roulait à 135 par exemple… Si on veut pas se faire flasher, on roule à la limite, c’est la seule garantie. Surtout que rouler à 140 au lieu de 130 sur autoroute, ça fait vraiment pas gagner grand chose… On gagne 3min20 aux 100 km, tout en consommant 15-20% de plus…
Et d’ailleurs ce n’est pas pour rien que sur les radars mobiles la marge est plus grande. Ce n’est pas parce qu’on veut laisser plus de marge à l’automobiliste, c’est parce que les radars mobiles sont moins précis (logique, puisqu’ils mesurent une différence de vitesse entre eux et la voiture ciblée, donc marge d’erreur sur cette différence de vitesse + marge d’erreur sur la mesure de la vitesse du radar lui même).
Le système est assez mal pensé car plus la vitesse est lente plus elle est dépassée souvent donc plus la marge autorisée mériterait d’être importante.
La question est de savoir ne pas se fier à notre compteur, il est souvent faux, pouvons nous alors nous fier à la vitesse GPS.
Dis autrement la vitesse GPS correspond elle à la vitesse observée par la radar ?
Ce n’est PAS une marge autorisée. C’est la marge d’erreur du radar. Et de fait, elle est bel et bien plus grande à petite vitesse qu’à grande vitesse : en dessous de 100 km/h les 5/10% de marge deviennent 5/10 km/h, donc plus la vitesse est faible, plus la marge d’erreur est relativement grande.
Mais ça n’a par contre strictement AUCUN sens de mettre en place une « marge autorisée » sur la vitesse limite : la limite est une valeur claire, c’est cette valeur qu’il faut respecter. Si on voulait laisser les gens rouler plus vite, ben on met pas une marge, on met simplement une limite plus élevée…
Et l’automobiliste qui pense avoir besoin d’une marge parce qu’il n’arrive pas à stabiliser suffisamment sa vitesse, il n’a qu’à se prendre la marge en roulant un peu moins vite : la vitesse limite est un maximum autorisé, pas un minimum.
Si tu veut 10 km/h de marge parce que tu as peur qu’en voulant rouler à 50 tu te retrouves en fait à 60 à cause de ton inattention, ben tu vises le 40, comme ça si tu dépasses ta cible de 10 km/h tu seras à 50…
Si le compteur est faux, c’est toujours une surestimation. Donc tu peux t’y fier : si tu ne dépasses pas la vitesse limite sur ton compteur, tu es en règle.
La vitesse GPS est plus fiable quand la réception GPS est correcte et si la route n’est pas trop sinueuse (ou si le logiciel de GPS calcule la vitesse en tenant compte du tracé de la route plutôt que simplement la distance sur la trace GPS).
Ton compteur n’est pas faux, mais comme tout instrument de mesure d’indication, il possède une marge d’erreur, sauf que cette marge sur un compteur de vitesse automobile doit forcément être non pénalisante pour l’automobiliste, autrement dit, quand tu roules à 80 par exemple, il ne doit absolument pas t’indiquer que tu roules à 75, mais en revanche c’est permis qu’il t’indique que tu roules à 82.
Et pour la simple et première raison que ce compteur ne peut être précis en toute circonstance, puisque par exemple même si il était 100% précis, il ne pourrait l’être qu’avec des pneus parfaitement neufs, dès que tu commences à les user, ton compteur commence à t’indiquer une vitesse plus haute que ta vitesse réelle.
Et aussi avec cette marge, tu ne peux jamais te faire verbaliser pour avoir roulé plus vite que la vitesse autorisée en croyant ton compteur qui t’indique que tu ne la dépasses pas, même avec des pneus sortis d’usine.
C’est aussi pour cette raison qu’il est interdit en France d’équiper son véhicule avec des pneus de diamètre supérieur que les pneus d’origine (je parle bien du diamètre des pneus, pas de la jante, on peu augmenter le diamètre des jantes tout en gardant le même diamètre final de pneus, jusqu’à arriver à des pneus avec un flanc « taille basse »).
je me suis posé la même question…
« Les radars français s’assouplissent avec de nouvelles marges de tolérance pour les prochains mois. »
Aucune trace des nouvelles marges dans la suite de l’article.
Rouler avec la tolérance, pourquoi pas, mais quand tu paies pour 2 km/h, ça fait un peu suer.
Si tu veux dépasser , autant rouler entre 150-160 compteur, c’est la même prune au final, 1 point 68€.
En Belgique, il n’y a plus de marge de tolérance, il ne reste que la marge technique.
Un radar pouvait sur autoroute par exemple ne se déclencher qu’à 135 ou 140 km/h. Cette situation n’est donc plus d’actualité et les radars déclenchent donc dès 129 km/h, c’est-à-dire la vitesse autorisée plus la marge technique d’erreur qui, elle, reste fixée à 6%
Sachant que mon compteur indique un peu plus que la vitesse réelle suite à de nouveaux pneus d’un diamètre légèrement inférieur à celui d’origine (passé de 185/60 à 195/55), j’ai réglé l’avertissement sonore à 130 km/h compteur. Ce qui correspondrait d’après des calculateurs à 128 km/h réels. ^^
C’est pareil en France. Le français, en bon gaulois réfractaire aux règles considère que c’est une tolérance qui l’autorise à dépasser la limite, mais c’est un abus de langage de parler de tolérance, en réalité, ce n’est rien d’autre que la marge d’erreur technique des radars.
Un radar qui est à la limite de sa marge d’erreur peut donc tout a fait flasher quelqu’un dont la vitesse réelle n’est que de 1 km/h au-dessus de la limite, et il aura sa prune, il n’y a aucune tolérance.
Et à ma connaissance cette marge n’a pas changé depuis que les radars automatiques existent, je sais pas pourquoi cet article parle d’une hausse de la marge. On retrouve notamment ces valeurs dans un arrêté de 2009 : Article 6 - Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier - Légifrance
45€ car hors agglomération, si vous la payez dans les 15 jours qui suivent la date figurant sur l’avis de contravention.
Attention, il vaut mieux regarder le GPS. Tous les compteurs n’ont pas une grande erreur.
Ça fait un bout de temps que j’ai « recyclé » un ancien smartphone avec une appli de mesure de vitesse en GPS pour ma voiture et ma moto, je peux te dire que si tu roules à la limite autorisée, aucun radar ne se déclenche. Quand la route et les conditions de circulation le permettent, ça apporte la possibilité de dépasser beaucoup de monde, car la majorité des conducteurs roulent un peu sous la limite.
A un instant T, c’est fortement déconseillé de se baser sur le GPS. En revanche, au fil du temps ça permet de mieux connaître les marges d’erreur de son compteur.
Le GPS est bon à vitesse stabilisée, en ligne droite et sur du plat. Sinon, il peut aussi être faux. Et ça dépend aussi du GPS, car le niveau de précision est pas le même pour tous (s’ils utilisent que GPS, Galileo, bi-bande…).
Pour anecdote, le signalement sonore de dépassement de vitesse autorisée dans le nouveau e-3008 se déclenche à 3km/h au dessus de la limite de vitesse autorisée.
Ce qui est intéressant, c’est que dans tous les cas, on intègre l’erreur de mesure que à la baisse.
Personne ne se dit que la marge d’erreur de mesure peut être en + ou en moins.
Si c’est le cas, tous les calculs sont faux.
Exemple : supposons une vitesse réelle de 131 km/h. Si le radar à une marge d’erreur de +/- 5%, la mesure peut donc être entre 125 et 137 km/h, du coup corrigée entre 119 et 131, et paf, 131 retenu alors qu’on est à 131 réel.
Il serait donc intéressant de savoir si la marge d’erreur de mesure est vraiment qu’à la baisse.
Ben non, justement, la marge d’erreur du radar peut être à la hausse, et c’est pour ça qu’après la mesure ils retirent la marge d’erreur, justement au cas où le radar aurait mesuré une vitesse plus élevée que la réalité.
C’est bien pour ça qu’il n’est pas bien malin de jouer avec cette marge en roulant 5% au-dessous de la limite… Techniquement, il est tout a fait possible de se faire flasher et verbaliser alors qu’on n’était que 1 km/h au-dessus de la limite.